26 décembre 2015

Allons nous devenir des « déchus » du socialisme ?

-->
Malgré toutes les précautions sémantiques prises par le gouvernement, la déchéance de la nationalité pour les binationaux coupables de crimes terroristes, qu’ils soient nés en France ou ailleurs pourrait être inscrite dans notre constitution. Cette proposition choque plus d’une conscience et en révolte bien d’autres.

En reprenant à son compte lors de son discours devant le congrès réuni à Versailles, une antienne du Front national et de nombre d’élus de la droite dite forte, François Hollande n’escomptait pas un avis favorable du Conseil d’Etat. La juridiction chargée de conseiller le gouvernement lui a tendu un piège en le laissant libre de choisir ou non cette opportunité et comme le Président de la République n’a pas voulu se dédire, il pris le risque de se faire maudire.

Le plus important n’est pas tant la mesure elle-même qui ne visera que quelques individus, de toutes façons perdus pour la nation. Le plus important et le plus déplorable aussi, c’est le choix de donner du crédit à une opinion jusqu’à maintenant réservée à celles et ceux qui attaquent sans cesse la République et la démocratie même en termes voilés.

Avec la déchéance de la nationalité retenue comme proposition constitutionnalisable, François Hollande contribue à la dédiabolisation du FN et de ses propositions. Ainsi ce parti d’extrême droite, réputé pour ses idées xénophobes, serait capable de convaincre des gens de gauche du bienfondé de leurs objectifs ! C’est gravissime. Ça l’est encore plus quand on sait que cette déchéance, éventuellement inscrite comme une menace dans notre loi fondamentale, ne jouera aucun rôle dans les choix des djihadistes convertis ou en passe d’être radicalisés.

La presse étrangère la plus respectable se moque même de notre président. Il Manifesto titre : « François Le Pen ». C’est dire en quelle considération il tient le président de la République française. Si à droite, les Wauquiez et Sarkozy applaudiront, à gauche les supporteurs de Christiane Taubira seront malheureux pour elle et les couleuvres qu’elle se voit contrainte d’avaler par kilos. Peut-elle demeurer dans ce gouvernement ? Si le président et son premier ministre préfèrent s’appuyer sur les 94 % de Français favorables à cette mesure inquiétante, c’est leur droit. Mais nous, nous avons le devoir de clamer haut et fort que nous ne sommes pas d’accord et que l’avenir nous donnera raison. Christiane Taubira, elle, fait face à sa conscience. Et à ses contradictions.

23 décembre 2015

« A la fin Goldman Sachs gagne toujours ». C'est effarant…


Les grosses têtes de Lehman brothers déménagent.
A la fin Goldman Sachs gagne toujours. Si le documentaire diffusé sur la chaîne parlementaire, récemment, recèle des côtés quelque peu vieillots (il date pourtant de 2012 seulement) sa démonstration demeure valable aujourd’hui. Quelle est-elle ? La banque d’affaires américaine continue de placer ses hommes (ses pions) dans les centres de décisions du monde entier, elle poursuit son objectif unique : gagner de l’argent, en y parvenant, quels que soient les moyens utilisés et quels que soient les malheurs causés par cette obsession à des états, des banques de détails, des actionnaires naïfs ou des contribuables essorés.

Ceux qui n’ont pas vu ce documentaire apprendront que la plus importante banque d’affaires mondiale a des « représentants » directement ou indirectement actifs au sein des gouvernements (du gouvernement américain bien entendu) du Fonds monétaire international, de la banque mondiale, de la Commission et de la banque centrale européennes sans oublier les anciens premiers ministres de certains gouvernements comme Mario Monti, Romano Prodi…j’en passe et des meilleurs.

En quelques dizaines de minutes on comprend presque tout de la force du capitalisme financier. La naissance et l’organisation des crises (1) la disparition des concurrents (la faillite de Lehman Brothers) la duperie dont sont victimes certains états (comme la Grèce dont les comptes publics ont été frelatés) les sordides spéculations contre les clients même des banques d’affaires (Aux États-Unis ou ailleurs) les contrats secrets pour fausser les bilans, le rôle des Paulson et autres Draghi, tous liés à Goldman Sachs.

