11 février 2012

Les «Schmürz» vous donnent le bonjour


Sur son blog,  Franck Martin, maire de Louviers, affirme que LVMH a réussi son OPA sur la fédération du Parti socialiste de l’Eure. La « fédé 27 » serait ainsi classée au même rang qu’un Cheval blanc par Bernard Arnault, le milliardaire de l’industrie du luxe. Les militants socialistes de notre département sont évidemment fiers de cette comparaison flatteuse, elle sera appréciée des amateurs de bon vin et…de fines blagues.
Car il s’agit évidemment d’une blague. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH, tire de sa profession dans le privé la grande majorité de ses revenus. Il ne vit pas de la politique et les fonds publics ne sont pas le réservoir exclusif de son train de vie. D’ailleurs, il partage certaines de ses indemnités d’élu avec ses adjoints de Val-de-Reuil par exemple. J’en connais d’autres qui tirent 100% de leurs revenus de leurs indemnités d’élu et qui, atteints par le plafonnement légal, partagent le surplus avec leur compagne (1). Et en toute impunité puisque la loi autorise ce que les Balkany, par exemple, ont érigé au rang de principe.
Martin met également en cause le cumul des fonctions (et pas forcément des mandats) du maire de Val-de-Reuil. Ce dernier sait s’entourer de collaborateurs compétents et sait déléguer. Tout cela pour dire que Marc-Antoine Jamet est un des Schmürz de Franck Martin. Et que nous sommes deux à partager ce privilège. Ceux qui connaissent la pièce de Boris Vian (2) savent que le Schmürz est ce pantin théâtral destiné à recevoir des coups sans raison sinon ceux motivés par la haine des autres personnages. MAJ et moi, pour des raisons évidemment différentes (3) recevons régulièrement les coups et les insultes de Martin. Adepte de la célèbre formule des Shadocks « il faut toujours taper sur les mêmes pour faire le moins de mécontents possibles », Martin a choisi ses têtes de turcs et nous tombent dessus à bras ou «formules » raccourcies. Ne nous en plaignons pas. Nous avons le cuir assez épais pour résister aux coups de griffe et les événements — il faut attendre longtemps parfois — finissent par nous donner raison.
Tout de même, si Martin est jaloux de l’hyperactivité de Marc-Antoine Jamet, de son CV et déplore le choix des militants socialistes, ce n’est pas à lui de s’immiscer dans les procédures internes du PS et encore moins de porter un jugement sur un vote démocratique et sans ambiguïté (4). Les socialistes de l’Eure ont souhaité un vrai renouvellement, ils ont élu Marc-Antoine Jamet pour en satisfaire les conditions. Il appartiendra aux socialistes et à eux seuls d’en apprécier les résultats le moment venu.
En attendant, des campagnes électorales s’annoncent. MAJ sera sur les marchés de Bernay et Pont-de-l’Arche ce week-end au contact des électeurs de l’Eure. 
Une interrogation me taraude : Bernard Arnault sera-t-il à ses côtés pour défendre le programme de François Hollande et la candidature de Mélanie Mammeri aux législatives contre Hervé Morin ?
       (1) Mme Baudet, la compagne de Franck Martin, perçoit plus de 1400 euros mensuels d’écrêtement de ses indemnités.
(2)  Les Bâtisseurs d'empire ou le Schmürz est une pièce de théâtre écrite par Boris Vian en 1959 et créée le 22 décembre 1959.
(3)  Marc-Antoine Jamet est un rival de Martin au sein de la CASE. Il s’agit d’une rivalité de personnalités, d’un enjeu de pouvoir et de rapports de force politiques.
      (4) L’éviction autoritaire de Mme Fillâtre (PRG sortante) de sa place éligible aux régionales est encore dans toutes les mémoires.

