31 mars 2020

Louviers : Le marché du samedi n'aura pas lieu pendant le confinement


Martine Aubry sur le marché de Pont-Audemer.©JCH
Plusieurs personnes m’ont interrogé pour savoir si le maire de Louviers avait l’intention de rouvrir le marché du samedi pendant la période de confinement. On sait que le gouvernement a interdit les marchés ouverts sauf dérogations accordées par les préfets aux maires qui le demanderaient. J’ai donc sollicité l’avis de François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, qui n’ignore pas l’importance et l’intérêt du marché de fin de semaine pour les habitants de la ville mais aussi pour nombre de résidents secondaires peut-être confinés à la campagne. S’il l’avait souhaité, le maire aurait pu solliciter une dérogation préfectorale mais il n’en sera rien. Martine Aubry, maire de Lille, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, aussi, ont décidé d'autoriser à nouveau les marchés ouverts.
A la question que je lui ai posée, M. Priollaud m’a répondu : « Non, il n’est pas à l’ordre du jour d’autoriser le marché du samedi. D’autant que nous avons travaillé avec les commerçants non sédentaires pour qu’ils puissent vendre leur production sur d’autres points du territoire où il y a peu ou pas de commerces alimentaires. Le système fonctionne bien. Et notre initiative « commerçants solidaires » également. Donc à ce stade, statu quo. »




30 mars 2020

Des masques de plongée transformés en respirateurs…Les Géo trouve tout à l'ouvrage


Les masques de plongée de la marque Décathlon peuvent être adaptés en respirateurs ! Des chercheurs belges ont donc trouvé un système sur lequel travaillent également des industriels français comme Renault. Si réellement, ces masques peuvent pallier les carences d’un état qui ne peut pas tout prévoir, alors là je dis chapeau. De tout temps la débrouille et le système D ont fonctionné dans notre pays. Il aurait été surprenant qu’aucun artisan, bricoleur, industriel, ne trouve une solution aux manques de matériel médical. On doit évidemment saluer ces geo trouve tout qui vont peut-être sauver des vies.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour fustiger la prétention et la morgue qui animent Marine Le Pen. En l’écoutant ce matin sur France Info, je l’entendais comme tous ces politiciens avides de sang et de désespoir. Pour eux le scénario catastrophe est simplissime : Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement s’est trompé. Chaque jour qui passe illustre ses erreurs. Chaque mort doit perturber la conscience des décideurs. Il manque des masques, il manque des places dans les hôpitaux, il n’y a pas assez de ceci ou de cela. Que de critiques et de remarques assassines. Marine Le Pen savait tout avant tout le monde et elle n’a rien dit !
Il est vrai, cependant, que depuis l’affaire Bachelot (et ses millions de vaccins perdus) le principe de précaution est appliqué avec trop de…précaution dans notre pays. L’erreur, si erreur il y a, n’appartient pas à ce seul gouvernement. Il faut remonter à des décennies pour lister la liste des colères des praticiens hospitaliers qui perdurent. La plupart d’entre eux, les urgentistes notamment, hurlent depuis des mois faute de moyens adaptés. Ce n’est pas durant la crise qui frappe le monde entier dont les amis de Mme Le Pen (MM. Trump et Johnson notamment), que la France seule doit être clouée au pilori. Un retour d’expériences s’imposera après la crise. Il verra un monde changé, bouleversé que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui.

29 mars 2020

Les élus municipaux du 15 mars le sont bel et bien !


François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, est un lecteur attentif de ce blog. Il me signale (avec raison) que j’ai commis une erreur d’interprétation des textes dans mon billet consacré aux déclarations de Gérard Larcher, président du Sénat. En effet, j’ai tiré de ses propos au journal « Aujourd’hui », la conclusion suivante : si le second tour de l’élection municipale ne peut être organisé le 24 juin, il faudra rejouer le premier tour mais cela…UNIQUEMENT dans les 5000 communes n’ayant pas élu leur conseil municipal au premier tour de scrutin du 15 mars. J’avais extrapolé — et sans doute soulevé des craintes chez certains élus — en assurant que les deux tours auraient lieu dans toutes les communes. A l’évidence ce n’était ni logique ni démocratique. Qu’ils et elles se rassurent, donc, les élu(e)s du 15 mars le sont définitivement sauf évidemment en cas de contestations devant les tribunaux adéquats. Je présente donc mes excuses aux lecteurs(trices) de ce blog qui ont craint pour leur écharpe.

