26 février 2022

A Louviers solidarité avec l'Ukraine

Le maire et les élus de la majorité municipale
Solidarité avec l’Ukraine, amitié, soutien…les Lovériens et les Lovériennes — du moins ceux et celles qui ont su qu’un rassemblement avait lieu ce vendredi soir sur la place Thorel — étaient invités par les différents partis ou mouvements présents au sein du conseil municipal (à gauche et à droite donc) à témoigner leur attachement aux démocrates et patriotes ukrainiens en lutte avec l’armée russe. François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, était entouré de quelques uns de ses adjoints, tandis que les citoyens et les citoyennes se tenaient face aux élus.

Depuis le début de la semaine, en effet, Vladimir Poutine a décidé une invasion d’un pays libre, démocratique et reconnu internationalement. Le maître du Kremlin ne supporte pas et depuis longtemps qu’une ancienne république soviétique devenue indépendante en 1994 ne soit plus à la botte du dictateur, ex-membre du KGB de sinistre mémoire. Poutine, dans son discours de Munich en 2013 avait annoncé ce qu’il réalise aujourd’hui. Ceux qui l’avaient lu distraitement ont eu tort de ne pas le croire. Poutine est un dictateur narcissique qui ne connaît que les rapports de force, l’Union européenne serait donc bien avisée de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour résister à la brutalité et la violence du dirigeant russe.

Après la prise de parole du maire, l’assistance a écouté les hymnes ukrainien et européen tandis que les couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien étaient projetées sur les murs du musée communal.

Du côté des citoyens et des citoyennes

 


25 février 2022

Rassemblement ce vendredi à 19 heures place Thorel en soutien aux Ukrainiens

J’ai suivi, hier soir sur France 2, l’émission spéciale consacrée à la guerre en Ukraine. Placée sous le signe de l’inquiétude, cette soirée animée par Léa Salamé, a fait honneur à une chaine de service public tant les invités et les experts interrogés ont su répondre aux questions que se posent les citoyens. Que Vladimir Poutine soit un dictateur ne faisait aucun doute. Qu’il s’agisse de Dominique de Villepin ou de Bernard-Henri Lévy, le ton était le même : trouver le moment et l’espace qui permettront de stopper l’entreprise criminelle de l’armée russe.

La bonne idée était d’inviter les candidats à l’élection présidentielle et à leur poser la question : « que feriez-vous si vous étiez président(e) de la République ? » Le plus convaincant a été, selon moi, Yannick Jadot. Le ton était assuré, les arguments affutés, l’envie d’action éloquente. La plus mauvaise fut indubitablement Valérie Pécresse. Figée, répétitive, sans passion, elle fut à l’image de sa campagne : ratée. Quant à Mélenchon, Le Pen ou Zemmour, ils ont été pris dans leurs contradictions et contraints à des sauts périlleux arrière peu convaincants. Zemmour et Le Pen ont souhaité hier se faire adouber par Poutine et ils vont en payer le prix, tôt ou tard. Leur obsession anti-américaine et leur souci de demeurer « équidistant » de Biden et Poutine masquaient mal leur soutien au dictateur russe.

Mme Le Pen assure : « je ne souhaite pas que la France envoie des hommes en Ukraine. » « La France ne doit pas payer les conséquences de la guerre ». On croirait entendre le maréchal Pétain. Il est vrai qu’au FN « le maréchal nous voilà » a toujours eu bonne presse. Mais qui serait assez fou pour commettre une erreur pareille ? Jamais les responsables occidentaux n’ont proposé une telle ineptie. On se dit, en écoutant ces commentateurs de pacotille, qu’ils ne méritent pas la responsabilité présidentielle. En plus des sanctions financières et économiques, la France ne doit pas refaire le coup de l’inaction face à Franco. Elle doit aider la résistance ukrainienne par tous les moyens ce que Yannick Jadot a fort bien détaillé.

 

Le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, propose un rassemblement ce soir vendredi à 19 heures, sur la Place Thorel pour soutenir les Ukrainiens. Soyons nombreux.

24 février 2022

Mme Pécresse ne sera pas présente au second tour de la présidentielle

Il faut plaindre Valérie Pécresse. Avec un Ciotti collé à ses basques et le meeting du grand Zénith raté, la candidate LR va encore plus toucher le fond puisque sa chute ne fait que commencer. Et ce n’est pas l’affaire du vote interne publié par Libération qui va arranger ses affaires. Que nous apprend Libé ? Que lors du fameux vote interne à LR, une immense opération d’adhésions (et un bourrage des urnes) a été mise au point par certains candidats, qu’ils s’appellent Pécresse, Ciotti, ou même Barnier. L’enquête des journalistes du journal parisien relève que des morts ont été inscrits, que des centaines d’étrangers (aiatiques notamment) ne parlant pas notre langue ont voté, que même un chien nommé Douglas (Clovis en réalité) a demandé la possibilité de participer au vote. Amusant non ?

Malgré les dénégations, les menaces d’un procès en diffamation, les journalistes ont confirmé toutes les conclusions de leur enquête. L’article de Libération est ravageur. Je sais bien que la politique n’a pas bonne presse mais avouez qu’un Xavier Bertrand, traité de naïf — un bleu qui « s’est bien fait avoir » — dixit un dignitaire LR, doit s’interroger sur le déroulement d’opérations électorales vantées comme exemplaires. Mme Pécresse a profité de la présence au conseil régional d’île de France d’un ami sincère genre facebook qui est parti à la pèche aux voix. Il n’est pas rentré bredouille.

Si vous ajoutez à cela le soutien tragique de Bellamy (qui a signé pour Zemmour) l’homme aux 8 %  aux européennes, et les remarques de François Fillon, l’homme de Poutine et de son système, vous avez les cerises sur le gâteau ! Je fais le pari suivant : Mme Pécresse ne sera pas présente au second tour de la présidentielle.