2 janvier 2010

Fra-ter-ni-té : le président de la République chante faux


Le message de Nicolas Sarkozy, à l'occasion des vœux adressés aux Français, tient en un mot : fra-ter-ni-té. Contrairement à Ségolène Royal, le président de la République ne faisait pas son show au Zénith, mais il se laissait filmer dans son bureau de l'Elysée. Et il y allait de bon cœur : « Se respecter » « ne pas blesser l'autre »… Comment peut-il tenir un tel langage et être crédible ?

Nicolas Sarkoy est l'homme de la rupture. Sur le plan social et économique, il est celui qui a inventé le bouclier fiscal, un bouclier qui protège les grandes fortunes et les hauts revenus. Sur le plan sociétal, il est celui qui oppose les vieux et les jeunes, « ceux qui se lèvent tôt » et les sans emplois, ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien. Il est la caricature de l'opportuniste, changeant de discours au fil des mois et des démentis. Il est l'homme du Karcher, du « casse toi pov con » et il ose demander aux Français de se respecter, de ne pas se blesser. Fadaises que tout cela.

Prenons l'exemple du débat sur l'identité nationale. Il avait demandé à ses ministres « du gros rouge qui tache » pour pomper à nouveau les voix des électeurs du Front national lors des régionales. Face au fiasco du débat devenu un discours contre l'Islam, face à la levée de boucliers (pas fiscaux ceux-là) dans les rangs de la Gauche mais aussi dans ceux de la Droite, il a totalement oublié d'évoquer l'avenir de M. Besson lors de son intervention. A la poubelle de l'histoire ce débat qui devait assurer un joli matelas de voix aux régionales et s'est finalement transformé en machine infernale et (peut-être) en bombe à retardement !

Prenons encore l'exemple de la taxe carbone. Alors que des voix autorisées énuméraient les pièges et les insuffisances de la loi (très inégalitaire elle aussi) le Conseil constitutionnel demande au gouvernement de réécrire l'intégralité de son texte. Pour couronner le tout, et dans le même temps, le Conseil d'Etat annule deux dispositions de la loi sur le fichier des étrangers ! Heureusement, certains sont là pour rappeler l'existence d'un état de droit. Demander du respect c'est d'abord respecter les procédures législatives et la constitution. Pour être respecté, on doit être respectable.

Toutes ces bavures, toutes ces erreurs ont des explications : précipitation, absence de scrupules, culte de la personnalité et politique injuste. Qui dit rupture dit fracture, division, clivage. Pour ces raisons, le discours du président ne pouvait que sonner faux. Parce qu'il chante faux.

A lire aussi : http://www.marianne2.fr/Fraternite,-l-annee-sarkozyste-commence-par-un-vol-de-mot_a183330.html?com

Trente six bonnes résolutions pour 2010, en libre service

Légende : En 2008, Mme Irma avait vu juste.

« Plutôt que de vous proposer des prédictions de voyante extra-lucide – même si ça lui arrive d’avoir raison - pour l’année qui débute et suivant en cela les conseils de notre ami berrichon Gilblog* que je vous recommande, voici, avec son aide précieuse pour laquelle je le remercie vivement, trois listes de douze résolutions parmi lesquelles vous pourrez choisir pour faire de 2010, une belle et heureuse année, ce que je vous souhaite à toutes et à tous. (Note du bloggeur : j'y joins mes vœux évidemment)

Liste numéro 1. Les douze résolutions les plus banales

Arrêter de fumer. Perdre du poids. Payer ses dettes. Économiser de l'argent. Trouver un meilleur travail. Se remettre en forme. Manger sainement. Avoir des activités culturelles. Boire moins d'alcool. Réduire son stress au travail. Faire un voyage. S'inscrire dans une association caritative. Vous les retrouverez un peu dans tous les médias, presque mot pour mot.... On les trouve même sur Wikipedia, et aussi sur le site du gouvernement américain !

