22 octobre 2011

Pour Régis Debray Marc Bloch est inclassable


Pascal Jeanne, Regis Debray et Bernard Chambré (photo PHD)

Normalien, agrégé de philosophie, compagnon de Che Guevara, emprisonné pendant quatre ans en Bolivie de 1967 à 1971, proche de Salvador Allende puis de François Mitterrand dont il devient le conseiller pour les relations internationales de 1981 à 1985, homme de conviction, écrivain, médiologue, membre de l’académie Goncourt, Régis Debray était présent ce vendredi à Val-de-Reuil, à l’initiative de Marc-Antoine Jamet et de Jean-Pierre Cantrelle, proviseur du lycée pour parler de Marc Bloch devant les élèves de l’établissement qui fête ses vingt ans.
Bernard Chambré, professeur de lettres classiques et Pascal Jeanne professeur d’histoire et de géographie, ont joué les fers de lance invitant Régis Debray à développer les différentes facettes de la personnalité et de la pensée de Marc Bloch.


Bouleversant les codes, Marc Bloch participe en 1929 avec Lucien Febvre à la fondation des « Annales d’histoire économique et sociale » où l’objet de l’histoire n’est plus le passé mais l’homme en introduisant une méthode comparative qui exploite l’interdisciplinarité.
Marc Bloch, juif athée avant de rejoindre la Résistance en 1942, s’engage en 1940 par patriotisme en devenant le plus vieux capitaine de l’armée française, à cinquante trois ans bien qu’il n’ait aucune illusion sur le régime de Pétain. En témoigne « l’étrange défaite », ouvrage écrit de juillet à septembre 1940, dans lequel il dénonce l’inaptitude du haut commandement, toujours en retard d’une guerre, le retard intellectuel français dans les techniques et parle de la démission de la classe bourgeoise et de la désillusion de la classe populaire dans une description très crue de la société française. Depuis trente ans, écrit-il, « la société occidentale se cherche. Elle n’a pas trouvé la synthèse des droits de l’individu et des devoirs collectifs. » Une analyse, comme le souligne Régis Debray, qui a des résonances avec aujourd’hui et d’ajouter « Bloch est tellement pertinent qu’il en devient embêtant, c’est un personnage inclassable ». En somme, comme une image en miroir dans laquelle se dessinerait le reflet de Régis Debray… Réellement !
Pour en savoir plus sur Régis Debray : http://regisdebray.com/

Prochain rendez-vous avec Marc Bloch les 8, 9 et 10 février 2012 à l’occasion d’un colloque organisé par Bernard Chambré et Pascal Jeanne avec d’éminents spécialistes dont Dominique Barthélémy, Annette Becker, André Burguière, Suzette Bloch, Yves Bloch, Paul Claval, Sophie Coeuré, Jacques Dalarun, Olivier Dumoulin, Jean-Luc Fabiani, Carole Fink, Robert Fossier, Florence Gauthier, Elisabeth Lalou, Anne Lacroix-Riz, Philippe Lardin, Tristan Lecoq, Samuel Letruq, Massimo Mastrogregori de la Sapienza, Olivier Pasquet, Alexis Pelletier, Yann Potin, Jean Quercy, Peter Schöttler, Guy Soudjian, François-Olivier Touati. Des contacts ont été pris avec Carlo Ginzburg. 


P.H-D.

Aucun commentaire: