25 avril 2009

La FCPE contre la surveillance arbitraire

Le président de la FCPE écrit à ses conseils départementaux :
« Chers amis,
Les Césars de la surveillance (Big Brother Awards France) 2009 ont été décernés le 4 avril dernier (http://bigbrotherawards.eu.org/). A deux reprises, à travers deux collectifs auxquels elle a participé, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) se retrouve parmi les ex aequo pour le "Prix Voltaire", ou "Prix de la vigilance citoyenne", qui "récompense des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives du traitement automatisé et de l'arme technologique".
Ainsi, le collectif héraultais contre l'éducation biométrique, créé à l'initiative de la FCPE de l'Hérault, remporte ce prix "pour s'opposer, avec un certain succès, à la prolifération des systèmes biométriques à l'Ecole et voir dénoncé les arguments déployés par les industriels pour conditionner les jeunes générations" (http://bigbrotherawards.eu.org/Collectif-Non-a-l-education-biometrique.html).
Est également récompensé le Collectif "Non à EDVIGE", dont est membre la FCPE nationale, "pour être parvenu à mobiliser syndicats, citoyens et organisations de défense des droits de l'homme, récolté plus de 200.000 signatures contre le fichier Edvige, ce qui a poussé le gouvernement à reporter ses projets" (http://bigbrotherawards.eu.org/Collectif-Non-a-EDVIGE.html).
Jean-Jacques HAZAN,
Président de la FCPE

Claude Allègre bientôt ministre de Sarkozy ?

Dans le prochain gouvernement de Nicolas Sarkozy (puisque le Premier ministre compte pour du beurre) l'ancien ministre et ami de Lionel Jospin, Claude Allègre, pourrait occuper un poste important. Ce serait, dit-on, une nouvelle prise dans les filets de la Gauche. Et un symbole de l'ouverture. Alors là, franchement, si c'est le cas, on pourra rire aux éclats !
Les états de service de Claude Allègre, comme chercheur ou comme ministre, sont éloquents. N'est-il pas de ceux qui contestent la théorie du réchauffement climatique ? N'est-il pas l'ancien ministre de l'Education nationale qui a réussi à transformer en opposants à la Gauche, une grande majorité d'enseignants ? Si Lionel Jospin a terminé à la 3e place de la présidentielle en 2002, il peut dire merci à son «ami» Allègre car cette année-là, les bataillons des instituteurs et des professeurs ont fait défaut. Ils sont devenus abstentionnistes ou attentistes.
Que Nicolas Sarkozy récupère Claude Allègre, c'est très bien. Ce dernier va se faire de nouveaux ennemis, de nouveaux adversaires, tant il a la parole facile autant qu'imprudente. Il a le sens de la formule (dégraisser le Mammouth) qui fait mouche et fait mal. Nicolas Sarkozy ne sait pas le plaisir qu'il nous ferait en recrutant Claude Allègre dans ses rangs. On le lui laisse. Sans aucuns regrets.