Liste numéro 2 – Douze résolutions peu répandues


Je ne crois plus à tout ce que je lis ou que j'entends dans les médias. Le doute est sain, je vérifie.
J'organise au minimum une fois par mois un dîner ou une sortie en tête-à-tête avec l'autre moitié de mon couple.
Je dépense moins d'argent à des choses inutiles.
Je lis un peu plus souvent le blog de Jean-Charles Houel.
J’adhère à l’association pour la Défense du cadre de vie et de l’Environnement (2,00 €/an) pour le retour de l’eau en régie publique. On n’est pas plus idiots que les Parisiens, non mais !
Je constitue la liste de mes sites web d'information favoris ; j'y ajoute quelques sites "alternatifs". J'aurai une information moins formatée que dans les médias.
En mars, je ne vote pas pour une liste Sarkozy, histoire de le calmer un peu.
Je lis au moins deux fois par an un livre de A à Z et j’achète régulièrement Siné-Hebdo et Le Fakir.
Je donne mon avis en commentaire des articles du blog de Jean-Charles Houel.
Je choisis des produits du terroir pour faire des cadeaux aux amis.
Je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler. En même temps je réfléchis : c'est encore mieux, ça fait du bien et ça impressionne les Rouennais.
Je donne l'adresse web du blog de Jean-Charles Houel à mes meilleurs amis, et même aux autres.


Liste numéro 3. Douze résolutions vertes et de bon sens.


J’achète des légumes, des fruits de saison, de préférence au marché, et de préférence aux petits producteurs locaux.
J’adapte la température de la maison à mon activité. Pas plus de 19 degrés dans le séjour et 17 degrés dans les chambres. 1 degré supplémentaire de chauffage augmente la consommation d’énergie de 7 à 11% !
Je dégivre réfrigérateur et congélateur régulièrement. Une couche de givre de 3 millimètres augmente de 30 % leur consommation.
Je trie mes déchets. Si j’ai un jardin, je fais du compost avec les déchets alimentaires. Ainsi, je ne vais pas à la déchèterie pour un oui pour un non (voir voiture).
Je privilégie la douche au bain. Un bain consomme 5 fois plus d’eau qu'une douche (même froide). C’est ça de plus dans ma poche et ça de moins pour Véolia ou toute autre multinationale.
Je fais attention aux fuites d’eau dans mon habitation, en particulier, je vérifie les chasses d’eau des toilettes. Les fuites représentent en moyenne 20% de ma consommation totale.
Je ne râle plus tout(e) seul(e) devant les abus des grandes surfaces, je prends le temps de signaler les anomalies à l'accueil du magasin.
Je n’achète des produits provenant d'un autre continent que s'il n'existe pas d'équivalent de meilleure qualité ici. Ça économise du kérosène et ça se casse moins souvent.
J’entretiens régulièrement ma voiture : Un bon réglage (carburateur, allumage, filtre à air, système antipollution...) permet de réduire la pollution et la consommation de carburant.
Je privilégie le déplacement à pied ou en vélo pour les distances courtes. En voiture, la consommation de carburant est supérieure de 50 % à la moyenne, durant le premier kilomètre parcouru.
Je regarde moins souvent la télé et jamais TF1.

Reynald Harlaut

*Gilblog : http://www.gilblog.fr/

Vous y trouverez également, entre autres choses, chaque mois, un lot de savoureuses citations.

31 décembre 2009

Voitures brûlées : le député socialiste Urvoas n'obtient pas de réponses à ses questions

Le député socialiste Urvoas a passé son année 2009 à interroger le ministre de l'Intérieur sur un sujet précis. Combien de voitures ont été brûlées dans la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009 et lors de la fête nationale du 14 juillet ? Pour des raisons qu'on devine, le ministre Hortefeux a donné ordre à ses services de ne pas communiquer à la presse les statistiques répondant aux questions écrites ou orales du député socialiste. Il se trouve que M. Urvoas n'est pas journaliste, il est membre de l'Assemblée nationale et il incarne une partie de la nation. Il est absolument inadmissible que M. Hortefeux ne lui communique pas les chiffres détenus par son ministère.