10 février 2012

Une image de la Cité radieuse de Marseille

La Cité radieuse de Marseille a brûlé en partie hier. Plusieurs personnes ont été blessées au cours de cet incendie. J'ai eu l'avantage de visiter l'immeuble imaginé par l'architecte Le Corbusier lors d'un passage dans la belle et grande ville du sud. J'ai pris cette photo en 2010. Je souhaite, évidemment, que les dommages soient réparés et que cet immeuble mythique retrouve son exceptionnel éclat intellectuel et matériel. (photo JCH)

François Loncle : « La campagne du président sortant commence dans l'abjection »

Avec l’interview du « journal officiel » de M. Sarkozy  — Le Figaro magazine — la campagne du Président sortant commence dans l’abjection, avec tous les thèmes éculés de la droite la plus extrême. En s’opposant à toutes les évolutions de la société, en stigmatisant les immigrés et les chômeurs après s’être livré à la chasse aux Roms, M. Sarkozy accentue sa stratégie de division des Français, son obsession de l’exclusion. Dans l’entourage du Président sortant le clan du sectarisme personnalisé par MM. Guéant et Buisson et Mme Mignon, a effacé les rares républicains qui lui restaient fidèles, tel M. Guaino. Pendant cinq ans, M. Sarkozy n’aura cessé de fracturer la communauté nationale, d’épuiser les Français, d’abîmer la France et ses valeurs universelles. Sa stratégie nous conduit tout droit, si par malheur elle l’emportait, à un pays gangrené par la culture de l’ostracisme et du rejet.

François Loncle
Député de l’Eure

Eric Woerth avait affirmé : je n'ai jamais menti !

Eric Woerth, mis en examen pour trafic d'influence avant-hier et recel hier, va sans doute devoir démissionner de la cellule riposte de l'UMP. Cette cellule animée par Brice Hortefeux-l'Auvergnat, se caractérise par sa mauvaise foi, son côté propagandiste et par la personnalité orginale (telle Mme Nadine Morano) de ceux qui la composent. En fait de riposte, Eric Woerth doit maintenant s'occuper de la sienne propre face à une justice qui semble bien ne plus vouloir le lâcher.
Eric Woerth, qui s'est pris les pieds dans le tapis (persan) de l'affaire Bettencourt suite à ses amitiés avec M. De Maistre (cela ne s'invente pas) aurait usé de son influence pour «diverses petites affaires» que le code pénal réprouve. La Légion d'honneur de M. De Maistre ? L'emploi de son épouse au sein de la société Clymène ? Des enveloppes pleines de liquide en billets venues de Suisse…pour financer une campagne électorale ? L'instruction et des expertises médicales nous apprennent que depuis 2006, Liliane Bettencourt n'avait plus toute sa tête. Mais elle tenait encore les cordons de la bourse et comme chacun sait, la sienne est toujours bien remplie. La générosité étant un des caractères de cette femme, chacun pensait avoir droit à la distribution.
Ces mises en examen à ce moment de la campagne électorale ne sont pas une bonne nouvelle pour le président candidat. Eric Woerth est un proche de Sarkozy. Il sait comment a été financée sa campagne de 2007. N'était-il pas à la fois ministre, trésorier de l'UMP et chasseur de grosses fortunes, celles du premier carré ? Les chaînes de TV repassent en boucle sa fameuse sortie : « Je n'ai jamais menti ! » Comme la présomption d'innocence joue pour lui comme pour tout un chacun, il suffit d'attendre quelques semaines pour savoir si c'est vrai.

