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Le tricheur à l'as de carreau de de La Tour |
Comme chaque année, l’automne venu, nous reprenons le cycle de
nos conférences. Vous en trouverez à la page suivante le programme. La première
aura lieu le samedi 13 octobre, à l’heure
et au lieu habituels : salle Pierre Mendès
France, à l’Hôtel de Ville de Louviers, à 16 heures. Claude Cornu, vice-président de la SED, évoquera le peintre
Georges de La Tour, et en particulier les tableaux, authentiques ou non,
retrouvés ou conservés dans notre région : « L’œuvre de
Georges de la Tour en Normandie ».
Georges de La Tour (1593-1952), « peintre fameux » de son vivant
– c’est la mention figurant à côté de son nom sur un acte paroissial de
décembre 1644 – est tombé dans l’oubli après sa mort. C’est seulement au début
du XXe
siècle
qu’on a redécouvert son oeuvre et que des tableaux auparavant attribués à
d’autres artistes ou totalement ignorés, comme le Tricheur à l’as de
carreau, aujourd’hui au Louvre, ont réapparu. La conférence, qui sera
accompagnée d’illustrations, évoquera les étapes de cette redécouverte et, de
manière inattendue, le rôle joué par la Normandie. Peintre lorrain, La Tour
n’avait aucune attache dans notre région, mais elle a participé à cette
renaissance. En 1945 est découvert dans l’église de Bois-Anzeray, dans l’Eure,
un tableau qui n’avait jusqu’alors jamais retenu l’attention : un Saint
Sébastien soigné par Irène, désormais unanimement considéré comme une œuvre
de la main de La Tour. S’il a rejoint le Louvre en 1979, toute trace de l’œuvre
de la Tour n’a pas disparu de la Normandie. Il avait en effet peint pour Louis
XIII un autre tableau représentant saint Sébastien. Détruit ou perdu,
l’original a disparu, mais il en subsiste aujourd’hui une dizaine de copies,
dont trois figurent dans les musées normands, à Rouen, Évreux et Honfleur.