1 septembre 2017

Roland Plaisance, ancien maire d'Evreux, est décédé à l'âge de 93 ans

-->
Roland Plaisance (second en partant de la gauche) avait accueilli Georges Marchais à Evreux. (photo JCH)
Beaucoup l’appelait Roland. Ils s’en souviendront encore longtemps. Bien que décédé à l’âge de 93 ans, Roland Plaisance, l’ancien maire d’Evreux (pendant 24 ans), laissera une empreinte durable dans une ville qu’il a aimée, façonnée, modernisée. On lui doit d’avoir fait d’Evreux une ville capitale dans un département rural fortement concurrencé par son grand voisin de la Seine-Maritime.
Maire, sans doute, adjoint, longtemps, d’Armand Mandle ou d’Augustin Azémia, Roland Plaisance représentait sa passion pour sa ville mais également le parti communiste français auquel il adhéra très jeune. D’ailleurs, c’est lui qui avait accueilli Georges Marchais, secrétaire général du PCF dans les années soixante-dix pour saluer la mémoire de Pierre Semard (1) pris en otage avec d’autres communistes et fusillé par les Nazis à la prison d’Evreux en mars 1942.
Roland Plaisance était un pragmatique. S’il avait des convictions éminentes chevillées au corps, il aimait discuter avec les socialistes et les radicaux, notamment, qu’il avait maintenus dans ses municipalités. D’autres personnalités issues de la société civile avaient également accepté de travailler avec lui car il plaçait au premier plan l’intérêt général et l’avenir des Ebroïciens.
Pendant ses différents mandats, Roland Plaisance a contribué à développer la vie culturelle, économique, sportive aussi de la principale ville de l’Eure puisque l’ALM est née sous son impulsion et celle de quelques autres comme Jean-Pierre Vidal, disparu il y a quelques années.
Récemment, le maire actuel d’Evreux (LR) Guy Lefrand avait convié Roland Plaisance à inaugurer la médiathèque qui porte son nom, comme un symbole d’une vie tout entière consacrée à la collectivité ébroïcienne et son développement.
(1) Ancien secrétaire général du PCF.

28 août 2017

La fusion Bayer-Monsanto : la Commission européenne ne l'adoptera pas les yeux fermés


Les abeilles ont tout à craindre d'une fusion Bayer-Monsanto
On nous communique : 
« Nous avons réussi ! La Commission européenne vient tout juste d’annoncer qu’elle ne fera pas qu’approuver les yeux fermés la fusion entre Bayer et Monsanto! Bien au contraire, elle a même ordonné une enquête approfondie qui durera des mois, nous donnant plus de temps pour nous organiser et bloquer cette fusion cauchemardesque une fois pour toutes.
C’est une immense victoire pour les abeilles, pour l’environnement, pour notre nourriture, et pour nous tous et toutes! Et c’est le dévouement de membres de SumOfUs comme vous qui a fait complètement dérailler les plans de Bayer et de Monsanto.
Plusieurs membres de SumOfUs s’opposent à cette fusion depuis le tout début. Ensemble, nous avons bâti l’une de nos plus importantes campagnes jusqu’à présent: plus de 700 000 personnes ont signé notre pétition. Et grâce aux généreux dons de membres de SumOfUs comme vous, nous avons été en mesure de mettre beaucoup de pression sur la classe politique des États-Unis et de l’Union européenne.
Nous nous sommes exprimés à des audiences devant le Congrès étasuniens. Nous avons embauché notre propre lobbyiste pour faire valoir les intérêts de la population. Nous avons publié un rapport juridique qui démontre noir sur blanc que la fusion était illégale.
Au cours des dernières semaines, nous avons augmenté encore plus la pression: plus de 20 000 courriels, 8 000 cartes postales et des centaines de tweets ont inondé la Commission européenne, appelant la commissionnaire Margrethe Vestager à bloquer la fusion.
La communauté SumOfUs ne s’est pas arrêtée là, prenant d’assaut la page d’accueil de politico.eu (un des plus importants médias spécialisés sur l'UE) avec des publicités s’adressant aux personnes à Bruxelles qui pouvaient influencer cette importante décision:

Il était difficile d’ignorer ce puissant message!
Bayer et Monsanto voulaient que l’Union européenne autorise cette fusion sans faire de vagues. Mais nous ne les avons pas laissés faire! Cet été, la communauté SumOfUs a intensifié sa campagne et augmenté la pression sur la Commission. Au final, elle n’a eu d’autres choix que d’étendre son examen, puis de lancer une enquête approfondie.
Cette annonce constitue une défaite humiliante pour Bayer et Monsanto, mais la lutte est loin d’être terminée. En fait, nous devrons redoubler d’efforts dans les prochains mois pour contrecarrer définitivement leurs plans. Néanmoins, grâce à cette victoire, nous avons démontré une fois de plus tout le pouvoir que détient notre communauté. Je n’en ai aucun doute: ensemble nous réussirons à bloquer cette fusion une fois pour toutes.
Merci pour tout ce que vous faites,
Anne, Wiebke, Fatah, Nabil, Marie et le reste de l'équipe SumOfUs

Plus d'informations:
*(En anglais) Réponse de la Commissaire européenne à la concurrence suite à notre campagne, Commission Européenne, 22 août 2017
Bayer-Monsanto : Bruxelles lance une enquête approfondie, Les Echos, 23 août 2017.