24 avril 2009

Rachida Dati chercherait un poste dans le privé

Je n'aime pas les attaques personnelles. Mais le combat politique est souvent cruel et malgré les engagements des uns et des autres, il n'est pas rare que la personnalité prenne le pas sur le personnage. C'est le cas de Rachida Dati. Voilà quelqu'un qui marchait dans l'ombre de Nicolas Sarkozy, que ce dernier l'a propulsée au ministère de la Justice à la vitesse grand V où elle a fait la preuve de son incompétence et de son mauvais caractère. Le temps passant, l'usure arrivant à vive allure, le président a signifié la fin de partie à Rachida Dati. Il a envoyée son ancienne préférée en seconde position sur la liste UMP des Européennes en Ile-de-France derrière Michel Barnier. Elle digère mal cette disgrâce.
Le décor ainsi est planté : Rachida Dati a obéi au Président pour ne pas subir le sort de Rama Yade. Mais quand on fait les choses à contre-cœur on les fait mal ou on les fait avec une certaine désinvolture. Présente à un meeting des jeunes de l'UMP, Rachida Dati a dû répondre à un Quizz. Elle s'en est sortie en éclatant de rire, en avançant quasiment les réponses au hasard et surtout en se moquant totalement de son auditoire. Avec le recul, les Fillon, Barnier et compagnie, assurent que Rachida était «cool, décontractée, enjouée».
En réalité, elle se «fout» totalement de ce mandat de député européen qu'elle abandonnera à la première occasion. Pour devenir ce qu'elle est (ou a été) Rachida Dati a tout fait, elle a lutté, téléphoné, lassé…elle est passée de la Gauche à la Droite mais aurait tout aussi bien pu passer de la Droite à la Gauche si elle n'avait pas rencontré Albin Chalandon…puisqu'elle est amie avec Jacques Attali et qu'elle figurait sur la liste européenne de Michel Rocard…et que le compagnon de Catherine Nay a bien raconté comment Rachida a forcé le passage avec la volonté farouche des parvenus.
Le bilan des actions et des lois de Rachida Dati est calamiteux, outrancièrement répressif, souvent émotionnel, jamais concerté. Au nom de la parité et de la diversité, Nicolas Sarkozy a avancé un pion qui se croyait une reine mais à force d'aller dans tous les sens, elle vient de faire une magnifique embardée qui va la conduire on ne sait où. Un journal affirme que Rachida Dati chercherait un poste dans le privé, le pantouflage devenant, dans ce gouvernement, une grande cause nationale !

Sauvons la vie de Troy Davis

Troy Davis en compagnie de sa mère.

Le groupe local d'Amnesty International craint pour la vie de Troy Davis, un homme condamné à mort aux Etats-Unis. Il me demande de publier le communiqué joint :
« Chers soutiens de Troy Davis, nous venons d'apprendre une très mauvaise nouvelle. Le 16 avril dernier, la cour du 11ème circuit a refusé l'appel déposé par Troy Davis en novembre dernier qui demandait un réexamen de son dossier.
Amnesty International condamne profondément cette décision, où les aspects de procédure ont une nouvelle fois pris le dessus sur l'exigence de justice dans cette affaire. La cour d'appel fédérale du 11ème circuit d'Atlanta a rejeté dans son arrêt du 16 avril dernier l'appel de Troy Davis en faveur d'un nouveau procès ; elle a estimé, par deux voix contre une, qu'il n'avait pas fourni "des éléments suffisamment convaincants pour démontrer son innocence et nous obliger à agir". En désaccord avec les deux autres juges, la troisième juge, Rosemary Barkett a affirmé que "le fait d'exécuter Davis, alors qu'il y a un volume significatif de preuves qui pourraient établir son innocence, est inconcevable et anticonstitutionnel". Parmi les arguments retenus par la cour, beaucoup concernent encore une fois des problèmes de dépassement de délais pour le dépôt d'appels ou de recours.

Dans un communiqué, Amnesty International a déploré cette décision, qualifiée "d'entrave à la justice, qui pourrait conduire à l'exécution d'un homme qui présente de fortes probabilités d'innocenceLa décision d'aujourd'hui est un affront aux droits de l'homme et démontre que les détails techniques sont devenus une dangereuse excuse qui affaiblit l'exigence de justice", écrit Larry Cox, directeur d'Amnesty international USA.

Tout espoir n'est pas perdu. L'espoir de Troy Davis réside désormais dans un nouvel appel devant la Cour Suprême des Etats-Unis. Ses avocats ont désormais 30 jours pour déposer cet appel. Le sursis à exécution a été prolongé d'autant de temps par la Cour du 11ème circuit.