Autrement dit, cette banque est un empire mondial où ne règnent ni l’éthique ni la morale ni la régulation. Le but ultime étant de « toujours gagner de l’argent », il n’est pas surprenant que les états, même quand ils l’exigent, soient incapables de contrer cette pieuvre aux pouvoirs immenses. Je dois le dire, après avoir regardé avec attention et effarement ce documentaire, on se demande bien comment contrer un système aussi bien huilé et aussi parfait pour les quelques centaines de traders et dirigeants qui se mettent des millions de dollars plein les poches. A quand la prochaine crise financière ?

(1) La titrisation des créances est à nouveau autorisée…même quand elles sont pourries ?

22 décembre 2015

Les Le Pen dans le collimateur des juges financiers


La Haute Autorité sur la transparence de la vie publique vient d’estimer qu'il «existe [...] un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains de leurs actifs immobiliers détenus en commun». De qui parle la HAVP ? De vulgaires manants ? D’un Cahuzac au petit pied ? Pas du tout. Les magistrats indépendants de cette haute autorité qui, je le rappelle, en ont pris plus d’un (à gauche comme à droite) dans leurs filets évoquent les déclarations de patrimoine immobilier (et mobilier) de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine.

Les Le Pen et leurs amis crient évidemment au scandale, au harcèlement « républicain », à une provocation du pouvoir politique. Comme si Valls et Hollande passaient leur temps à étudier de près les déclarations de revenus et de patrimoine des Le Pen ! Justement. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a été créée pour mettre un terme aux abus et aux « oublis » d’hommes et de femmes dont on attend une certaine exemplarité eu égard aux mandats électifs qu’ils détiennent. Les élus sont égaux devant la loi mais, si j’ose dire, ils doivent être encore plus égaux que d’autres puisque la démocratie représentative repose sur la confiance que les citoyens délèguent à leurs élus et sur leur probité.

Je ne connais pas le dossier en détail puisque la HAVP rend publique une décision générale adressée au procureur de la République, à charge pour celui-ci de déclencher l’ouverture d’une enquête judiciaire plus approfondie. A en juger par cette décision, les Le Pen ont d’ailleurs eu tout loisir de présenter leurs observations et remarques. Les affirmations des deux députés européens — puisque c’est à ce titre qu’ils ont été « auscultés » — n'ont pas convaincu les membres de la Haute autorité, c’est pourquoi les Le Pen (même s’ils font appel devant le conseil d’Etat) devront affronter cette nouvelle affaire qui arrive après quelques autres…dont le financement a priori illégal de candidats aux législatives 2012 !

Le Front national et ses représentants aiment à fustiger ceux et celles qui appartiennent au « système ». Ils oublient, tout simplement, que « le système » a mis en place des outils visant à moraliser la vie publique et à pénaliser ceux qui tentent de contourner la loi. Si les Le Pen ont réellement sous-évalué leurs biens, ils devront comme d'autres avant eux en assumer les conséquences et s’ils encourent une peine d’inéligibilité, c’est qu’il l’auront bien cherché.