Que craint-il ? En vérité c'est la seule question qui vaille. Après avoir vanté son action contre la délinquance, sermonné les policiers, promu la vidéosurveillance à tout bout de champ, il semble bien que le nombre de voitures brûlées ait sensiblement augmenté au cours de ces journées symboliques. Autrement dit, les coups de menton de M. Hortefeux et son discours sur la sécurité nationale ne pèsent pas lourd face aux réalités sociales et à l'absence de politique suivie dans les quartiers et les villes en difficulté. M. Hortefeux ne veut pas reconnaître publiquement l'échec de sa politique.

Pourquoi brûle-t-on les voitures ? Pour provoquer l'autorité et adresser un pied de nez à l'infortune. Je reconnais que ce n'est pas bien. Mais tant que la Droite considérera nombre de nos concitoyens uniquement comme des assistés ou des délinquants génétiques (comme dirait M. Sarkozy), tant qu'elle ne privilégiera que les mesures de répression (n'est-ce pas Mme Amara, bien seule dans son ministère au point qu'elle a pensé à démissionner) les voitures continueront de brûler même si cette réponse est affligeante et triste.

Normandie : Il ne suffit pas de dire « réunification ! » « réunification ! »

Légende : Laurent Fabius, président de l'agglomération de Rouen est incontestablement l'un des leaders de la Gauche normande.

Quand on évoquait devant lui la construction de l'Europe, Charles De Gaulle répondait : « Alors, il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur les réalités. Bien entendu on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l’Europe ! », « l’Europe ! », « l’Europe ! » mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien. Je répète: il faut prendre les choses comme elles sont. (…) ». Il en va de même avec la réunification de la Normandie Haute et Basse confondues. On ne fait pas de la politique autrement que sur les réalités. Quelles sont elles ?

Historiquement, la grande Normandie est un fait que personne ne peut contester. Avant la régionalisation qu'on connaît aujourd'hui et la création des deux régions Haute et Basse (à la demande des barons d'Ornano et Lecanuet) Caen, Rouen et le Havre assuraient le tryptique urbain et historique de cette région. Cette Normandie-là est fondée. Le comité régional du tourisme a tenu compte de ce fait puisqu'il est compétent sur les cinq départements normands.

Economiquement, même s'il existe des politiques communes entre la Haute et la Basse-Normandie, toutes les statistiques, tous les flux, les échanges démontrent que la Haute-Normandie est bien plus liée à la Picardie et à l'Île-de-France qu'à la Basse-Normandie. Economiquement, la réunification ne se justifie pas.

Politiquement, les deux régions sont aujourd'hui gérées par la Gauche. Mais la Haute-Normandie avec la Seine-Maritime, surtout, est bien plus à Gauche que la Basse-Normandie essentiellement rurale. En cas de réunification, et avec l'application de la nouvelle loi sur les territoires (élection de conseillers territoriaux sur la base de cantons redessinés et au scrutin uninominal) il ne fait aucun doute que cette région serait dominée par la Droite. Il est légitime que des responsables politiques s'interrogent avec lucidité sur les conséquences de leur choix qui engageront plusieurs générations. Politiquement, aujourd'hui, la Gauche (les politiques qu'elle incarne et la justice sociale qu'elle défend) n'a pas intérêt à la réunification.

Alors ? je sais bien que les centristes (de gauche comme de droite) plaident pour une Normandie unie que leurs pairs ont désunie. Ils y mettent d'ailleurs une ardeur suspecte. Guillaume Le conquérant et le 6 juin 1944 ne suffisent pas à étayer le retour à une région normande unique. La Droite est officiellement « réunificatrice » mais avec une prudence de sioux. Il n'est pas certain que les Bas-Normands soient près à donner les clés de leur royaume au seigneur Bruno Le Maire pas encore adoubé par le suffrage universel. D'ailleurs le gouvernement actuel dispose des moyens juridiques pour unir les deux régions normandes, pourquoi ne le fait-il pas ?