Pour un rappel complet de l'affaire, voir www.amnesty.fr/troydavis /l/5gDzWa9cQ0/aol.com/jeanquere.html> Le combat continue, Troy Davis a besoin de tout notre soutien !
Nous sommes en train de réfléchir aux nouvelles possibilités de nous mobiliser dans les prochaines semaines pour obtenir justice pour Troy Davis et empêcher l'irréparable et reviendrons vers vous dès que possible.
Néanmoins, nous vous enjoignons dès aujourd'hui à continuer d'agir pour demander au gouverneur de l'Etat de Georgie de commuer la peine de mort de Troy Davis, afin d'empêcher l'irréparable, et pour qu'un jour justice puisse enfin être rendue.
Vous l'avez fait en signant la pétition, vous pouvez aussi le faire en envoyant directement des lettres, par courrier ou fax, au Gouverneur de Georgie.
Pour un modèle de lettre en anglais et français voir www.amnesty.fr/troydavis
Troy Davis a aussi encore et toujours besoin de sentir votre soutien.
Continuez à lui écrire sur le livre d'or http://soutenonstroydavis.amnesty.fr/
Merci de votre soutien irremplaçable !

23 avril 2009

Le conseiller municipal de Perpignan en avait plein les chaussettes

Le Conseil d'Etat a confirmé le jugement du tribunal administratif de Montpellier annulant les élections municipales de Perpignan de mars 2008.
On se souvient qu'un conseiller municipal de la liste Alduy (du nom du maire sortant) avait été surpris, lors du dépouillement des votes, avec des bulletins de la liste du maire dans ses chaussettes et dans ses poches et qu'il avait pris le risque d'en déposer sur les tables des scrutateurs.
Le Conseil d'Etat a jugé que l'écart séparant la liste UMP et la liste PS, très faible, justifiait l'annulation de l'ensemble des opérations du second tour de scrutin. Une nouvelle élection, pour désigner l'ensemble des conseillers municipaux de Perpignan, sera donc organisée dans les prochaines semaines. On peut imaginer que le PS présentera sa liste (une liste d'union) que l'UMP fera de même et que le Front national (plus de 10 % en mars 2008) sera également en lice.
Il est possible que le bilan négatif de Nicolas Sarkozy joue un rôle en faveur d'une liste d'opposition de Gauche qui se prépare à cette élection depuis plus d'une année. Municipales plus Européennes, le mélange risque d'être décoiffant à Perpignan.

Européennes : le PS a l'UMP dans sa ligne de mire

Les listes UMP arrivent en tête des intentions de vote aux élections européennes des 6 et 7 juin en France avec 27%, devant le PS qui récolterait 25% des suffrages, selon un sondage CSA pour Le Parisien et Aujourd’hui en France diffusé mardi.
Arrivent ensuite les listes du MoDem de François Bayrou avec 12% alors que celles du rassemblement Europe Ecologie conduit par Daniel Cohn-Bendit atteindraient 10%.
Le Front national de Jean-Marie Le Pen récolte 8% d’intentions de vote, devant le NPA d’Olivier Besancenot (7%), le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers (5%) et le Front de gauche (3%.) Ce sondage a été réalisé les 15 et 16 avril auprès d’un échantillon de 904 personnes âgées de 18 ans et plus.
Ce sondage est une bonne nouvelle pour le Parti socialiste. Si on le compare au sondage récent paru dans Le Figaro, l'UMP perd un point et le PS en gagne deux. Le Parti socialiste a donc l'UMP dans sa ligne de mire et si la mayonnaise de la campagne prend (comme je l'espère) il n'est pas impossible que le PS devienne le 7 juin prochain à nouveau le premier parti de France. Les intentions de vote obtenus par le MODEM et les Verts prèsent lourd. Ainsi que je l'avais prévu, le NPA d'Olivier Besancenot marque une pause. A 7 %, son score est assez bon mais avec les voix promises au Front de Gauche, une liste d'Union serait à 10 % si les mathématiques électorales ont un sens. On sait que ce n'est pas toujours le cas.
Quant au Font national de Jean-Marie Le Pen, je ne verserai pas une larme sur ces 8 % qui sont encore bien trop dans une démocratie comme la nôtre.

