17 juin 2022

Aucune voix républicaine ne doit manquer à Philippe Brun et Lisa Moreau

Dans la salle des associations, Marc-Antoine Jamet chauffe le public
 200 personnes heureuses d’avoir des réponses à leurs questions. 200 personnes pour confirmer le dynamisme (et la dynamique) de Philippe Brun et Lisa Moreau rassemblées jeudi soir dans la salle des associations de Louviers à trois jours d’un deuxième tour qui s’annonce serré. Pourquoi serré ? Parce qu’une élection n’est jamais acquise. Parce qu’un face à face avec le FN-RN est plus qu’un combat politique. C’est pourquoi il nécessite l’union et le rassemblement de tous les démocrates et républicains en faisant fi des étiquettes ou des projets plus ou moins amendés. Admettre qu’une candidate du FN-RN puisse représenter la circonscription de Pierre Mendès France pendant cinq ans est tout simplement inadmissible, irresponsable, révoltant.

Philippe Brun au micro

 

Ce pourrait être la garantie de gagner un siège. Mais cela ne suffit pas à Philippe Brun. Il veut y ajouter la manière. D’où ce retour aux sources de l’action politique qu’il a souhaité et imposé : répondre aux questions des citoyens et citoyennes, sans fard, sans notes, dans tous les domaines de l’action publique. En direct ou par les réseaux sociaux, Philippe Brun n’a donc éludé aucun des problèmes qui assaillent les Français et notamment les habitants des campagnes et des villes des cinq cantons de la 4e circonscription. Il faut dire que Marc-Antoine Jamet (maire de Val-de-Reuil) Arnaud Levitre (maire d’Alizay) et Richard Jacquet (maire de Pont-de-l’Arche) avaient chauffé la salle soulevant un vrai enthousiasme et suscitant une confiance raisonnable dans une période troublée par la guerre en Ukraine, l’inflation galopante, le pouvoir d’achat en baisse, la situation de l’école publique ou de l’hôpital. Philippe et Lisa sont des enfants du cru. Ils savent tout des fins de mois pénibles, des précarités et des injustices. Ils veulent démontrer que l’action politique peut, sinon changer la vie, du moins corriger les inégalités de naissance et de fortune. C’est l’essence même d’un mandat électif : tenir ce qu’on promet.
Arnaud Levitre appelle au rassemblement
 

 

A la veille de ce second tour, une question taraude les observateurs : le Front républicain va-t-il fonctionner et permettre à Philippe Brun de devenir le député de Louviers ? A priori, toutes les planètes sont alignées. Tous les élus de gauche et du centre gauche sont derrière Philippe Brun et Lisa Moreau. Devraient les rejoindre ceux et celles (à droite aussi) qui ne peuvent se résoudre à une victoire du parti des Le Pen.


16 juin 2022

Diego Ortega appelle à voter pour Philippe Brun. Il rejoint Sébastien Lecornu et LREM


« Mon combat, c’est l’union ! »

Diego Ortega

 

Diego Ortega a publié le texte suivant : « Dans le journal « La Dépêche » du 4 mai dernier, avec mes amis « Les radicaux de Gauche » et de « Place publique » nous appelions à l’union des forces de gauche, progressistes et écologistes dans la 4ème circonscription pour les élections législatives alors que les accords NUPES n’étaient pas encore une réalité.

 Dans le même journal en date du 18 mai, j’appelais clairement à voter pour le candidat désigné de l’union : Philippe Brun.

 A l’occasion du lancement de campagne des candidats de l’union NUPES, Philippe Brun et Lisa Moreau ont souhaité une intervention et un soutien de ma part. Intervention courte, simple mais je l’espère explicite : un soutien ferme et déterminé à Philippe et Lisa, concluant ainsi mon intervention par cette formule « mon combat, c’est l’union ».

La gauche ne progresse et ne peut gagner qu’unie !

 

 Elections municipales de 2020 à Louviers : une défaite cuisante pour cause de division. Nous en payons chaque jour le prix à la Mairie, à l’Agglomération.

Elections départementales de 2021, l’union fait gagner Arnaud Levitre et Maryannick Deshayes dans le canton de Pont de l’Arche, Mickael Ono-dit-Bio et Nathalie Betton à Bourgtheroulde, et fait progresser la gauche à Louviers.

