13 mars 2021

Eric Piolle, le maire de Grenoble, en visite à Louviers

 

Eric Piolle avec les élus et citoyens de Louviers

Eric Piolle est de ces maires écologistes qui ont emporté une mairie d’une grande ville lors des élections municipales. Si ses collègues de Bordeaux, Poitiers ou Strasbourg, ont été désignés par les électeurs (trices) lors du dernier renouvellement, Eric Piolle, lui, a été le seul membre d’Europe-Ecologie-Les-Verts élu en 2014 à Grenoble ville de plus de 100 000 habitants. Il a donc un bilan apprécié des Grenoblois(es) puisqu’il a été réélu aisément en 2020. La proximité entre Louviers et Grenoble n’est pas évidente pour les jeunes générations mais il existe un lien affectif et politique entre ces deux villes. Il a pour nom Pierre Mendès France. En effet, l’ancien président du Conseil a été élu député dans les circonscriptions englobant les deux communes. Mais il existe un autre lien entre Louviers et Grenoble : l’action municipale participative. A Louviers, elle avait pour symboles Ernest Martin et Henri Fromentin, à Grenoble, elle était conduite par Hubert Dubedout, membre des GAM (groupes d’action municipale) fondé par Robert de Caumont, ancien maire de Briançon.

 

Il était donc logique qu’Eric Piolle, dans son tour de France des régions (1), choisisse Louviers pour une halte militante ce vendredi après-midi. D’abord aux Andelys puis à la Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, où l’usine papetière est menacée de fermeture définitive, les membres d’EELV ont souhaité accueillir l’élu grenoblois près de la gare aux musiques, sans flonflons, mais avec l’idée de lui conter des projets que les défenseurs de l’environnement, du développement durable, des transports collectifs développent dans l’agglomération Seine-Eure. Et quoi de mieux qu’une marche symbolique le long de la voie ferrée abandonnée depuis des décennies et qui pourrait renaître dans un futur plus ou moins lointain. (2)

 

Eric Piolle a échangé avec Nolwenn Léostic, Pascal Labbé, Alexis Fraisse, membres d’EELV, Philippe Brun et Ingrid Levavasseur, élu(e)s à Louviers, partageant avec eux la pratique démocratique grenobloise ainsi que les projets en cours. Interrogé sur les futures élections régionales de juin 2021 et l’exemple de l’unité à gauche dans les Hauts-de-France, Eric Piolle indique que dans sa région, les discussions entre les différents partis de gauche sont en cours. Mais l’union de la gauche reste un combat, combat qui selon Eric Piolle, ne doit pas faire oublier pourquoi on veut se faire élire : pour des égos ou pour le service public ? Ses exemples de démocratie locale associant citoyens et experts sous la forme d’ateliers ne pouvaient que séduire ceux et celles qui se plaignent de la verticalité parfois arrogante d’élus soi-disant détenteurs de la science infuse…Après cette rencontre, Eric Piolle a pris la route vers la Seine-Maritime pour rencontrer les salariés d'une usine en grand danger. En tant qu'ancien de l'industrie papetière, le maire grenoblois n'aura pas eu de mal à comprendre les angoisses d'ouvriers d'une filière qu'Arnaud Montebourg était venu défendre chez M-Real quand il était ministre du redressement productif. 

(1) Eric Piolle semble être candidat à la primaire d’EELV en vue de la prochaine élection présidentielle.

(2) Il ne s’agirait pas d’un train habituel mais plutôt de cabines circulant selon une fréquence à définir et sans conséquences fâcheuses pour les riverains de la ligne actuelle encore propriété de la SNCF jusqu’en 2024.

 

9 mars 2021

Cookies « solaires » dans les écoles de Louviers avec le soutien de Biocoop

L’ association des Vagabonds de l’énergie interviendra auprès de 24 classes de Louviers, à partir du 15 mars, au travers d’ateliers de cuisine solaire. Une initiative insolite et inspirante soutenue par le réseau Biocoop. Depuis l’été 2020, l’association Normande « Les Vagabonds de l’énergie » est sur les routes avec un outil innovant : Hélianthe la vagabonde, un four solaire installé sur une remorque. Avec pour seule source d'énergie le soleil, il peut atteindre 300°C et cuire ainsi de nombreux aliments. Des cookies seront cuisinés par les élèves de Louviers pour être ainsi cuits.

 

L’opération, qui va durer trois semaines, concerne des élèves du CP jusqu’aux classes de collège. Les animations aborderont le développement soutenable et plus particulièrement les questions d'énergie et d’alimentation durable. Une idée qui a tout de suite séduit le Fonds de Dotation de la coopérative Biocoop SA et la coopérative de consommateurs Biocoop Nymphéa-27 (trois magasins à Evreux, Louviers et St Marcel). Ces magasins soutiennent financièrement cette initiative. Elle s’inscrit dans la nécessaire transition écologique et solidaire. Biocoop s'engage ainsi pour le climat !