Pour un Paris sans caméras de surveillance...

Pour un Paris sans caméras de surveillance ! Réunion publique à l’initiative du Collectif Démocratie et Libertés (CDL) Mercredi 29 avril, à 19 heures, Salle Jean Dame, 17 rue Léopold-Bellan, Paris 2e, (métro Sentier).
Le Collectif Démocratie et Libertés (CDL), qui réunit, depuis le 25 mars 2009, une vingtaine d’associations, collectifs, partis politiques et syndicats exigeant le retrait du plan « 1000 caméras pour Paris » organise sa première réunion publique, mercredi 29 avril 2009.

"Mame Alliot-Marie" veut « tripler en deux ans le nombre de caméras sur la voie publique » et, dans cette perspective, la préfecture de police de Paris prévoit d’implanter 1 226 caméras dans les rues de la capitale. La Ville de Paris acquiesce et compte participer au financement de ce déploiement au budget annoncé de 250 millions d’Euros. Alors qu’aucun débat démocratique n’a eu lieu, et que toutes les études réalisées à ce jour, en France comme à l’étranger, montre l’inefficacité de la vidéosurveillance. Depuis plusieurs mois, des associations, collectifs, partis politiques et syndicats se mobilisent et agissent dans les quartiers et les arrondissements pour briser le mur du silence et la logique du fait accompli.
La réunion du 29 avril permettra aux membres du CDL d’informer et de donner leur point de vue sur le projet de la préfecture et de définir ensemble les moyens à mettre en œuvre pour amplifier les actions engagées afin d’imposer le retrait du plan « 1 000 caméras pour Paris ».
À ce jour, le Collectif Démocratie et Libertés rassemble :
ACT-UP (Paris), Les Amis de Tolbiac / le Barbizon (13e), Attac (12e), le Collectif de Vigilance pour les droits des étrangers/ RESF (12e), le Comité Métallos (11e), la Commune Libre d’Aligre (association de quartier, 12e), La Coopérative (café culturel équitable, 18e), Femmes Solidaires, la Fondation Copernic, Initiatives Pour un Autre Monde, la Ligue des droits de l’Homme-Fédération de Paris, le Nouveau Parti Anticapitaliste (Paris), l’Ogresse-théâtre de marionnette (20e), le Parti Communiste Français (Paris), le Parti de Gauche (12e), Souriez vous êtes filmés, SUD-PTT (12e), l’Union Syndicale Solidaires (Paris), Urbanisme et Démocratie (association de quartier, 14e), Les Verts (Paris).


J'ai décidé de publier ce texte pour prouver s'il en était besoin que ma position et celle de mes amis du collectif antividéosurveillance de Louviers, n'a pas évolué d'un iota depuis notre action dans les différents quartiers de notre ville appelés à être équipés en caméras. Je ne crois pas que Bertrand Delanöe, sous prétexte qu'il est socialiste, ou même Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, lui aussi socialiste, aient étudié à fond le dossier vidéosurveillance. S'ils veulent rassurer la population, pourquoi pas ? De fait, les caméras ne servent qu'à cela : à lutter (vainement) contre le sentiment d'insécurité.

Adresse du site Internet du CDL :
www.paris-sans-videosurveillance.fr/
Contacts : Commune Libre d’Aligre : Jean-Pierre Anselme (06 74 29 31 19) Ligue des droits de l’Homme : Élisabeth de Visme (06 86 45 13 58) Souriez vous êtes filmés : Jean-Pierre Petit ( 06 07 72 22 75)

