4 mars 2022

Wauquiez traite Emmanuel Macron de « dictateur cynique »

Avec Wauquiez et Ciotti comme amis, Mme Pécresse n’a pas besoin d’ennemis selon la célèbre formule consacrée. Non seulement le sieur Ciotti votera Zemmour au second tour (encore faudrait-il que le nazillon s’y qualifie) mais en plus Wauquiez dans une envolée non lyrique dont il a le secret a traité Emmanuel Macron de « dictateur cynique » oubliant simplement que le dictateur, le vrai, s’appelle Vladimir Poutine. Dans la dictature russe, les opposants sont en prison et la presse libre est bâillonnée. Ce n’est heureusement pas le cas en France.
L‘entourage de Mme Pécresse, on le serait à moins, était sidéré d’entendre les insultes de Wauquiez assurant que ses propos avaient dépassé sa pensée. Qui s’intéresse même de loin à la psychologie, trouvera matière à s’inquiéter de la parole d’un homme qu’on hésite à nommer « responsable » d’un parti politique dit de gouvernement. On sait pourtant où le président de la Région Auvergne a conduit ses troupes lors de scrutins récents et si j’étais Mme Pécresse, je m’empresserais de faire taire ce trublion imprudent autant qu’impudent. Comme l’animal Wauquiez n’est pas un perdreau de l’année, il faut tout de même se poser la question suivante : Et si Wauquiez dans l’incapacité de concourir à la primaire des Républicains et donc d’être le candidat de la droite dure avait trouvé là un moyen de se venger de Mme Pécresse, plus habile que lui à rassembler les suffrages venus de l’Asie ou de je ne sais où ? S’il poursuit dans cette voie, je ne doute pas que Mme Maréchal n’aura aucun mal à rassembler l’extrême droite sans sa tante mais avec Zemmour. Pour Wauquiez, le pire est à venir.

2 mars 2022

Soutien à l'Ukraine à Val-de-Reuil : un message d'espoir et de solidarité

Rassemblement au Monument à la Mémoire et à la paix

Solennité, sobriété, solidarité. Le rassemblement en faveur de la paix en Ukraine et du soutien aux Ukrainiens organisé hier soir à Val-de-Reuil, a permis à des centaines d’habitants de la région de manifester leur sympathie au peuple en lutte contre l’agression des forces russes. Et comme à Val-de-Reuil, on ne fait pas les choses à moitié, on eut droit à trois interventions dont celle de Marc-Antoine Jamet, conseiller départemental et maire, qu’on pourrait résumer en une phrase : « hostilité aux agresseurs, soutien aux victimes.» Les victimes étant évidemment le peuple ukrainien dont les couleurs du drapeau résument l’histoire : bleu comme le ciel, doré comme les blés. Et puis, se rassembler dans l'enceinte du monument à la Mémoire et à Paix prenait tout son sens quand les canons tonnent sur Kiev et Kharkiv !

MAJ et la famille ukrainienne rolivaloise

Plusieurs associations avaient appelé à être présent(e)s à Val-de-Reuil. Catherine Dumoulin, responsable du groupe local d’Amnesty International, donna lecture des messages de la secrétaire générale de l’association. Exceptionnellement Amnesty a pris position alors que la neutralité est sa règle de conduite. Mais l’usage d’armes interdites susceptibles d’exposer Poutine à des crimes de guerre contraint Amnesty à réagir après le bombardement d’une école au premier jour de la guerre : « Rien ne justifie de larguer des armes à sous munitions dans des zones peuplées, encore moins à proximité d'une école. Cette attaque porte toutes les caractéristiques de l'utilisation par la Russie de cette arme qui frappe aveuglement et qui est interdite au niveau international et montre un mépris flagrant pour les vies des civils », selon Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International.
Catherine Dumoulin d'Amnesty International

Un texte en forme d’adresse à Poutine, écrit par Patrick Verschueren, de la compagnie Ephéméride a dénoncé à la fois le capitalisme destructeur de l’environnement et la dictature russe, prenant bien soin de différencier le peuple et son chef actuel.

Après avoir allumé bougies et portables, une représentante ukrainienne de Val-de-Reuil, très émue et émouvante, a permis aux personnes présentes d’applaudir chaleureusement une Ukraine dont le drapeau a été hissé tandis que résonnaient l’hymne national de ce pays et l’hymne à la joie de l’Union Européenne dans laquelle les hommes et les femmes de Kiev espèrent entrer un jour.