21 décembre 2015

Au Danemark, les réfugiés migrants pris pour des riches…


J’avais une autre idée du Danemark. J’imaginais un pays nordique à la « Borgen » où les femmes peuvent être premier ministre et le gouvernement social autant que solidaire. Un pays où les réfugiés-migrants ne sont pas soupçonnés de vouloir récupérer des aides sociales mais désireux de vivre en paix dans un pays d’Europe, chassés qu’ils sont par une guerre longue et ruineuse.
Patatras ; la belle image s’est envolée. Et les espérances d’un monde meilleur fracassées pour quelque temps. Le gouvernement danois a demandé à ses policiers de « récupérer » les surplus de richesses des aspirants à l’asile danois pour payer leurs menus frais d’hébergement et de nourriture ! Il faut entendre par le mot richesses, selon certains élus danois, autre chose que des biens à connotation sentimentale…Comme si les migrants en quête de territoire d’accueil se promenaient avec des chargements de biens matériels sonnants et trébuchants, des valises de diamants ou de billets de banque ! On ne va tout de même pas les priver de leurs bagues et de leurs maigres économies s'ils en ont !
Les réfugiés, à entendre ces xénophobes patentés, ne seraient donc que des envahisseurs animés par l’appât du gain. La vérité est tout autre. Divers partis danois et plusieurs associations humanitaires contestent la vision caricaturale de leurs gouvernants. Ils voient, dans les migrants, des populations en quête de plus de sécurité physique et d’un avenir professionnel. Ils voient dans ces hommes et dans ces femmes ainsi que dans leurs enfants des populations fragilisées et pas des vautours venus « manger » le pain danois.

20 décembre 2015

Quelques réflexions au débotté : Tapie, Fabius, Mayer-Rossignol, Bertrand, Estrosi…


La condamnation de Christine Boutin à 5000 euros d’amende pour avoir affirmé que « l’homosexualité est une abomination » ne semble pas avoir mis fin à la croisade homophobe de l’ancienne ministre de la République. Elle a toutefois tenu à corriger le tir en assurant que condamner le pêché n’était pas condamner le pêcheur qui, lui, a droit au pardon de ses « fautes ». Sacrée Boutin.
Ils sont plus nombreux qu’on croit, tous ces intégristes dont certains et certaines ont réussi à se faire élire dans les conseils régionaux notamment en île-de-France. J’ai déjà écrit, sur ce blog, combien Valérie Pécresse, catholique pratiquante — ce qui est son droit le plus strict évidemment — avait attiré à elle et sa candidature nombre de membres de la « Manif pour tous » dont la majorité d’entre eux ne désespèrent pas de faire modifier une loi de liberté et d’ouverture que beaucoup à droite ne veulent pas toucher.

Les lendemains de défaite donnent la gueule de bois aux perdants. Du moins dans la majorité des situations. Ainsi, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, s’est fait prescrire quelques jours d’arrêt de travail avant de remonter au perchoir. Il faut dire que sa fin de campagne a été calamiteuse dans la forme car sur le fond, il n’avait sans doute pas tort.
Il se consolera en apprenant que même si les électeurs du Front national qui ont choisi de voter Pécresse au second tour étaient restés chez eux ou avaient apporté leurs voix à de Saint-Just (FN), il aurait quand même été battu. Sur le fil d’accord mais battu. Après 17 ans de gestion de gauche, les Franciliens ont choisi l’alternance. La guerre est déclarée entre Pécresse et Hidalgo au sujet de la future métropole.

Une étude très intéressante a été publiée par le journal Le Monde. Elle fait état des transferts de voix entre le premier et le second tour des élections régionales dans les régions dites sensibles. Cette étude a été réalisée en analysant les listes d’émargements des différents bureaux de vote et en étudiant les conséquences de l’abstention raisonnée ou de la participation salvatrice.
Il en ressort que Xavier Bertrand a été élu au second tour avec 81 % des voix de gauche du premier tour tandis que Christian Estrosi n’en récupère que 60 % mais ces voix étaient indispensables pour lui donner la victoire. L’étude démontre également que plus de deux millions de votes FN au premier tour se sont détournés de ce parti au second tour si bien que ce ne sont pas 6,8 millions d’électeurs qui ont voté FN (au premier et au second tour) mais près de neuf millions ! Pourquoi un tel vote le second dimanche ? Les électeurs ont-ils choisi de renverser la table tout en  souhaitant conserver intacts les couverts ? N’ont-ils aucune confiance en Marine Le Pen pour gouverner ?