22 avril 2009

Michel Drucker se fait du souci pour sa 3e villa dans les Alpilles

Selon Le Canard Enchaîné, Michel Drucker, qui possède déjà deux villas dans le village d'Eygalière situé au coeur du parc naturel des Alpilles, a obtenu le 18 janvier 2008 un permis de construire pour une troisième villa de 293 m2, située à moins de 500 mètres de la chapelle du XIIe siècle, du nom de Saint-Sixte. Une association de défense de l'environnement a alerté l'architecte des Baitiments de France qui aurait dû être consulté puisque toute construction nouvelle est interdite dans ce fameux rayon de 500 mètres autour de la chapelle et, malheureusement pour Michel Drucker, il ne l'a pas été. Interrogé, il s'est d'ailleurs étonné que les services de l'Etat se passent de son avis. La DDE (Direction départementale de l'Equipement) a reconnu que le prix d'un envoi en recommandé étant très élevé, il était tout à fait possible qu'un courrier affranchi au tarif normal se soit égaré. Il y a du Sarkozy la dessous : il faut penser le contraire de ce que le DDE a déclaré. Comme cela c'est plus clair.

L'animateur de télévision assure - et on peut le croire sur parole - qu'il n'est intervenu à aucun moment pour bénéficier d'un passe droit. Comme le dit avec humour le journaliste du Canard " il est encore plus agréable de bénéficier d'un passe-droit quand on ne l'a pas demandé. " C'est dire la puissance médiatique de l'homme de " Vivement Dimanche ". C'est dire le pouvoir d'influence d'un journaliste-présentateur-amuseur dont le succès, depuis des lustres, ne se dément pas. Michel Drucker a du talent à revendre. Est-ce une raison suffisante pour que l'administration (mairie plus Etat) se laisse impressionner ?

Je pense à tous ces demandeurs de permis de construire qui voient leur dossier écarté parce que la couleur des tuiles n'est pas la bonne ou parce que le coefficient d'occupation des sols n'est pas respecté. Les règlements sont destinés à tout un chacun : Michel Drucker est maintenant suspendu à la décision du tribunal administratif ou du Conseil d'Etat qui vont être saisis par l'association dont le droit à ester en justice n'est pas contestable. Jamais deux villas sans trois. Michel Drucker a tellement d'amis.

Le président iranien fait fuir les ambassadeurs de l'Union européenne

Il se trouve que j'étais à Genève, ce mardi, au moment même où le président iranien Ahmadinejad prenait la parole à la tribune de l'ONU pour dénoncer l'Etat israélien comme "raciste". Et le porte-parole des Mollahs de partir en guerre à nouveau contre l'Etat sioniste, conquérant et fauteur de guerre selon son point de vue très particulier. Pendant ce temps, sur la place des Nations, à quelques encablures de l'Hôtel Intercontinental où étaient descendus nombre de politiques et de diplomates, plusieurs centaines de manifestants hurlaient des slogans contre les déclarations du président iranien, pourtant encouragé dans ses diatribes anti-israéliennes par des dizaines de représentants des pays africains et asiatiques.

Les représentants et ambassadeurs de l'Union européenne ont quitté la salle lors de la tenue des propos insupportables de M. Ahmadinejad alors que l'ambassadeur de Suisse restait à son fauteuil ce qui fut très critiqué par la presse genevoise. Il est vrai que Barack Obama, le président américain, La chancelière allemande et d'autres avaient décidé, en amont, de boycotter la conférence.
S'il leur est impossible de cautionner une seconde ou une virgule du texte scandaleux, les progressistes doivent tout de même interpeller le gouvernement israélien sur son comportement à l'égard des Palestiniens, des Arabes israéliens, sur la poursuite de la construction du mur de séparation et le développement des colonies.

Il n'y aura de paix que si Palestiniens et Israéliens vivent dans des états aux frontières sûres et reconnues, si des échanges économiques ont lieu entre un pays développé, massivement aidé par les Etats-Unis et un pays en voie de développement où le taux de chômage bat des records, notamment dans la bande de Gaza.

La France doit jouer son rôle au sein de l'Union européenne, sans complexe, sans refus de l'histoire. On sait bien que derrière des questions de territoires se jouent l'accès à l'eau, la protection sécurisée des frontières (le Golan notamment) les terres agricoles, le droit à l'éducation, l'accès aux monuments religieux (à Jérusalem notamment). L'Union européenne subventionne largement l'Autorité palestinienne. De nombreux équipements financés par l'UE ont été détruits systématiquement par Israël...