9 février 2012

Fidèle à son habitude, Fillon s'est défilé

Pas d'accord mais alors pas d'accord du tout avec les Christophe Barbier et autre professeur d'histoire donneur de leçon. Hier soir, dans l'émission C dans l'Air, Yves Calvi avait convié ces éminents communiquants à donner leur avis sur les propos de Guéant et « les civilisations qui ne sont pas toutes d'égale valeur » et du député de la Martinique, M. Serge Letchimy (apparenté PS) accusant le ministre de l'Intérieur de remettre au jour cette part d'ombre de notre histoire, qu'il s'agisse du rôle de la France pendant la seconde guerre mondiale ou de l'œuvre «civilisatrice» de la France coloniale.
Franchement, le relativisme (pour le coup) dont ont fait preuve ces deux hommes est choquant. Pour Barbier, il s'agit de manipulation, élucubrations, des deux côtés et pour l'historien (M. Garrigues) de deux ignares ne connaissant rien à l'histoire et cédant à la facilité en maniant des concepts qu'ils ne maîtrisent pas.
Le rétropédalage de Guéant — il voulait dire systèmes politiques, cultures, et non pas civilisation au sens propre du mot — ne l'excuse en rien. L'emploi du mot civilisation, dans un texte écrit, était pesé, volontaire surtout face aux étudiants de l'UNI classés à la droite extrême. Il lui fallait les brosser dans le sens du poil. Il le fit comme un exécutant fidèle à son maître Sarkozy, une sorte de Papon 2012. D'ailleurs le soutien unanime des membres de l'UMP démontre que cette stratégie de la tension émane de l'Elysée et est placée sous le contrôle direct du candidat président.
Serge Letchimy est député de la Martinique, maire de Fort-de-France. Apparenté PS, il n'a soumis sa question orale ni à François Hollande, ni aux responsables du groupe PS. Évoquer une quelconque stratégie politicienne ou un objectif électoraliste est une insulte à son égard. Successeur d'Aimé Césaire, M. Letchimy est un homme libre, fier de ses origines et défenseur de la République. C'est à ce titre qu'il a interpellé Guéant. C'est en descendant d'esclave, avec ses tripes et son âme, qu'il a posé ses questions. Elles étaient pertinentes, elles étaient justifiées. Qu'un ministre français ose évoquer des civilisations de valeur inégale donc supérieures pour les unes, inférieures pour d'autres, est une blessure pour tous les républicains. Serge Letchimy, plus que d'autres, avait le droit, non seulement de s'indigner, mais de bousculer verbalement le premier ministre à qui il adressait ses questions. Des questions gênantes puisque Fillon, fidèle à son habitude, s'est défilé. L'image de sa fuite fera date.

Les journalistes de France Inter : de grands professionnels de l’information…


En annonçant tôt ce matin, dans un des bulletins d’information, qu’hier soir le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Villeurbanne avait rassemblé quelques 10.000 personnes, les journalistes de France Inter ont apporté, s’il en était besoin, la preuve d’un très grand professionnalisme et de beaucoup de sérieux.

Car en effet, hier soir, Jean-Luc Mélenchon tenait meeting à Montpellier devant un public encore plus important. Le meeting à Villeurbanne, c’était la veille. Eh oui ! Il faut suivre…

Mais qu’importe, au Front de Gauche, nous ne sommes plus à cela près. Sur le temps d’antenne accordé à la politique au cours de la dernière période dans les médias, 70% a été accaparé par l’UMP et le Parti socialiste. Vient ensuite, avec autour de 16%, le Front national, loin d’être exclu du « système » comme il le prétend. Le Front de Gauche, quant à lui, n’atteint pas la barre des 3%. Et sur France Inter, il plafonne je crois à 2,7% (1).

Bravo Messieurs les journalistes de France Inter ! Continuez comme cela ! Mais quand vous allez vous réveiller, il sera un peu tard et vous risquez fort d’être surpris. Comme en 2005…

Reynald Harlaut
Front de Gauche

(1) Je dis je crois, car je cite ce chiffre de mémoire.

8 février 2012

Fermer des classes est une absurdité dans l'Eure et à Bernay

Au soir du 6 mai lorsque François Hollande sera victorieux à commencer, marque profonde de ce quinquennat qui s'achève dans la confusion après avoir débuté dans l'agitation, parl'avalanche continuelle des fermetures de classes et de suppressions de postes, tous métiers confondus, qu'a subie l’Education nationale. Dans moins de cent jours, la priorité sera redonnée à l'avenir, c'est à dire à la jeunesse, donc à sa formation et à ceux qui l'assurent.
 