Sommes nous si sûrs que les résultats du premier tour des municipales sont acquis . Gérard Larcher ouvre une piste…


Sommes nous si sûr que le premier tour des élections municipales doit être considéré comme acquis ? A en juger par la lecture d’une interview de Gérard Larcher, président du Sénat, accordée au journal Aujourd’hui, les événements vont peut-être contraindre l’exécutif à rebattre totalement les cartes.
Le raisonnement de Gérard Larcher est simple. Le gouvernement a imaginé pouvoir organiser le second tour de l’élection municipale le 24 juin prochain. Il reste, en effet, 5000 communes sur 35 000 où les résultats ont abouti à un ballotage et donc à un second affrontement pour combler les vides des sièges dans les villes et les agglomérations et métropoles.
Le scrutin du 24 juin, s’il devait être reporté pour cause du coronavirus, obligerait le gouvernement à tenir compte des trois mois constitutionnellement requis pour organiser un second tour ce qui l’obligerait à revoir sa copie. Gérard Larcher affirme au « Parisien Libéré », que dans ces conditions, il faudrait aussi « annuler le premier tour » et réorganiser une campagne municipale normale avec premier et second tours. Si tel était le cas, la date des élections sénatoriales prévues à l’automne devrait également être modifiée.
Nul ne sait combien de temps va durer la période de confinement. Et encore moins comment se déroulera la sortie de cette période extraordinaire. Les élus du premier tour doivent avoir en tête qu’une nouvelle campagne électorale est possible et conserver une vigilance attentive.

La ville de Louviers semble relativement épargnée par le coronavirus


Des rues presque désertes.©JCH
J’ai interrogé François-Xavier Priollaud, hier, pour dresser l’état général de la ville de Louviers en cours de confinement comme partout en France. En tant que maire, il possède évidemment des statistiques inconnues des citoyens et il ne serait pas dans son rôle s’il les rendait publiques tant l’évolution de la maladie est aussi brutale que changeante. Ce qu’on peut dire c’est que la ville de Louviers est relativement épargnée, quelques cas suspects ayant été repérés par des médecins de ville sans suites fâcheuses semble-t-il.
Le maire est quand même dans son rôle, tout comme le président de l’agglomération, quand ils veillent tous deux au bon fonctionnement des services publics essentiels tels que le ramassage des ordures ménagères, la fermeture assumée des équipements culturels, sportifs, scolaires en conformité avec les décisions de l’Etat. Deux écoles primaires, nous a confirmé le maire, accueillent des enfants de soignants dont les parents ne peuvent assumer la garde. Evidemment, les marchés sont suspendus (le mercredi et le samedi) alors que des communes rurales les organisent. Pour qu’ils se tiennent en bon ordre, il y faut des barrières, le respect des distances entre les clients et sous la halle ; il eût été sans doute possible d’en conserver un. Mais la discipline n’étant pas toujours une valeur essentielle le maire a préféré ne prendre aucun risque. En tout cas, pour lui, pas question de couvre feu comme dans certaines communes du midi de la France.
La plupart des services municipaux sont joignables par téléphone et le site de la ville de Louviers ne manque pas de mettre à jour quotidiennement les conséquences de l’épidémie. La philosophie du maire se résume en une phrase : « La règle d’or dans cette période est de rester calme et de se donner les moyens d’agir. Avec discernement, réactivité et pragmatisme. »
On voit ainsi la police municipale vérifier la validité des attestations dérogatoires ; les services garantir l’accueil des enfants de soignants, apporter de l’aide aux Lovériens qui en ont besoin, protéger les plus fragiles, répondre aux interrogations des habitants… Face au Coronavirus, la Ville de Louviers met en œuvre de nouveaux dispositifs. Ce document fait l’objet de mises à jour régulières.
Parmi les services publics appréciés le portage des repas a connu une croissance sensible. Les personnes âgées qui composent une partie importante de la population et éprouvent des difficultés de déplacement font appel à ce service très bien orchestré.
S’agissant des attestations dérogatoires de circulation, le maire a appris que certains en vendaient ! Un comble puisque la mairie en a fait distribuer en nombre suffisant dans les différents commerces alimentaires de la ville puisque seuls ceux-ci sont ouverts.

Coronavirus : la Ville de Louviers met en place un guide des dispositifs pendant la période de confinement.
Garantir l’accueil des enfants de soignants, apporter de l’aide aux Lovériens qui en ont besoin, protéger les plus fragiles, répondre aux interrogations des habitants… Face au Coronavirus, la Ville de Louviers met en œuvre de nouveaux dispositifs. Ce document fait l’objet de mises à jour régulières.
Site internet et réseaux sociaux
La Ville de Louviers met régulièrement à jour son site internet. Une page dédiée à la gestion de la crise sanitaire est mise en ligne à l’adresse : www.ville-louviers.fr/coronavirus