Elections régionales de 2021 : une union impossible à construire ? Une défaite !

 

Le front républicain ne peut-être à géométrie variable

 

A mes amis qui ont voté et soutenu Emmanuel Macron aux élections présidentielles, vous avez appelé tous les électeurs attachés à la République, à la démocratie, à faire front … et barrer la route du pouvoir à l’inimaginable !

Un peu de cohérence, il s’agit maintenant de barrer la route de l’extrême-droite à l’Assemblée nationale. Je le sais, nous le savons, les excès, les ambigüités du leader de la NUPES peuvent parfois représenter une barrière et une crainte.

Crainte et barrière vécues de la même manière par ceux qui ont voté Emmanuel Macron pour faire barrage à l’impensable !

Alors oui, un peu de cohérence mes amis, le front républicain ne peut être à géométrie variable, valable pour les présidentielles et pas pour les législatives car …

« Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » - Bertolt Brecht -

 

 Face à l’extrême-droite, un seul bulletin : Philippe Brun !

 

Alors ce rassemblement, cette union des forces de gauche, progressistes, écologistes et de conquêtes sociales mais aussi de l’ensemble des républicains et démocrates de ce pays, de cette circonscription, de nos villes et villages, doit être totale et déterminée face aux idées anti-républicaines, de haine, d’exclusion … « le nationalisme, c’est la guerre ! »

Alors … pour une France plus juste, plus solidaire, celle de l’égalité des chances et du progrès social, celle d’une écologie réelle …

Pas une voix ne doit manquer à Philipe Brun et Lisa Moreau.  Allez mes amis, force et courage, la victoire est à portée de main !  

 

Diego ORTEGA

Conseiller municipal de Louviers

Secrétaire National Les Radicaux de Gauche

 

NDLR : Cet appel de Diego Ortega est le bienvenu. Il rejoint celui qu'ont lancé, très tôt cette semaine, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, président du Conseil général de l'Eure et des animateurs de La République en Marche dans notre département. Face à une éventuelle victoire du FN-RN (toujours possible) toutes les forces démocratiques et républicaines doivent se retrouver derrière Philippe Brun, le candidat NUPES-PS qualifié pour le second tour. Contrairement au maire de Louviers et à son « ni-ni » scandaleux, il en est qui savent placer la défense des valeurs fondamentales au-dessus des petits calculs politiciens.

 

14 juin 2022

Philippe Brun répond au maire de Louviers : « Les Lovériens ne sont pas dupes de vos manœuvres ».

Lors de la lecture des résultats du 1er tour

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, a publié le communiqué suivant 
:« Le 1er tour des élections législatives dans la 4e circonscription de l’Eure a qualifié la candidate du Rassemblement national et celui de la Nupes. Malgré la sociologie de la circonscription, historiquement à gauche, le rassemblement national fait la course en tête. Le niveau d’abstention record est un facteur supplémentaire de préoccupation.

Le député sortant, Bruno Questel, ne peut se maintenir au second tour. Il réalise néanmoins à Louviers un score équivalent à celui d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle.

Dimanche prochain, les électeurs auront le choix entre une candidate qui soutient Marine Le Pen et un candidat qui soutient Jean-Luc Mélenchon.

Ma position est claire : aucune voix ne doit aller à l’extrême droite qui porte un projet aux antipodes de mes convictions et de ce qui fonde mon engagement politique.

Je regrette que le Parti Socialiste, représenté par M. Brun, ait vendu son âme à la France Insoumise qui rejette l’Europe, qui accuse la Police de tuer, qui prône une conception bien curieuse des libertés et qui entretient des relations complaisantes avec les pires dictateurs de la planète.

Il est temps que M. Brun sorte de l’ambigüité et qu’il condamne enfin publiquement l’appel à la désobéissance européenne, l’incrimination de nos policiers et la rupture avec l’Otan, pour ne citer que ces sujets.