A Louviers, plusieurs dizaines de manifestants se sont opposés récemment aux femetures de classes (photo JCH)


Le gouvernement, pris de panique devant ses sondages en capilotade, s'efforce désormais d'expliquer que supprimer 14 000 postes supplémentaires à la rentrée 2012,  serait justifié par un effort de réduction des dépenses publiques auquel il serait contraint. La faute en incomberait à la crise qu'il découvre tardivement, les millions de chômeurs en plus l'ayant moins ému que les millions des banques en moins. Mais comment croire à cet alibi, comment invoquer la malédiction de la RGPP (1) alors que depuis 2007 nous vivons chaque année le même scénario voulu, assumé, provoqué ? Tandis que les niches fiscales s'ajoutent aux niches fiscales, ce qui réduit les ressources du pays au profit de quelques privilégiés, 80 000 postes ont disparu en 5 ans pour réaliser de misérables économies sur les enfants et elles enseignants. La règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux est inique. La casse de l’Education nationale est idéologique. Dans notre département, nous en voyons les effets : 420 élèves supplémentaires cette année dans l’Eure mais, dans le primaire, 70 fermetures de classes (alors que les résultats scolaires dans le département sont inférieurs à la moyenne des résultats nationaux) 36 postes de moins dans les écoles, 13 de moins dans les collèges, 105 de moins dans les lycées professionnels).

Yves Roucaute était passé par Louviers

Yves Roucaute (DR)
J'apprends, ce matin, en consultant le site du Monde.fr que l'auteur du texte qu'a lu Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, devant les étudiants de l'UNI, syndicat en ligne directe avec l'UMP, sur « les civilisations qui ne se valent pas toutes » n'est autre qu'Yves Roucaute, un philosophe très à droite.
A Louviers, cet Yves Roucaute n'est pas un inconnu même s'il n'a pas laissé une trace mémorable de son passage sur notre route caillouteuse. Il a eu, en effet, l'intention d'être candidat aux élections législatives à l'époque où il fréquentait assidûment les réseaux d'Alain Madelin. C'était en 2002, année funeste pour la gauche mais pas pour François Loncle qui, heureusement, fut réélu.
Yves Roucaute ne m'avait pas fait une forte impression. Je me rappelle d'une forme de dilettantisme de sa part n'ayant absolument rien à voir avec l'opiniâtreté dont doit faire preuve un candidat à l'entrée au Palais Bourbon. D'ailleurs, il n'avait fait qu'un petit tour à Louviers dans la mesure où il n'avait pu (pour des raisons que j'ignore encore) porter sa candidature jusqu'à son terme. Il avait tout de même figuré dans la longue liste des partants et obtenu 0 % des suffrages exprimés au soir du premier tour. Autrement dit on n'avait trouvé ni profession de foi ni bulletin de vote à son nom.
Qu'il soit devenu un suppôt du sarkozysme ne m'étonne qu'à moitié. A ce niveau-là d'incompétence, tout recyclage est bon à prendre même pour sortir des énormités !

Cédons à la folle tendance à tout noter…


Comme chaque mois à pareille date, le classement national Wikio des blogs vient d’être réactualisé. Pour ce qui est des blogs politiques, et charité bien ordonnée…, notons d’abord le classement de ce blog. Passant de la 196ème à la 238ème place, nous reculons certes un peu. La concurrence est rude en ces temps électoraux. Pourtant, l’époque n’est pas si lointaine où nous frôlions la 100ème place. Dans la blogosphère régionale, la 8ème place du blog d’Arnaud Mouillard et la 40ème de celui de Philippe Méoule au classement national n’en apparaissent que plus remarquables. Nos ambitions sont plus modestes.