Barack Obama semble vouloir rééquilibrer les relations des USA avec les parties en conflit. Est-ce de Benjamin Netanyahu, le nouveau premier ministre israélien allié à l'extrême droite, que la paix surgira ? En réalité, seuls les peuples eux-mêmes détiennent les clés de l'avenir. Si le mouvement pour la paix progresse sensiblement des deux côtés de la frontière, si mouvante et si dangereuse, il finira bien par gagner la majorité des opinions publiques locales et mondiales. A Genève, les Iraniens ont montré le bout de leur parapluie pointu et menaçant. En attendant qu'il devienne nucléaire, ce qui serait une autre paire de manches.

21 avril 2009

" Nous ignorions que la mort pouvait être aussi belle "

23 ans après le 26 avril 1986, jour de l’accident de tchernobyl, Val-de-Reuil fait jouer « nous ignorions que la mort pouvait être aussi belle … » de svetlana alexievitch.
23 ans, jour pour jour, après que, le 26 avril 1986, le cœur du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl entre en fusion, déclenchant la plus grande catastrophe qu’ait connu le nucléaire civil, la compagnie du « second souffle » donnera "Nous ignorions que la mort pouvait être aussi belle" tirée du livre de Svetlana Alexievitch La Supplication (Ed. JC Lattès) le 26 avril à 16 heures à Val-de-Reuil, à l’invitation de Marc-Antoine JAMET et de la municipalité.

Pour que le silence ne retombe pas sur Tchernobyl, pour honorer la mémoire de ceux, plus ou moins volontaires, toujours courageux quelle qu’en soit la manière, qui ont payé de leur vie la construction du sarcophage censé confiner le bâtiment devenu immensément radioactif, pour ne pas oublier les dizaines de milliers de victimes indirectes, les centaines de milliers de personnes évacuées, la population meurtrie qui continue à vivre non loin de cette zone à jamais empoisonnée, la municipalité de Val-de-Reuil a programmé cette représentation afin que ce jour anniversaire demeure celui du souvenir et de la vigilance. L’accident, qui s’est produit alors que les opérateurs de la centrale nucléaire effectuaient un test sur un système de contrôle électrique de l’un des réacteurs, est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un réacteur de type RBMK 1000 mal conçu et sans enceinte de confinement, mal exploité ; un contrôle de la sûreté par les pouvoirs publics inexistant ; une gestion inadaptée des conséquences de l'accident. C’est le seul à avoir été classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires.

Cette pièce où l’art, c'est-à-dire le drame, le dispute au politique, à l’écologique, au moral, c'est-à-dire à la vie et, ici, à la mort, sera accueillie par la Compagnie de l'Éphéméride, sur l'île du Roy, à Val-de-Reuil. Il faut espérer que le public y viendra nombreux. Elle a déjà été donnée à Louviers, à Saint-Romain-de-Colbosc, à Vernon et sera interprétée à Fessenheim où se situe la plus ancienne centrale nucléaire française. Le thème de la pièce montée par Jean-Pierre Vernizeau est très simple : l'auteur russe fait parler des personnages peu après la catastrophe. Il met en scène scientifiques, mères, soldats face au premier grand drame nucléaire civil du 20e siècle.