A Gauche, Alain Le Vern et Laurent Beauvais, les présidents socialistes des deux régions (Haute et Basse) font ce que demandait le général De Gaulle. Ils tiennent compte des réalités et du fait que le sujet de la réunification n'est pas du tout une priorité. Si elle le devenait, elle se transformerait surtout en un sujet de mécontentement. Je veux bien que de futurs candidats axent leur campagne sur la réunification de la Normandie. Ce ne sera qu'un cache-misère.

30 décembre 2009

La taxe carbone carbonisée par le Conseil constitutionnel

La déclaration d'inconstitutionnalité de la taxe carbone ne surprend pas les socialistes. Ce sont eux qui, précisément, ont déposé ce recours devant le Conseil constitutionnel. Le fait que les centrales thermiques, les transporteurs, les industriels polluants etc. étaient exonérés de cette taxe créait une injustice sociale flagrante. Les socialistes, les Verts et d'autres, avaient mis en avant cette anomalie relevée par le Conseil et sanctionnée comme telle. Une fois de plus, Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont voulu préserver les intérêts de leurs amis et défendre leur classe sociale mais en vain. Jean-Louis Debré et ses collègues du conseil ont remis les pendules à l'heure et carbonisé la taxe carbone.

Ce camouflet oblige François Fillon, le préposé aux séances de rattrapage, à déposer un nouveau projet de loi (le 20 janvier dit-on) qui placera à égalité les ménages et les protégés du pouvoir face à ce nouvel impôt qu'est la taxe carbone. Evidemment, avant que cette loi soit adoptée, il faudra qu'elle fasse l'objet d'examens en commissions parlementaires et devant les deux chambres. Autrement dit, elle ne serait applicable que dans plusieurs semaines et sans doute en pleine campagne électorale pour les régionales. L'UMP et Nicolas Sarkozy se seraient bien passés de ce nouvel échec et du succès de la saisine des socialistes. Les Verts, seuls, dans l'impossibilité de déposer un recours, n'auraient pu obtenir ce magnifique résultat. Cecile Duflot pourra dire merci à ceux qui se disent « social-écologistes ».

29 décembre 2009

Lacoopol.fr : le réseau social du Parti socialiste sera opérationnel en janvier prochain

Le journal Libération de ce jour consacre deux pleines pages aux sites « facebook » en cours de création par l'UMP et le PS. C'est un lieu commun que d'affirmer le rôle de plus en plus important d'Internet dans la circulation de l'information et de l'expression des opinions. Il donne à la vie politique de la chair, de la réactivité, de l'actualité. Le débat n'est plus monopolisé par les élites et les experts qui, pendant des décennies, ont occupé le pouvoir sans vouloir le partager. Aujourd'hui, le militant de base peut s'emparer d'une énormité (les réflexions de Georges Frèche) d'un débat très mal engagé (l'identité nationale Éric Besson) et relayer les phrases malheureuses d'un Brice Hortefeux, d'une Nadine Morano ou du porte-parole de l'UMP.

Lorsque les animateurs du Comité d'action de gauche lovérien ont fondé leur groupe d'action municipale, ils voulaient associer les citoyens aux décisions engageant la collectivité. Il s'agissait d'une volonté de partage du pouvoir avec tout ce que cela suppose de naïveté et d'espérance. A l'époque, Internet n'existait pas. Les seuls moyens d'expression demeuraient l'imprimé : tract ou journal. Et il fallait se contenter d'une information locale bien peu partagée alors que les « expériences » (je n'aime pas ce mot) conduites à Louviers auraient pu inspirer bien des élus de toute la France. Les réalisations de l'équipe Martin (Ernest)-Fromentin méritaient d'être imitées.

En créant Lacoopol.fr (encore en chantier) le Parti socialiste va réaliser le rêve de nombreux militants : permettre un partage des savoirs, des luttes, des interrogations et des réalisations conduits dans le pays par les élus ou les militants socialistes. Il s'agira, dès le mois de janvier de la mise en place d'un réseau social type facebook interne au Parti socialiste. Il irriguera la toile en cercles larges (sympathisants) et de plus en en plus resserrés en fonction des responsabilités et de la prise parole sur le site du PS.