Cependant, au-delà de ces considérations locales, le premier constat qui s’impose, c’est l’omniprésence de la Gauche en tête de classement. Il faut en effet parvenir à la 19ème place pour voir figurer le blog de Jean-Michel Aphatie. Pas vraiment un gauchiste que celui-là ! Et d’une perfidie telle qu’il n’est pas indispensable de s’y attarder.

Par ailleurs, deux résultats méritent qu’on s’y arrête. D’abord, en tête de classement, la première place obtenue par le blog « Les échos de la gauchosphère » qui fait, en tant que « Gauche de combat » comme il se définit, la part belle au Front de Gauche.

7 février 2012

Guéant n'est qu'un porte-voix de la calomnie

Les ministres ( sauf Juppé) montent au créneau pour défendre les inadmissibles et indéfendables propos de Guéant sur l'inégale valeur des civilisations. Interpellé par les responsable du Conseil français du culte musulman, Guéant, tel un faux-cul, a affirmé que « ce n'était pas la religion musulmane qui était visée » mais bel et bien le « relativisme » de gauche. Et Guéant d'en remettre une louche sur « pour la gauche tout se vaut ! » Propos repris par Nathalie Kosciusko-Morizet, hier soir sur Canal Plus. Et celle-ci d'en appeler à l'excision, la Charia, la place des femmes dans la société…quel culot !

Comme si la Gauche française, quelle qu'elle soit d'ailleurs, avait justifié d'une quelconque manière les atteintes aux droits de l'homme et aux droits des femmes. Non, Guéant, tout ne se vaut pas ! La Gauche ne soutient pas les dictateurs ni les régimes autoritaires. Elle n'admet pas les sociétés qui font des différences entre les hommes et les femmes, elle tient en abjection les racistes, les antisémites, les xénophobes, les homophobes, tous ceux qui considèrent « que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire », elle rejette avec force et constance les « Orban », les « Jörg Haider » « les Le Pen »ou les monarques africains passés maîtres dans l'art de la corruption et de l'appauvrissement des peuples…

« L’Humain d’abord ! », ou comment préserver, redéployer et développer l’emploi industriel en France


Depuis qu’il a rendu visite aux salariés en lutte de PetroPlus et de M-real, le 6 janvier dernier, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche, ne manque jamais l’occasion de s’en souvenir et de citer ces deux entreprises de notre région, dès qu’il s’agit de la préservation des emplois industriels en France. Rappelons que depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, en 2007, ce ne sont pas moins de 650.000 emplois industriels qui ont disparu de notre pays en cinq ans. Une terrible saignée en même temps qu’un immense gâchis dont la France ne se remettra pas de sitôt.

Profitant de ce qu’il était le 4 février l’invité de Claire Chazal au journal télévisé de TF1, Jean-Luc Mélenchon a tenu à rappeler quelles étaient les propositions du Front de Gauche pour la sauvegarde des emplois industriels. C’est dans ce cadre qu’il a été amené à prendre pour exemple la situation des deux entreprises précitées. Qu’a-t-il dit ? En matière d’emploi, le programme du Front de Gauche qui s’intitule « l’Humain d’abord ! » ne saurait accorder de priorité à la finance pour décider du sort des entreprises de notre pays. Et parmi les décisions politiques qu’il prendrait à ce sujet s’il était élu, voici quelles seraient les plus urgentes.