 

Clément Bresciani, responsable des « Vagabonds de l’énergie », est à l’origine de cet outil de sensibilisation concret et hors du commun. Le four solaire est une machine « Low-tech », c’est à dire sans haute technologie et sans émission de CO2 et de GES, les fameux Gaz à Effet de Serre, responsables du réchauffement climatique. À contre-courant d’une époque de numérisation, cet appareil n’utilise ni électricité, ni écran tactile, ni réseau intelligent. Et pourtant ça fonctionne !

 

Pour les curieux.ses, le four solaire sera, dès que possible, en démonstration grand public au magasin Biocoop de Louviers (dates communiquées sur www.biocoop-louviers.fr)

 

8 mars 2021

Les peurs de Me Soulez-Larivière, avocat dominical de Nicolas Sarkozy et de Thierry Herzog

Me Daniel Soulez-Larivière est un grand avocat. Chaque dimanche, il nous distrait avec ses chroniques judiciaires sur le Journal du Dimanche. Cette semaine c’était pour voler au secours de ses confrères Sarkozy et Herzog. Me Soulez-Larivière nous met en garde, nous les citoyens ordinaires, contre le jugement condamnant les deux amis, jugement dont on aurait bien tort, selon lui, de se réjouir. Et dans une démonstration rythmée, l’essayiste nous présente une valse judiciaire à trois temps sans aucun silence. Et pourtant, le silence vaut mieux, parfois, que ces attaques contre le Parquet national financier, les juges d’instruction et les magistrats du siège dont les travaux ont abouti à la condamnation.

 

Le procureur général du PNF a eu l’occasion, récemment, d’expliquer comment les 17 magistrats qu’il dirige, travaillent et sortent des affaires. Ils en examinent plus de 600 actuellement. Une enquête administrative a même été demandée par le garde des Sceaux ministre de la Justice pour un possible dysfonctionnement en rapport avec la recherche de l’identité de la taupe (voir plus loin). Pour tous les défenseurs (surtout les politiques) de Nicolas Sarkozy et de Thierry Herzog, la faute qu’on leur reproche, n’a pas été commise. Ils en avaient l’intention mais comme ils ne sont pas passés à l’acte, on devrait jeter à la poubelle trafic d’influence et pacte de corruption. 

 

Ce que tout le monde a compris, c’est que si une taupe bienveillante n’avait pas informé le trio de leur mise sur écoute à l’aide de la ligne ouverte par « Paul Bismuth », le coup de pouce auprès du prince de Monaco en faveur de Gilbert Azibert aurait bien eu lieu. Nous avons compris également que l’avocat général de la Cour de cassation qu’il est, aurait tenté concrètement d’en savoir plus sur l’avenir de l’agenda de Nicolas Sarkozy qui avait peur ( ?) de certaines découvertes dans le cadre de l’affaire Bettencourt d’ailleurs terminée par un non lieu. Les magistrats bordelais contraints de clore l’affaire n’ont en effet pas réussi à prouver que des enveloppes kraft qui circulaient contenaient des espèces sonnantes et trébuchantes. Le doute a profité aux mis en cause.

 

Me Soulez-Larivière nous prend pour des bœufs ou des veaux selon la saison. C’est lui qui nous fait peur. Beaucoup plus en tout cas que les magistrats indépendants, libres de toute influence ou pression, seuls face à leur intime conviction et au faisceau d’indices graves OU concordants (et non pas graves ET concordants) comme le précise le code de procédure pénal. La nuance est plus qu’importante dans la mesure où les indices peuvent être graves sans être concordants. De même ils peuvent être concordants sans être graves. Et cela suffit pour entrer en condamnation !

 

La condamnation de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert n’est pas de nature à nous réjouir. Là-dessus, je suis d’accord avec Me Soulez-Larivière. Qu’un ancien Président de la République soit menacé du bracelet électronique pendant quelques mois n’a rien de très positif mais Me Herzog et Me Sarkozy sont aussi avocats. Ils connaissent donc bien la loi pénale et étaient donc à même d’imaginer les conséquences de leur comportement si, par malheur pour eux, il venait à être découvert, ce qui fut le cas. Je suis surpris, à moins qu’il ne s’agisse d’une forme de corporatisme, de l’initiative de Me Soulez-Larivière. Il nous avait habitués à plus de circonspection et en tout cas à moins d’animosité à l’égard de juges indépendants. Les condamnés ayant interjeté appel, jusqu’au prochain jugement, ils demeurent innocents.