Prenons un exemple. A Louviers, la section PS est engagée dans un combat très mobilisateur et très fédérateur avec le retour en régie publlque des services eaux et assainissement, dans un premier temps et cela dès 2015. Il sera important, pour les militants que nous sommes, de connaître les travaux engagés ailleurs en France pour atteindre le même objectif. Je sais bien que de nombreux maires socialistes et plus généralement de Gauche ont des liens souvent anciens avec les grandes multinationales. Je sais aussi que beaucoup, parmi eux, ne connaissent pas tous les avantages des régies publiques. Il existe même des cadres socialistes de ces multinationales (et le maire de Louviers) qui ont fait leur la fameuse phrase du dictateur chinois Den xiao ping : « que le chat soit noir ou gris l'important est qu'il attrape les souris. » Le débat mérite d'être soulevé et la rencontre organisée à Val-de-Reuil avec Jean-Luc Touly a démontré tout l'intérêt des citoyens pour une information de qualité. Quand nous pourrons dialoguer avec les sections PS de la France tout entière, quelle avancée pour le travail militant et quelle force pour les idées partagées.

J'ai participé, en novembre, à une réunion d'information organisée par la fédération régionale du Parti socialiste à Rouen avec des promoteurs de Lacoopol.fr. Yves Léonard, le premier sécrétaire de la fédération de l'Eure était présent, lui aussi, car il a compris tout l'intérêt de ce réseau social interne au PS. Benoit Thieulin, chargé de la création de ce réseau, avoue qu'il s'agira d'une machine de guerre électorale puissante. Les 3700 sections socialistes qui quadrillent le territoire sont autant de légions capables de se mettre en marche au jour J et à l'heure H.

28 décembre 2009

Berlusconi et le parti de l'amour…vache

J'ai déjà exprimé sur ce blog toute la répulsion que m'inspire Silvio Berlusconi. Le président du Conseil italien représente le parvenu dans toute sa splendeur. Agressé par un fou, au vrai sens du mot, il accuse maintenant la Gauche, les magistrats, les journalistes qui auraient déclenché contre lui une campagne de haine et seraient donc, en quelque sorte, responsables du geste agressif d'une personne détraquée.
Sur le blog cité ci-dessous, une avocate française vivant en Italie, Eve Mongin nous permet de découvrir comment le séducteur septuagénaire traite ses adversaires alors qu'il vient de créer… le parti de l'amour. Amour ? Mais alors amour vache, cynique, sauvage. Un amour sans réciprocité aucune.
J'invite mes lecteurs à se rendre sur ce site pour mieux connaître (s'il en était besoin) Berlusconi, l'une des plus grandes fortunes mondiales, invitée en politique par erreur du suffrage universel qui ne fait pas que des choses bien même si en démocratie, il s'impose à tous.
http://andiamo.blogs.liberation.fr/mongin/2009/12/berlusconi-et-le-nouveau-parti-de-lamour.html

À Louviers, les toutous méritent bien une récompense…

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le quotidien Le Havre Presse qui le déclare dans un article récent daté du 4 décembre 2009. L’omniprésent directeur de cabinet du maire de Louviers, a obtenu le diplôme mention « excellent » en troisième cycle avec Charly, dont, par respect de la vie privée, nous tairons le pédigrée. Une performance selon les spécialistes.
Après feu Ralf, candidat en dernière position en 2008 sur la liste « Pour Louviers, continuons ensemble », voici donc à nouveau, pour démarrer une nouvelle année, une équipe qui a du chien. Et pour les dirigeants du Centre de formation, qu’importe qu’ils soient à deux ou à quatre pattes, ce qui compte c’est qu’ils forment un duo. Nous connaissions le Duo des Chats de Rossini, nous attendrons donc avec beaucoup d’impatience celui des chiens. Et s’il tarde à nous parvenir, il nous restera toujours pour patienter à entendre « La Voix de son maître ».
Rantanplan