6 février 2012

Deux questions à propos de Claude Guéant et des « civilisations »

Le ministre de l’Intérieur s’était jusqu’à présent limité à la stigmatisation des individus ou des origines.  Chargé par Nicolas Sarkozy du rabattage des voix d’extrême droite, Claude Guéant vient de franchir une étape supplémentaire vers l’ignoble, dans les locaux de l’Assemblée nationale, devant des élus UMP et un groupuscule étudiant proche de la droite radicale. Avec ses deux petites phrases «Nous devons protéger notre civilisation» et « je pense que toutes les civilisations ne se valent pas » assises sur un amalgame nauséeux entre « civilisations », « ethnies » et politiques gouvernementales, Claude Guéant exhume de son tombeau le débat sur l’identité nationale lancé par Nicolas Sarkozy et que la Nation, justement, avait rejeté avec dégout. 
Plus encore, il légitime une hiérarchisation des civilisations entre elles, renouant avec les idées les plus sombres du siècle dernier. Provocation ultime, il le fait au nom de la devise républicaine, dont il trahit ainsi et la lettre et l’esprit. Une telle escalade pour choquante qu'elle soit ne surprend pas la Ligue des droits de l'Homme, mais deux questions sont maintenant posées : Claude Guéant arrivera-t-il, dans une prochaine déclaration, à faire reculer les limites du supportable et sera-t-il toujours ministre de l’intérieur lorsqu’il l'aura prononcée ? Car dans la plupart des pays d’Europe de tels propos seraient immédiatement suivis de la démission de leur auteur.
(communiqué de la ligue des droits de l'homme)

L'affaire Guéant : des oublis coupables…

Je crains d'avoir été un peu court en évoquant les scandaleux propos de Guéant. J'ai, en effet, oublié de rappeler que ses attaques contre l'Islam et les « dictatures » dans les pays musulmans prenaient une couleur bizarre après quelques événements marquants de ces dernières années et derniers mois.
Il est plus que jamais nécessaire d'insister sur l'accueil proprement scandaleux par Nicolas Sarkozy de Mouamar Kadhafi à Paris avec tente personnelle et harem d'amazones, une visite de remerciements suite à l'affaire des infirmières bulgares séquestrées pendant huit ans ! Rama Yade elle-même en eut le souffle coupé.
Aujourd'hui, Sarkozy demande de la compassion pour les malheureux Syriens victimes du sanguinaire Bachar Al Assad. Mais qui a invité ce dictateur en 2008 à pavoiser — si j'ose écrire — dans la tribune officielle des Champs Elysées lors de la cérémonie du 14 juillet, jour de fête nationale en l'honneur de la prise de la Bastille et des lumières ? Sarkozy a-t-il la mémoire si courte qu'il ait gommé de l'histoire le fait que les assassinats commis au Liban depuis des décennies avaient pour origine la Syrie conquérante ?
Au fait, quel est le nom de la ministre française (1) qui fit de l'avion-stop sur l'aéroport de Tunis en décembre 2010 alors que les Tunisiens souffraient le martyr sous le régime de Ben Ali au point qu'elle lui proposa le savoir faire français en matière de maintien de l'ordre ? Comment s'appellent les éminences grises prises en flagrant délit de vacances chez Moubarak l'Egyptien (Fillon ?) ou Ben Ali l'affameur (Guaino ?)
Tous ces pays musulmans étaient dirigés par des dictateurs : Lybie, Tunisie, Syrie…et tant d'autres. Qu'a à voir la civilisation arabo-musulmane avec ces régimes dictatoriaux quand le printemps démocratique de ces pays vise à rétablir état de droit, droits de l'homme…et de la femme.
(1) Michèle Alliot-Marie.

La mauvaise séquence du maire de Louviers

La séquence vécue depuis quelques semaines par Franck Martin marque sans doute un tournant dans sa carrière politique. Il a beau affirmer dans un commentaire au Monde.fr qu'il n'a perdu que deux fois (pour 10 victoires) depuis qu'il s'est engagé dans le combat électoral (1) l'impression générale est qu'il est en train de perdre la main. Plusieurs événements récents démontrent une baisse de popularité (même TF1 à Louviers n'y pourra rien) et surtout une perte d'influence sur des élus qui, jusqu'aujourd'hui, le suivaient non pas aveuglément mais avec une forme de bienveillance liée aux rapports de forces.