28 février 2022

Mardi 1er mars rassemblement de soutien à l'Ukraine à Val-de-Reuil

Ce mardi 1er mars, à l’initiative de plusieurs associations, partis politiques et la mairie de Val-de-Reuil, un rassemblement au peuple ukrainien se tiendra à 18 h 45 devant le monument à la mémoire et à la paix.

Gageons que les démocrates de tous les partis républicains auront à cœur de démontrer leur volonté de soutenir le peuple ukrainien et ses représentants élus. Parmi ces derniers, saluons le courage et la dignité du président Zelensky qui tient tête au dictateur russe et à son armée.

Le programme des conférences de la SED

Gérard Gengembre et Claude Cornu lors de la récente conférence sur Maurice Leblanc et Georges Simenon en Normandie.

Le programme des prochaines conférences de la SED : « L'Eure, artère vitale du Pays de Louviers», par Jean-Pierre Binay, président de la SED. La conférence sera précédée à 15 heures de l’assemblée générale annuelle de la SED.

Samedi 26 avril 2022 : « L'affaire Jules Durand : quand l'erreur judiciaire devient crime», par Marc Hédrich, magistrat, président de cour d'Assises, auteur d'un livre sur cette affaire.

Samedi 21 mai 2022 : « Louviers 1431 : le grand siège »par Thomas Guérin, archéologue et membre de la SED.

NB : L'assemblée générale et la conférence du 19 mars auront lieu dans la salle du Moulin. Les autres manifestations se dérouleront à 16 heures dans la salle Pierre Mendès France de l’hôtel de ville.

Il faut « dépoutiniser » l'extrême droite et l'extrême gauche françaises

Poutine veut « dénazifier » l'Ukraine. Je pense qu'il faut plutôt « dépoutiniser » trois candidats à l'élection présidentielle française. Qu’il s’agisse de Zemmour, de Le Pen ou de Mélenchon, ceux-là même qui encensaient Poutine il y a peu, tous trois ont subitement changé leur fusil d’épaule pour condamner le chef du Kremlin qu’ils accusent de bellicisme et d'être un fauteur de guerre. Il n’y a pas si longtemps, quelques semaines pour Zemmour et Le Pen et quelques mois pour Mélenchon (et encore à la Réunion hier), ces trois comparses voyaient l’OTAN partout et Poutine nulle part. La France, s’ils la dirigeaient, sortiraient du commandement intégré de l’OTAN et se tiendraient à équidistance des grandes puissances militaires que sont la Russie et les Etats-Unis d’Amérique. Eux ne feraient la guerre à personne puisqu’ils sont des pacifistes patentés ! Imagine-t-on la France du général de Gaulle se tenir à l’écart d’un conflit européen alors que le général en 1962 avait sans hésiter un seul instant, apporté son soutien aux Etats-Unis dans l’affaire des missiles de Cuba ? Et Cuba c’est plus loin de la France que l’Ukraine.

Mais la Russie a plus d’une spécificité : elle tue ses opposants internes, elle leur met une balle dans la tête ou leur injecte un poison mortel. Et quand ils ne sont pas assassinés, les anti-Poutine finissent en prison ou dans des goulags. L’armée russe veut donner des leçons à l’occident, elle rase pourtant des villes comme Alep (Syrie) ou Grozny (Tchéchény). Elle rampe (avec les mercenaires de Wagner) en Afrique pour protéger les putschistes ou les dictateurs moyennant minerais et terres rares. Cela, M. Mélenchon n’en parle pas. Zemmour non plus d’ailleurs. Quant à Le Pen, il est facile de ressortir sa photo (voir plus haut) dans le bureau de Poutine en 2017 où elle était venue chercher financement et absolution.

Et quand Poutine (ancien du KGB) invite ses chefs militaires à mettre en alerte les forces nucléaires russes, il ne se trouve personne dans le trio pour refuser ce chantage. Alors que des négociations pourraient se tenir à la frontière avec la Biélorussie, chacun sent bien que seule la voie diplomatique peut avoir une chance de mettre fin au conflit voulu et ouvert par la Russie. L’Ukraine est un pays libre, démocratique, il a été envahi par des troupes agressives. Point barre. Il n’y a pas de mais.

J'apprends, en écrivant ces lignes que Zemmour propose aux réfugiés ukrainiens (des femmes et des enfants notamment) qui fuient la guerre — dont des bombardements mortels — de rester en Pologne…plus près de chez eux plutôt que de venir en France. Ben voyons. Quelle indignité.