6 janvier 2021

Et si Donald Trump tentait un coup d'Etat ? Un cauchemar ou le rêve d'un fou…

La Géorgie c’est loin. C’est en Europe mais c’est surtout aux Etats-Unis d’Amérique. C’est la Géorgie de ce dernier pays qui nous intéresse. Les électeurs(trices) de cet état étaient appelés, hier, à choisir leurs deux sénateurs dans une élection décisive pour déterminer la majorité au sénat républicain. Les Républicains sont 50. Les Démocrates étaient 48 à la veille de l’élection sénatoriale motivée par les règles fédérales de cet état suite aux résultats infructueux de novembre dernier.

Ce soir, on est en mesure d’affirmer que Raphaël Warnock et Jon Ossov, les deux candidats démocrates sont élus et que leurs adversaires républicains soutenus par Donald Trump ont perdu. La participation a été exceptionnellement forte grâce à l’action depuis des années de Stancey Abrams pour inviter les Afro-Américains à s’inscrire en masse sur les listes électorales.

 

Il faut imaginer la Géorgie. Un état du Sud où l’apartheid entre les noirs et les blancs durait depuis des décennies. Il y a 50 ans, les deux sénateurs de l’Etat se vantaient même d’être ségrégationnistes. La mère de Raphaël Warnock cueillait le coton dans les grandes exploitations…c’est dire le chemin parcouru depuis cette époque puisque l’un de ses douze enfants est devenu un membre de la chambre haute du Congrès américain.

Jon Osso a aussi des originalités. Il sera le plus jeune sénateur (33 ans) depuis…Joe Biden. De religion juive, ce sénateur a mené une campagne acharnée depuis le 3 novembre, allant de Columbus à Atlanta, de Savannah à Augusta n’omettant pas d’insister sur les frasques financières de son adversaire…du nom de Perdue (pèrediou en Anglais) mais bel et bien perdu en Français.

 

A 50-50, c’est le vote de Kamala Harris, la vice-présidente et présidente du Sénat qui départagera avec sa voix prépondérante les sénateurs démocrates et républicains. Cette majorité d’une voix va aussi permettre aux Démocrates de présider les commissions et de maîtriser l’ordre du jour. Joe Biden avait besoin de cette victoire historique en Géorgie pour conduire les changements qu’il a défendus en matière sanitaire d’abord et sociale ensuite en aidant les chômeurs et les laissés pour compte. 

Quant à Trump, méfions-nous. Que onze anciens ministres (Démocrates et Républicains) de l’Intérieur des Etats-Unis signent un texte pour rappeler que les militaires ne doivent en aucun cas descendre dans l’arène politique n’augure rien de bon chez un homme connu pour son racisme, ses mensonges, ses coups d’éclat…proches d’un coup d’état ? ce serait un cauchemar ou le rêve d'un fou ?

Il est 22 h 15 ce mercredi et les événements de Washington semblent me donner raison. Un chef de la police confirme que l'envahissement du Capitol par les supporteurs de Trump ressemble à un coup d'état. D'ici à ce que Trump décrète la loi martiale…il faut s'attendre à tout et même au pire.

5 janvier 2021

Le maire de Louviers décrète « l'urgence vaccinale » anti COVID. Pourquoi pas à la Maison des associations ?

Le gouvernement français a décidé de mettre les bouchées doubles. Pour mettre un terme à la polémique dont beaucoup d’entre nous semblent se délecter, Olivier Véran, le ministre de la Santé et des Solidarités a changé de braquet sur ordre du président en colère. On devait vacciner en priorité les résidents des EPHADS, on continuera évidemment à protéger les personnes âgées en établissements de soins mais on protégera dès demain également les soignants (médecins, infirmières, aides soignants etc.) les pompiers, les personnes âgées de plus de 75 ans, et les assistantes à domicile, n’en jetez plus… on risque de manquer de vaccins.

 

Et à Louviers ? Le maire avait rendez-vous aujourd’hui avec le préfet de l’Eure et le directeur de l’Agence régionale de santé pour étudier les capacités vaccinales des établissements de soins hospitaliers et éventuellement la mise à disposition de locaux municipaux, ceux-là mêmes qui ont servi au dépistage massif d’avant les fêtes de fin d’année. François-Xavier Priollaud veut que l’on vaccine vite et fort. Il est prêt, nous a-t-il déclaré, à faire ce qu’il faut en termes logistiques pour que la ville-centre de l’agglomération Seine-Eure soit à la hauteur des attentes et des demandes. « Il y a urgence vaccinale » affirme-t-il. Lui qui a été frappé par la COVID 19 sait combien la maladie peut être invalidante, eu égard aux effets les plus courants : perte du goût et de l’odorat, grande fatigue, fièvre. Non seulement il faut lutter contre le virus mais en plus il faut s’isoler pour protéger son entourage ou ceux et celles qui travaillent à vos côtés.

 

La discussion autour du vaccin n’a pas lieu d’être quand il s’agit d’empêcher des hommes et des femmes d’être atteints ou pour les cas les plus graves, de mourir. Si l’Etat a décidé de changer son approche, il doit pouvoir compter sur les maires et les élus en général qui avaient déjà fait preuve de réaction et d’inventivité quand les masques manquaient alors qu’on affirmait leur inutilité. Aujourd’hui, on ne manque plus de masques. Simplement il faut que les doses vaccinales soient suffisantes en nombre. Le vaccin Pfizer Biontech est agréé, le vaccin Moderna va suivre, bientôt le vaccin Astra Zenica sera lui aussi autorisé…dans l’attente du vaccin Sanofi dont la sortie est prévue en fin d’année. Les usines (à Val-de-Reuil notamment) sont prêtes, manque l’essentiel : la formule.