5 septembre 2009

Le Forum des associations connaît le succès populaire

Le Forum des associations de Louviers est toujours un grand moment. Au début du mois de septembre, clubs sportifs, associations culturelles, humanitaires, organismes de défense des droits de l'homme, associations de jumelages…tous et toutes se retrouvent sur la Place du champ de ville pour un grand débat collectif.
C'est, en effet, pour chaque association l'occasion de mieux se faire connaître des Lovériens et aussi d'échanger sur les moyens d'exister dans la mesure où évidemment, ce sont des bénévoles qui font fonctionner ces associations. Sans eux, rien ne serait possible qu'il s'agisse de la Croix rouge, des Amis de Timia, de la Ligue des droits de l'homme, d'ATAC, des clubs de sport très représentés.
La vie associative donne une bonne idée de l'engagement désintéressé des Français et des Lovériens en particulier. J'ai en tête le fait que plus de 4000 Lovériens sont, de près ou de loin, liés à une association. Sur 18 000 habitants, c'est bien.

4 septembre 2009

« L'eau et le feu » ou comment l'UMP fait le vide à droite

Pauvre François Fillon, il se croyait Premier ministre alors qu'il n'est que la première marionnette de Nicolas Sarkozy. Il croyait contribuer à conduire la politique du gouvernement alors qu'il n'est que le laquais de Sa majesté Nicolas 1er. Sa saillie sur la taxe carbone à 14 euros ne lui vaut que quolibets et critiques de la part de son chef et de certains responsables de l'UMP sans compter que les deux tiers de Français jugent que c'est une mauvaise idée.
Ce n'est pas la première fois que M. Fillon est renvoyé à ses chères études. Ce n'est pas la première fois que le président trouve un malin plaisir à le rabrouer. Le tandem Fillon-Sarkozy n'est en fait qu'un numéro de soliste de la part du locataire de l'Elysée qui en ferait bien sa résidence secondaire en 2012.
Fillon ronge son frein, se mord les doigts et les lèvres puisqu'il est contraint au silence. Parions qu'il sera un peu plus prolixe le jour où il retrouvera une liberté de parole et d'action. Comme Christine Boutin qui fustige le ralliement de Villiers et de Nihous en assurant que l'espace du Front national va s'élargir. « L'eau et le feu », voilà comment elle résume l'UMP et ses nouveaux alliés.
Après la sortie d'Éric Besson, hier, qui annonce plus de souplesse dans le traitement des dossiers de sans papiers (Il faut voir…) un ami m'a confié : « Un peu de patience et il pourra adhérer de nouveau au Parti socialiste. » Elle est bien bonne celle-là !

2 septembre 2009

Déliquance : l'échec de la Droite est patent

Nous n'accepterons plus les leçons de la droite. Nous ne tendrons plus le dos quand il arrivera que certains nous traitent d'« angélistes » en matière de sécurité et de délinquance. Les statistiques récentes sont implacables : les cambriolages et les violences physiques aux personnes sont en sensible augmentation.
La droite a pourtant surfé sur l'insécurité. En 2002, d'abord, Jacques Chirac a été élu sur ce thème, en 2007 ensuite, Nicolas Sarkozy en a remis une couche pour attirer les voix des électeurs du Front national. Malgré les rodomontades, les insultes voire les provocations de la campagne électorale à l'égard de la Gauche, l'échec du gouvernement est patent. La Droite ne pourra plus se prévaloir de bilans en trompe l'œil, elle devra assumer et tirer les conséquences de ses mauvais choix.
Le tout prévention comme le tout répression ne marche pas. Ce qu'il faut, c'est un équilibre entre les actions sociales et la présence policière. Il est évident, aujourd'hui, que la police de proximité a joué un rôle essentiel dans la qualité des rapports entre habitants et forces de l'ordre. Par son approche humaine, sa connaissance du terrain, sa distance nécessaire à l'égard de tous (Noirs, Maghrébins, Blancs…) la police de proximité a réellement porté son nom de « gardienne de la paix. » Quant au plan banlieue si cher à Mme Amara, il démontre que sans moyens conséquents, il demeure du domaine des bonnes intentions.
J'invite mes amis de la Gauche à ne plus faire preuve de timidité en matière d'insécurité. En respectant les droits de l'homme, la liberté individuelle et en privilégiant le contact entre police, gendarmerie et citoyens, il est possible de repérer les vrais délinquants (ils sont très peu nombreux) pas ceux qui ont la malchance de vivre dans des conditions d'habitat défavorables ou qui sont victimes du chômage comme de l'échec scolaire.

Les « claques » des ministres en vadrouille

Les ministres de ce gouvernement ne prennent aucun risque. Lorsque Brice Hortefeux et Fadela Amara partent à la rencontre des jeunes des quartiers, ce n'est que louanges, félicitations, échanges d'amabilité. Ben voyons…Mais quand les journalistes (beaucoup font bien leur travail) s'inquiètent de savoir d'où viennent ces jeunes placés face aux ministres, on découvre qu'ils ont, pour la plupart des liens très proches avec Fadela Amara, ancienne présidente de Ni Putes ni soumises, et très amie avec le président de SOS Racisme, j'en passe et des meilleurs. Le public est donc trié et choisi.
En fait, ces rencontres sont des pièges médiatiques destinés à donner une bonne image des ministres et de leurs choix. Il s'agit ni plus ni moins d'une manipulation de l'opinion publique déjà dénoncée lors de la visite de Luc Chatel, ministre de l'éducation) dans un supermarché où il avait rencontré des clientes très au fait de sa loi…ce qui n'avait pas manqué de l'étonner. (1)
A l'heure d'Internet, ces manœuvres et ces méthodes d'un autre âge ne peuvent pas être tues. Les journalistes, s'ils n'ont pas tous la liberté de dénoncer ces stratagèmes, animent des blogs et rapidement la vérité est connue. Ce qui est surprenant, c'est que des Hortefeux et des Amara croient que les citoyens sont des pigeons. Leur manière d'agir n'est pas en adéquation avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Il y a vingt ans, il aurait fallu plusieurs jours pour dénoncer ces méthodes et seule la presse écrite les aurait fait connaître.
Aujourd'hui, avec Daily Motion, You Tube et les blogs, les ministres ne devraient pas risquer le ridicule et se moquer du monde. On se demande d'ailleurs ce qu'ils vont inventer pour que les 14 % d'augmentation des faits de violences aux personnes (l'insécurité augmente en France) ne deviennent pas un handicap à l'action de « tolérance zéro ». Comment vont-ils s'y prendre pour nous vendre la vidéosurveillance et les contrôles qui vont avec.
(1) Luc Chatel ministre de l'éducation a pondu (lui ou ses services ?) une note aux enseignants cousue de fautes d'orthographe. Sans faire de celle-ci un dogme, peut-on demander au ministre d'écrire notre langue avec précision, rigueur et finalement avec sérieux ?