21 octobre 2019

Le boycottage d'Eric Zemmour sur C News est plus que légitime car le racisme n'est pas une opinion


«Nous, personnes engagées contre la stigmatisation des boucs émissaires dans notre pays, nous n’irons plus chez CNews tant que la chaîne maintient son projet d’émission qui donnera tous les soirs la parole au polémiste d’extrême droite Eric Zemmour. Entendons-nous bien, ce n’est pas la pluralité des opinions que nous réfutons. Le débat d’idées, les désaccords sont nécessaires à la démocratie. Des voix s’expriment tous les jours sur nos chaînes de télévision, se positionnent sur l’immigration, les droits des femmes, des homosexuels, des étrangers, soit. Mais il y a un moment où certaines voix, d’inspiration suprémaciste, dépassent toutes les bornes, tombent sous le coup de la loi, et qu’il devient criminel de leur donner une telle audience. Le racisme, l’appel à la haine et à la violence contre les minorités sont des délits !» 

Ce texte est signé par un certain nombre de personnalités ne désirant plus cautionner, par leur présence, le discours que tient Eric Zemmour à l’égard des musulmans. Lors de la convention dite de la droite, alors que les propos tenus sortaient tout droit d’un  bréviaire d’extrême droite, le polémiste s’en est pris aux musulmans et a cautionné la théorie du grand remplacement tout comme il a prononcé des attaques homophobes, sexistes et pour tout dire racistes.
Zemmour n’en est pas à son coup d’essai. Il véhicule depuis des années, sur nombre d’ondes ayant pignon sur rue, des propos condamnables et d’ailleurs condamnés par la justice pour incitation à la haine raciale et religieuse. Jean-Michel Apathie, pour lequel je n’ai pas de sympathie (ni d’antipathie d’ailleurs) particulière a raison de demander le boycottage de Zemmour sur les antennes. Faisant le parallèle avec Dieudonné, lui aussi condamné pour des raisons similaires, on ne trouve plus de responsables de chaînes pour l’inviter et lui permettre de diffuser son venin.

Pourquoi Eric Zemmour bénéficierait-il d’un privilège exorbitant ? C’est une vraie question. Elle exige une vraie réponse. Qu’on ne vienne pas nous rebattre les oreilles avec des atteintes à la liberté d’expression. Celle-ci permet à toutes les opinions et pensées de se diffuser. Mais le racisme est un délit et non une opinion. En tant que telle, elle est condamnée par la loi.
Si les directions des chaînes d’informations ne prennent pas l’initiative de boycotter Eric Zemmour, la société doit se défendre et agir. C’est ce que font les signataires du texte publié en tête de cet article. On ne saurait le leur reprocher.

20 octobre 2019

Un million de manifestants à Londres pour rester dans l'Union européenne


photo GH
photo GH
Boris Johnson ne sait plus où il habite non plus que tous les Brexiters atteints du syndrome de l’hésitation. Après un vote, hier de la Chambre des Communes, le plaçant en minorité, le Premier ministre britannique a adressé une série de lettres contradictoires au président de l’Union européenne pour demander un report de la décision finale annulé par une volonté réaffirmée de tout régler au 31 octobre. Comprenne qui pourra.
Les remainers, eux, favorables au maintien dans l’UE ont fait une démonstration de force dans les rues de Londres, ce samedi. Ils étaient près d’un million à défiler sous un ciel gris. Manifestants venus en cars, en trains et à pied pour les Londoniens, qu’ils soient Britanniques, ou étrangers.
Parmi eux, j’avais deux envoyés spéciaux très heureux de m’adresser quelques photographies de la manif, une manif déterminée, calme, peuplée d’hommes et de femmes conscient(e)s que les semaines à venir vont être décisives pour le sort de la Grande-Bretagne et de tous les ressortissants européens quelle que soit leur nationalité.