30 décembre 2009

La taxe carbone carbonisée par le Conseil constitutionnel

La déclaration d'inconstitutionnalité de la taxe carbone ne surprend pas les socialistes. Ce sont eux qui, précisément, ont déposé ce recours devant le Conseil constitutionnel. Le fait que les centrales thermiques, les transporteurs, les industriels polluants etc. étaient exonérés de cette taxe créait une injustice sociale flagrante. Les socialistes, les Verts et d'autres, avaient mis en avant cette anomalie relevée par le Conseil et sanctionnée comme telle. Une fois de plus, Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont voulu préserver les intérêts de leurs amis et défendre leur classe sociale mais en vain. Jean-Louis Debré et ses collègues du conseil ont remis les pendules à l'heure et carbonisé la taxe carbone.

Ce camouflet oblige François Fillon, le préposé aux séances de rattrapage, à déposer un nouveau projet de loi (le 20 janvier dit-on) qui placera à égalité les ménages et les protégés du pouvoir face à ce nouvel impôt qu'est la taxe carbone. Evidemment, avant que cette loi soit adoptée, il faudra qu'elle fasse l'objet d'examens en commissions parlementaires et devant les deux chambres. Autrement dit, elle ne serait applicable que dans plusieurs semaines et sans doute en pleine campagne électorale pour les régionales. L'UMP et Nicolas Sarkozy se seraient bien passés de ce nouvel échec et du succès de la saisine des socialistes. Les Verts, seuls, dans l'impossibilité de déposer un recours, n'auraient pu obtenir ce magnifique résultat. Cecile Duflot pourra dire merci à ceux qui se disent « social-écologistes ».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique résultat en effet, qui met un peu de baume au coeur en cette fin d'année, après tous les mauvais coups de Sarkozy contre les plus humbles : la franchise médicale, la taxation des indemnités versées aux accidentés du travail (une véritable ignominie), l'augmentation au 1er janvier 2010 des cotisations aux mutuelles complémentaires maladie conséquence du déremboursement croissant des soins, la privatisation de GDF avec comme corollaire l'augmentation des tarifs, etc.
Sans parler de ce qui nous attend avec la suppression de la taxe professionnelle pour les entreprises.
Les Français vont-ils enfin comprendre qu'ils sont gouvernés par des menteurs, des tricheurs, des gens sans scrupules qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à leurs petits copains ? Les prochaines Régionales vont leur fournir l'occasion d'exprimer dans les urnes leur profond mécontement et leur inquiétude pour l'avenir. S'en saisiront-ils pleinement ?
RH

alain lefeez a dit…

Toute la France se marre, et les plus modestes en même temps, se réjouissent.

Une sacrée claque de plus pour Sarko qui décidément foire tout ce qu’il touche.

Petit taureau fonceur se retrouve une fois de plus les cornes enfoncées dans la palissade des arènes.

Reste à attendre et à applaudir la galipette que nos sarko-écolos du Gouvernement ne vont pas tarder à exécuter. On n'a pas fini de rire !

Nous pouvons être certains d’une chose, c’est que Sarko étant personnellement très investi dans cette affaire, cette taxe nous la payerons très rapidement, d’une façon aussi certaine que les riches contribuables continueront à percevoir des chèques très confortables grâce au bouclier fiscal.

Mais tout de même cette loi est on ne peut plus mal barrée. Ce qui n'est pas un mal. Car taxer les plus pauvres parce qu'ils ne veulent pas mourir de froid ou de faim (ben oui faut se déplacer pour gagner sa croûte) en oubliant les potes de l'industrie qui eux sont plein aux as, c'est du Sarko tout craché.

Après tous les échecs minables dont il est devenu le spécialiste incontesté, en voilà un de plus qui démontre sa nullité profonde.

Que l'instance suprême retoque cette taxe car elle appauvrit les pauvres et enrichit les riches, cela fait un plaisir ... jouissif. (N’oublions tout de même pas que ce conseil constitutionnel a validé hier la réforme de la taxe professionnelle.)

Mais avant que cette loi ne revienne, c’est quand même râpé pour faire tomber un chèque sonnant et trébuchant avant les régionales dans l’escarcelle des électeurs.Pas de générosité électoraliste donc.

Rien que cela me réjouit profondément.
Que notre année 2010 soit aussi bonne que cette fin 2009 ........