12 mars 2020

Les activités de la société d'études diverses de Louviers : Une conférence sur Lily Mendès France, peintre, et « le grand siège de 1431 »


L’Université populaire de Louviers organise une conférence le jeudi 19 mars, à 18 heures, dans la salle du Moulin, rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord. Claude Cornu, vice-président de la SED, évoquera la personnalité et l’œuvre de la première épouse de Pierre Mendès France, qui se consacrait avec talent à la peinture : « Lily Mendès France, peintre méconnue ».
Le 27 novembre 1967, Lily Mendès France, l’épouse de l’ancien député-maire de Louviers, décédait des suites du cancer dont elle souffrait depuis plusieurs années. Les Français avaient découvert cette femme discrète et élégante en 1954, lorsque, Pierre Mendès France étant devenu Président du Conseil, elle était apparue à ses côtés dans les cérémonies officielles. Mais, si elle avait choisi, depuis son mariage, de s’effacer devant la carrière de son mari et de se tenir à l’écart des manifestations publiques, elle s’adonnait avec passion à la peinture, bâtissant à l’abri des regards une œuvre dont le public ne prit connaissance qu’après sa disparition, lors d’une unique rétrospective. La conférence de Claude Cornu, qui sera accompagnée d’illustrations, est donc l’occasion de découvrir une femme qui fut aussi une Lovérienne d’adoption et de cœur.

Le samedi 4 avril, à 16 heures, aura lieu la conférence mensuelle de la Société d’Études Diverses de Louviers. Thomas Guérin, archéologue et membre de la SED, évoquera un événement qui a marqué l’histoire de notre ville : « Louviers 1431 : le grand siège ». Le 24 octobre 1431, en effet, le duc de Bedford va mettre le siège sous les murs de Louviers, qui restait une place française. Ce siège qui va durer plusieurs mois est un épisode majeur de l’histoire de la ville et un jalon important de la Guerre de Cent Ans en Normandie.

Enfin, une visite commentée de l’exposition de printemps du musée de Giverny, « Plein air de Corot à Monet », aura lieu le jeudi 9 avril. Cette visite se déroulera dans les conditions habituelles, à 18 heures, au prix de 16 euros. Revendiquée par les impressionnistes au nom de la sincérité et de la spontanéité, la peinture en plein air n’est pas une innovation des années 1870. Elle est l’aboutissement d’un long processus, au cours duquel le paysage s’affirme comme un genre à part entière. L’exposition en retrace l’histoire, du XVIIIe siècle jusqu’en 1873, année qui précède l’invention du terme « impressionnisme ». Elle présente plus de 100 peintures et aquarelles, notamment de Turner, Corot, Boudin ou Monet.
Inscriptions auprès de la SED.

8 mars 2020

A la SED de Louviers : Gérard Prévost fait découvrir la country music, le son de la liberté et de l'aventure


Gérard Prévost (à droite) et son invité. ©JCH
La country musique (ou music) est une spécialité que je ne connaissais ou plutôt que je connaissais mal. J’en avais entendu parler lors des (courtes) études musicales à l’école de musique de Louviers mais j’aurais bien été incapable de citer un musicien-chanteur adepte de cette forme de musique. Il a fallu que Gérard Prévost, bien connu à Louviers, adhère à la Société d’études diverses et propose une conférence sur un genre populaire surtout pratiqué aux Etats-Unis d’Amérique pour que l'on découvre par le menu (dans un décor inhabituel) cette country music venue de là-bas ! 

Cette conférence très documentée s’est tenue ce samedi au Moulin quelques minutes après la clôture de l’assemblée générale de la Société d’études diverses, une association devenue indispensable dans le paysage culturel savant de Louviers et sa région. Non seulement la SED organise des conférences, des visites de musées, édite des ouvrages de grande qualité mais elle concourt également à l’animation de la ville avec son rallye pour les écoles et son apport aux efforts municipaux pour signaler les points de vue remarquables et les lieux touristiques de la ville. Sous la houlette de Jean-Pierre Binay, son président et Claude Cornu, responsable des conférences, la SED souhaite s’élargir à tous les Lovériens (nes) et des habitants de l’agglomération qui souhaiteraient renforcer les rangs des 122 membres actuels et, pour certains, travailler sur des archives personnelles ou familiales. Claude Cornu a proposé des pistes (la ville nouvelle du Vaudreuil par exemple) parmi les sujets à développer. Par ailleurs tous les rapports et nominations de nouveaux membres (MM. Gérard Prévost et Jacques Normand) ont été votés à l’unanimité.
Les animateurs de la SED. ©JCH


Je n’ai ni l’intention ni la mémoire suffisante pour résumer les deux heures passionnantes de la causerie de ce samedi après-midi au Moulin. Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Gérard Prévost, c’est la diversité et l’originalité des instruments et le répertoire éclectique de cette country music soumises à un nombre étonnant d’influences, blues, jazz, tout en demeurant fidèle à ses sources.
En démarrant au 19e siècle l’histoire de cette musique de péquenauds, comme l’a dit Gérard Prévost, on entre de plain pied dans l’histoire de ces Etats-Unis où la musique appartient au patrimoine national et mondial puisque les USA ont souvent été copiés et imités. La country possède des sources multiples, entremêlées, où les Européens ont joué un rôle (les Irlandais notamment) et où la diversité des instruments (guitares, mandolines, banjos etc…) composent un maelström d’où naîtront le rock and roll et de grands artistes comme Joan Baez ou Bob Dylan. Sans oublier Elvis Presley qui démarra dans un groupe de Country music.
Les auditeurs présents ont eu droit à une démonstration d’un ami de Gérard Prévost, sur un instrument bien compliqué qui nécessite l’usage de tous les membres du corps pour en tirer le meilleur…