—Le premier événement se rapporte à ma modeste personne. En m'attaquant devant le tribunal correctionnel d'Evreux pour diffamation et en faisant preuve d'une négligence coupable, le couple Martin-Taconnet…a déconné si l'on se place de leur point de vue. Cette histoire de 1000 euros non versés en temps et en heure au Trésor public (2) a illustré on ne peut mieux la nonchalance qui les caractérise et abouti à l'irrecevabilité d'une plainte présentée comme un élément de règlement de compte personnel très hasardeux.
— Le second événement, bien plus intéressant, est l'élection de Jean Carré (maire de Pîtres) parmi les délégués de la CASE au sein du Pôle métropolitain constitué par l'agglomération Seine-Eure et celle de Rouen. De Carré, Martin ne voulait pas ! Il avait d'ailleurs annoncé publiquement ses préférences et ce n'est pas faire injure aux élus choisis que d'affirmer que le président de la CASE souhaitait ne pas s'encombrer d'opposants trop notoires voire embarrassants. Un vote à la majorité a permis d'élire Jean Carré, indiquant que cette majorité a voulu marquer un coup d'arrêt à l'autoritarisme du maire de Louviers. Ce vote courageux des délégués de la CASE préfigure, peut-être, une gestion plus équilibrée d'une agglomération qui, soulignons-le, a délégué l'ensemble de ses services publics à la multinationale Véolia.
— Le troisième événement dépasse le cadre de la CASE car il aura des conséquences sur la vie politique départementale. L'élection de Marc-Antoine Jamet comme premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de l'Eure est une mauvaise nouvelle pour Franck Martin. Ce dernier croyait avoir marginalisé le maire de Val-de-Reuil. Il voit se dresser face à lui un responsable fort d'une légitimité incontestable et un passionné de politique. Ses fonctions éminentes auprès d'Henri Emmanuelli et de Laurent Fabius, sa connaissance des arcanes de la politique, son sens pratique et méthodique font de MAJ un allié (le PRG a passé un accord national avec le PS) sans doute plus encombrant et plus exigeant que l'ancien appareil du PS de l'Eure, désavoué par le vote récent des militants.
— Le quatrième événement, enfin, est la publication par M. Benoit Veyrat, conseiller municipal UMP à Louviers, de la liste des factures des dépenses engagées lors de la cérémonie de vœux de 2008 quelques semaines avant l'élection municipale. Pour obtenir cette liste, et face à l'inertie du maire lovérien, il a dû saisir la CADA (3). J'espère que nous aussi, qui avons saisi la CADA, pourrons rendre publics un certain nombre d'éléments nous autorisant à penser que la convention avec l'unique opérateur privé (Véolia) pourra être dénoncée dès février 2015 et non en 2024 comme l'exige Franck Martin. Pour ce faire, il nous faudra l'aide et le relais d'élus de la CASE. Ne désespérons donc pas.
Il ne s'agit que d'une séquence mais ces quelques déconvenues sont pour le maire de Louviers, plus que des désagréments.

(1) Martin a perdu quatre combats électoraux : deux fois aux cantonales (Louviers nord et sud) une fois aux législatives (en 2007 contre François Loncle) et une fois aux sénatoriales (candidat contre Jean-Louis Destans).
(2) Quand on porte plainte on doit consigner une somme. Ici elle avait été fixée à 1000 euros par le juge.
(3) CADA : commission d'accès aux documents administratifs.

5 février 2012

Ecrire l'histoire, enjeux et défis tel sera le thème du colloque co-organisé par Elisabeth Lalou, professeur des universités, directrice du GRHIS unversité de Rouen et Messieurs Pascal Jeanne, professeur d'histoire géographie et Bernard Chambré, professeur de lettres classiques au lycée Marc Bloch  de Val de Reuil  du  8 au 10 février pour célébrer le XXe anniversaire du lycée Marc Bloch de Val de Reuil.