Irradiant une lumière d’une beauté sinistre et remarquable, l’incendie qui embrasait le réacteur allait durer deux semaines. L’interprétation exceptionnelle des membres de la compagnie du « 2ème souffle », Maud Delescluse, Claude Desnoyers, Fabienne Videcoq et Jean-Pierre Vernizeau, tous habitants de communes voisines de Val-de-Reuil, nous fait revivre, chacun à sa façon, les quatorze longues journées qui ont suivi la catastrophe. Pour Jean-Claude Bourbault, conseiller municipal délégué à la Culture : « Val-de-Reuil est fière d’accueillir, cette programmation exceptionnelle, fruit de rencontres et d’histoires d’amis fidèles ! ». La représentation sera suivie d'un débat avec la participation de Jean-Claude Mary, du réseau " sortir du nucléaire.
Dimanche 26 avril 2009 à 16 h, Théâtre de l’Éphéméride, Ile du Roy – Entrée libre

Le classement des députés qui travaillent : François Loncle bien placé

En établissant un classement des députés qui travaillent et celui de ceux qui jouent les fantômes, un journaliste a eu la bonne idée de mettre le doigt là où cela fait mal. Le ratage de l'adoption de la loi HADOPI (création et Internet) par la majorité UMP a démontré la fragilité du groupe dit de permanence et qui doit théoriquement permettre à la majorité de bénéficier d'un nombre de députés constamment supérieur à celui du camp de la Gauche. L'absentéisme est malheureusement une maladie de notre démocratie. Et cela ne date pas d'hier. Marcel Dassault, avionneur, doyen de l'Assemblée n'assistait qu'à la séance d'installation pour y prononcer le discours du doyen. Après, on ne le voyait plus.

L'absentéisme d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec ces postes revendiqués pour exercer un poids sur le pouvoir, un lobbyisme à la française. Il est vrai que quand on avait des Mirages à vendre, il valait mieux être bien avec le ministre de la Défense et le Président de la République. C'était le cas avec Marcel Dassault, un authentique résistant qui réussit dans les affaires. De nos jours, les absents le sont souvent pour des causes liées au cumul des mandats par exemple. Comment veut-on qu'un député remplisse correctement son rôle s'il est en même temps maire d'une commune, président d'une agglomération voire conseiller général ou régional. Mais il existe de bons députés. Ceux qui passent quelques jours à l'Assemblée, assistent aux séances de commissions, aux séances des questions au gouvernement, posent des questions orales ou écrites et qui sont aussi présents dans leurs circonscriptions pour aider tel ou tel à résoudre tel problème, mener au bout tel dossier et assurer le rôle de représentant de la nation lors de telle ou telle cérémonie ou auprès des collectivités territoriales et des associations. On ne sait pas assez combien le soutien d'un parlementaire et le travail de ses assistants peuvent être décisifs pour débloquer un dossier mal engagé.

François Loncle, député socialiste, que je connais bien depuis 1978, est de ces députés-là. Ancien président de la Commission des affaires étrangères, il est aujourd'hui responsable du groupe socialiste au sein de cette commission présidée par Axel Poniatowski (UMP Oise). Il lui appartient de répartir les interventions parmi les commissaires socialistes : Jack Lang, Elisabeth Guigou, Pierre Moscovoci...qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Il est très présent à Paris et également dans la 4e circonscription de l'Eure. C'est d'ailleurs cette présence et cette action qui lui ont permis d'éviter la défaite lors des dernières élections législatives.

Puisque la loi HADOPI a été rejetée, rappelons que François Loncle faisait partie du groupe des 21, ceux qui ont réussi à battre le gouvernement à plate couture. Le 29 avril prochain, le projet de loi reviendra devant l'Assemblée nationale. On peut imaginer que Jean-François Copé (UMP)exigera de ses troupes une présence sans faille. Il m'étonnerait qu'il distribue des billets d'excuses sauf cas de force majeure. Quant à François Loncle, très remonté contre ce projet (soutenu par Marc Antoine Jamet) il sera évidemment présent dans l'hémicycle. Devant ou derrière le rideau.