Laurent Fabius très ému.
Pour certains le succès de la COP 21 n’est qu’un succès médiatique sans conséquences. Pour d’autres, il restera un accord historique puisque 195 pays ont accepté de signer un texte non contraignant, certes, mais doté de lignes de forces destinées à limiter le réchauffement climatique. Laurence Tubiana, bras droit de Laurent Fabius depuis plusieurs années pour conduire les négociations, dresse un bilan positif des 15 jours du Bourget, elle retient les clauses signées par tous comme autant d’impératifs nécessaires si l’on veut éviter les catastrophes humanitaires.
L’accord final démontre une fois encore les qualités et les talents de Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères a fait preuve de pédagogie, de respect de l’autre, d’écoute et d’ouverture, des qualités bien utiles quand on parle de vous comme futur ( ?) président du Conseil constitutionnel. Une fois de plus, il a su s’entourer d’une équipe compétente, professionnelle, totalement acquise à la cause qu’elle défendait collectivement.

Bernard Tapie revient en politique ! Il s’agit d’un grand classique. Quand les hommes politiques ne trouvent pas grâce auprès des juges, ils souhaitent se blanchir par le suffrage universel, une machine à laver les délits et les fautes. Condamné à reverser à l’état la modique somme de 404 millions d’euros que le trio de l’arbitrage frelaté lui avait attribuée, Tapie a réussi à obtenir la protection du tribunal de commerce de Paris et à planquer ses avoirs pendant quelques mois, du moins ce qu’il en reste. Comme dirait sa femme : « on ne nous traite pas comme les autres. » Quels autres ?
Plus intéressantes sont les mesures qu’il va proposer en détail en janvier prochain pour endiguer le chômage des jeunes. Il est vrai que le système de formation actuel ne donne pas de résultats à hauteur des sommes engagées et que le gouvernement devrait imaginer des solutions nouvelles et pourquoi pas celles qu’avancera Bernard Tapie. Maintenant, quand ce dernier affirme vouloir diminuer l’influence du Front national, ce ne sera sans doute pas en suivant son exemple puisque le FN récolte aussi les voix de ceux et celles qui ne supportent plus les escrocs et les aigrefins.

Il fallait s’y attendre. De belles âmes veulent donner des noms aux coupables du mauvais résultat du PS aux régionales dans l’Eure. Après les municipales, avec Evreux, Louviers, Vernon, Les Andelys perdus par la gauche, les Européennes avec un FN très haut, les départementales et la perte de la majorité donc de la présidence avec JL Destans, cette 3e place aux régionales sonne comme une forme de désaveu.
Alors, les coupables ? Et si c’était tout simplement la faute des électeurs et des électrices de l’Eure dont le positionnement à droite et extrême droite ne date pas d’aujourd’hui ? Et si ceux qui glapissent s’interrogeaient sur leur contribution personnelle à la campagne ? S’ils se livraient une légère introspection pour définir leur niveau de motivation, à l’image des radicaux de gauche qui n’ont pas levé le petit doigt ni distribué un tract avant le premier tour ? Ils attendaient que les mandats (au propre et au figuré) leurs tombent dans le bec. Pitoyable.

La liste des conseillers régionaux de gauche : 
-->
Eure : Marc-Antoine Jamet PS - Mélanie Mammeri PS - Timour Veyri PS - Laetitia Sanchez EELV 
Orne : Laurent Beauvais PS - Gaëlle Pioline PS

Calvados : Raphaël Chauvois PS - Helene Mialon-Burgat PS - Franck Guegueniat PRG Caroline Amiel EELV - Emmanuel Mezeray PS - Marie-Jeanne Gobert PC
Manche : Stephane Travert PS - Claudie Launoy PS - Benoit Arrivé PS  - Muriel Jozeau Marigné PS
Seine-Maritime : Nicolas Mayer-Rossignol PS - Oumou Niang PS - Sebastien Jumel PC - Estelle Grelier PS - Claude Taleb EELV - Valérie Garraud PS - Joachim Moyse PC Catherine Troallic PS - Frederic Sanchez PS - Celine Brulin PC - Gilles Haudouin PC