Ouvert à tous, le colloque se tiendra les 8 et 10 février à la maison de l'université de Rouen et le jeudi 9 février au lycée Marc Bloch de Val de Reuil, le matin sous la présidence de Bernard Müller et au théâtre les Chalands, l'après-midi sous la présidence de Emmanuel Le Roy Ladurie.

Au programme de jeudi

Rappelons que Jean Lebrun sur France Inter, consacrera son émission "La marche de l'histoire" du mardi 7 février de 13h30 à 14 heures à Marc Bloch en compagnie de  F-O.Touati, professeur à l'Université de Tours qui interviendra à Rouen. 

Guéant est un hérétique de la civilisation des droits de l'homme

L'exclusion à pas de Guéant. Après les nombreuses saillies limite racistes du ministre de l'Intérieur, après les circulaires sur les Roms, le discours de Grenoble, celui de Dakar, les nouvelles peines infligées aux étrangers, après l'autre circulaire relative aux étudiants non Français mais formés par notre université et nos grandes écoles et interdits de séjour pour cause de xénophobie ambiante, Guéant renouvelle ses provocations à la vaine recherche des voix des électeurs du Front national.

Devant des « étudiants » de l'UNI, ce syndicat de la droite extrême, connu pour ces slogans simplistes et ses campagnes d'affichage très sauvages, Guéant en a sorti une belle, hier, reprise par toutes les agences de presse et les blogs après que ses propos ont été vérifiés et authentifiés : "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient…»
De deux choses l'une, ou Guéant ne connaît pas le sens du mot civilisation, ou il cherche à opposer la civilisation judéo-chrétienne, en un mot la civilisation occidentale, à celles qui ne le sont pas : la civilisation chinoise, la civilisation égyptienne, la civilisation pré-colombienne d'Amérique… et toutes les autres. La dictature qu'il invoque par ailleurs pour se justifier n'a jamais été synonyme de civilisation mais de système de gouvernement… un système dont nul n'est malheureusement protégé.

Depuis que Sarkozy a osé affirmer que « l'homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire ou que le prêtre était de valeur supérieure à l'instituteur (1) » nous avons appris à nous méfier de ces grandes déclarations à l'emporte-pièce qui n'ont qu'un seul objectif : aller à la pêche aux voix des électeurs du Front national. Le drame, car il s'agit bien d'un drame, c'est que cette obsession de la division et de l'affirmation de la soi-disant supériorité de notre civilisation se fait au prix d'affirmations mensongères, de provocations haineuses et de divisions tragiques.

Quant un ministre de la République chargé de défendre, justement, notre civilisation conçue comme une référence de progrès, d'avancement, d'évolution positive, ose sortir des monstruosités pareilles, c'est la preuve d'une perte de valeurs, d'une volonté de provocation pouvant conduire à tous les excès. Guéant pourra toujours tenter de se protéger derrière l'écrivain Samuel P. Huntington auteur « du choc des civilisations » qui propose en effet de lire les civilisations, non pas sur leur projet politique mais plutôt sur leurs références religieuses. Décidément, tous les ministres de ne se valent pas. Nous avons eu Badinter hier, nous avons Guéant, aujourd'hui. Pauvre France.

Car Guéant plonge dans la caricature sans nuance, sans mise en perspective, sans aucune excuse philosophique. Le tout étant, une fois de plus de montrer du doigt l'Islam et les Musulmans « inférieurs » aux bons Chrétiens dont je rappelle qu'ils ont conduit (pendant plusieurs siècles) quelques croisades au nom de Dieu et fait perdurer l'inquisition contre l'hérésie. A sa manière Guéant est un hérétique des Droits de l'Homme. Au lieu d'unir il oppose, au lieu de rassembler, il divise. Au bucher ! (2)

(1) Discours dit du Latran prononcé devant le pape.
(2) Je blague.