21 avril 2018

Comment perdre la nationalité française qu'on n'a jamais eue !


Une femme d’origine algérienne voulait obtenir la nationalité française. MAIS, car il y un mais, pour des raisons religieuses, elle a refusé de serrer la main du représentant de l’autorité préfectorale et de l’élu d’une commune chargés de la parrainer lors de la cérémonie d’intronisation dans la nationalité de notre pays. Face à ce refus, la décision de la naturaliser a été modifiée dans un sens négatif, décision que la jeune femme a attaqué devant le Conseil d’Etat.
La plaignante ne bénéficiera pas de la nationalité française. Le Conseil d'Etat a en effet validé le rejet de la naturalisation de cette Algérienne selon une décision datée du 11 avril, et rendue publique jeudi 19 avril.
Cette affaire était pendante depuis 2010. Ainsi, pour avoir appliqué à la lettre un code religieux lié à une certaine pratique de l’Islam, cette Algérienne conservera sa nationalité d’origine alors même que son mari est Français. Elle pourra continuer de ne pas serrer la main aux hommes.

20 avril 2018

Concours de plaidoiries avec des lycéens et la Ligue des droits de l’Homme le 24 avril


La section de Louviers de la Ligue des droits de l’homme vous invite à assister au 3e concours de plaidoiries qui aura lieu le mardi 24 avril à 9 heures au Cinéma Forum boulevard de Crosne à Louviers.
Agréé par le ministère de l’Education nationale en tant qu’association prolongeant l’action de l’enseignement public, la section locale de la ligue des droits de l’Homme collabore pour la seconde fois avec les deux lycées de Louviers dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Les Lycéens appelés à réfléchir aux divers aspects du respect des droits humains fondamentaux ont ainsi exploré des thématiques variées sous la conduite active de leurs professeurs. Ils présenteront publiquement dans le cadre d’un concours de plaidoiries les travaux réalisés durant l’année scolaire 2017-2018 devant un jury composé de diverses personnalités des mondes enseignant, juridique, associatif…
Soyez nombreux à la soutenir. L’entrée sera libre. Le début des plaidoiries aura lieu à 9 h 15 très précises.

19 avril 2018

Jacky Vassard et « la vision sincère de l'information »


Jacky Vassard se perd dans ses élucubrations. (capture d'écran)
Dans le dernier numéro d’Actua Louviers (N°162) M. Jacky Vassard a publié une tribune libre qui pour être libre n’en est pas moins offensante à mon égard.  M. Vassard écrit :  « qu’il a voté contre le don fait à la mairie sur patrimoine de « La Dépêche » dont le journaliste était Jean-Charles Houel car ses écrits ressemblaient plus à des tracts politiques qu’à une vision sincère sur ce qui se passait vraiment dans la ville et sa région. » Au-delà du style confus et mensonger (il ne s’agissait pas du patrimoine de La Dépêche mais du mien propre) de l’original élu frontiste, je ne peux laisser dire que mes articles « ressemblaient » à des tracts.
M. Vassard a parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec le fond des articles que j’ai publiés au cours de ma carrière mais si La Dépêche a été pendant longtemps le journal le plus lu de la région c’est bien parce que les lecteurs y trouvaient informations  et intérêt. Quant à la « vision sincère » des représentants du Front national, on sait par expérience qu’elle se nourrit essentiellement aux sources des fake news (fausses nouvelles) dont la cheffe du « rassemblement national » de M. Vassard est si friande.