20 avril 2009

Laurent Joffrin exige des excuses de l'Elysée

Le problème avec certains hommes politiques et certaines femmes aussi, c'est qu'ils aiment pratiquer le on et le off. Le on est évidemment beaucoup moins passionnant que le off. Franz-Olivier Giesbert (PDG de l'Express) s'est fait une spécialité du Off. Pendant des années, il a noté les verbatim de ses rencontres avec certains (dont Jacques Chirac) en se disant : un jour je publierai ces textes qui ne sont pas (aujourd'hui) publiables. Avec Nicolas Sarkozy, le on et le off se mélangent. Tantôt il autorise la publication des confidences habilement distillées, tantôt il préférerait que ces remarques au débotté soient tues.

Après son repas avec divers députés de Gauche et de Droite, l'homme est suffisamment madré pour savoir que ses propos seraient rapportés à l'extérieur. Il se trouve qu'un journaliste de Libération a eu un quasi compte-rendu sténographique des déclarations de Nicolas Sarkoy. Il a fait son devoir de journaliste libre et indépendant, il les a publiés dans le quotidien.

Cris d'effroi de la Droite : Comment ? Jamais le Président n'a tenu de tels propos ! EtFrédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP de protester après le tollé de la presse étrangère. Et surtout de mettre en cause la crédibilité des journaliste et directeur de Libération en les accusant de mentir effrontément.

Laurent Joffrin, directeur de Libé et pas né de la dernière pluie médiatique, confirme intégralement les dérapages de Nicolas Sarkozy ! Il va même jusqu'à exiger des excuses de l'UMP pour atteinte à la bonne foi et à la vérité. Etonnez-vous, mais je fais confiance à 100 % à Laurent Joffrin ce qui veut dire que les écarts de langage de Nicolas Sarkozy sont avérés et qu'ils sont ravageurs.

Racaille, Karcher, cass'toi pov con, moi je...Eric Woerth a beau assurer que Nicolas Sarkozy n'a pas l'amour de lui-même, on préférerait qu'il ait un peu plus d'amour-propre et sache se tenir en sachant tenir sa langue. Durant ma longue carrière de journaliste, j'ai aussi été témoin de propos off. Quand ils étaient vraiment off, je les ai tus pour maintenir un lien de confiance. Je dois à la vérité de dire que ceux que j'avais entendus, je les avais bien entendus. Le délai de prescription étant passé, peut-être devrai-le les révéler un jour ?

La compagnie du second souffle à l'Ephéméride

La compagnie du second souffle donnera "Nous ignorions que la mort pouvait être aussi belle" le 26 avril à 16 heures. Elle sera accueillie par la Compagnie de l'Ephéméride (1) et il reste à espérer que le public y sera nombreux. Cette pièce a déjà été donnée à Louviers, à Saint-Romain-de-Colbosc, à Vernon et sera interprétée à Fessenheim où se situe la plus ancienne centrale nucléaire française. Le thème de la pièce montée par Jean-Pierre Vernizeau est très simple : l'auteur russe fait parler des personnages après la catastrophe de Tchernobyl en avril 1986. Il met en scène scientifique, mère, soldat face au premier grand drame nucléaire civil du 20e siècle.
La représentation est suivie d'un débat avec la participation de Jean-Claude Mary, du réseau " sortir du nucléaire. "
(1) compagnie Ephéméride sur l'île du Roy à Léry-Val-de-Reuil.

19 avril 2009

Kouchner accuse le coup et confirme les propos du Président sur Zapatero

Bernard Kouchner a confirmé aujourd'hui, que le président Sarkozy avait bien dit que Jose Luis Zapatero n'était pas très intelligent mais que c'était pour dire le contraire. Quand Nicolas Sarkozy dit que les socialistes ne sont pas très bons, c'est pour dire le contraire. Le président aime à dire ce qu'il pense mais nous devons traduire et penser le contraire. Cela relève d'une certaine bizarrerie de pensée mais après tout, il est le président et dans cette monarchie démocratique, le président a tous les droits même de dire le contraire de ce qu'il pense ou de penser le contraire de ce qu'il dit, ce qui ne va pas faciliter la tâche des exégètes et des Guaino. La suite au prochain numéro d'excuses de la Zapatera...