Car en conscience et en responsabilité, je ne me résoudrai jamais à ce que les principes républicains auxquels je suis tant attaché passent par pertes et profits pour des accords électoraux. »

 

On peut comprendre l’étonnement des républicains et des démocrates à la lecture de ce texte du maire de Louviers. Quand le danger représenté par une victoire possible d’une candidate du Rassemblement national dans la 4e circonscription est réel, on n’hésite pas : on choisit le candidat susceptible d’empêcher l’extrême-droite de gagner un siège à l’Assemblée nationale. C’est une question à la fois morale et politique. Comme je l’ai fait lors de la présidentielle en votant pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, sans mégoter sur tel ou tel aspect de sa politique, je pensais qu’on pouvait attendre la même conduite de la part de ceux et celles qui disent se placer dans le camp des politiques responsables. 

 

Mais il existe toutes sortes de politiciens. Il y a les fantaisistes comme M. Taconet, les doublures, comme Mme Saulière, dont on n’entendra plus parler après le second tour des législatives si elle perd, les imprudents comme M. Questel, trop sûr de lui et de son appartenance à la Macronie, et pléthore de candidats présents pour témoigner. Et puis il y a les autres. Ceux qui font de la politique sérieusement. Philippe Brun appartient assurément à cette famille-là. Une famille de la gauche attachée aux valeurs républicaines, à la justice sociale, à l'épanouissement individuel et le texte qu’il a publié sur les réseaux sociaux renforce les raisons qui me font le soutenir sans réserves. 

Philippe Brun dimanche dernier au Moulin

 

Il écrit, s’adressant au maire de Louviers : « Nous partageons les mêmes bancs du conseil municipal. Participons aux mêmes commémorations républicaines. Montrons le plus bel exemple de la démocratie locale avec des débats argumentés et nourris que vous reconnaissez vous-même. J'ai voté pour Emmanuel Macron au second tour et l'ai fait savoir pour faire barrage à l'extrême droite. Sebastien Lecornu appelle à voter pour moi. Le parti LREM/Ensemble a aussi appelé à voter pour moi. Territoire de progrès également.

Vous inventez des prétextes politiciens pour ne pas participer au front républicain, car vous voyez avec inquiétude que les Lovériens m'ont placé en tête du premier tour et que cela nuit à vos intérêts personnels. Vous êtes prêt à faire passer le RN par pur calcul politicien.

J'ai dès le début de ma candidature dit tout ce que je pensais sur l'OTAN (un maintien évident, comme l'accord le prévoit), sur l'Europe (une réorientation sociale amenant à une modification négociée des traités - nous divergeons mais cela n'est pas anti républicain) et sur la police, vos sous-entendus sont honteux. On m'a suffisamment reproché à gauche d'être attentif à la sécurité et soutien des forces de l'ordre - et d'avoir même voté la pose de nouvelles caméras de vidéosurveillance proposée par votre municipalité !

Les lovériens ne sont pas dupes de vos manœuvres. Je veux croire Francois-Xavier que l'amertume de dimanche soir ne vous amènera pas à commettre cette faute morale et politique du "ni-ni" face à un élu qui est certes votre adversaire mais qui partage vos valeurs républicaines. »

 

Un candidat du PS n’a rien de commun avec une candidate du Rassemblement national. Il est donc inadmissible de les confondre dans le même opprobre. Tout les oppose : leurs valeurs et leurs engagements. Le maire de Louviers avait l’occasion de se hisser à une certaine hauteur. Au lieu de cela il a choisi de jouer petit bras. Dommage.

 

 

13 juin 2022

Philippe Brun en passe de devenir député de la 4e circonscription de l'Eure

 

Philippe Brun et Lisa Moreau au Moulin


On peut tirer deux enseignements principaux du premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription, celle de Louviers. La défaite de Bruno Questel tout d’abord, candidat Renaissance (ex LREM) et la qualification pour le second tour de Philippe Brun (NUPES-PS) qui possède une vraie chance de devenir député, dimanche prochain.

Une troisième remarque s’impose : c’est aussi la défaite de François-Xavier Priollaud, maire de Louviers. Dans une lettre aux Lovériens, il a en effet appelé à voter pour Bruno Questel (« nous avons eu des désaccords dans le passé ») et précisé : « ces élections sont également décisives pour Louviers et son agglomération…Louviers a plus que jamais besoin d’un député qui siège dans la majorité présidentielle ». C’est raté puisque le second tour oppose la candidate RN au candidat socialiste et il fallait voir les visages défaits des membres la municipalité lovérienne, dimanche au Moulin, alors que la jeune équipe de Philippe Brun laissait éclater sa joie légitime.

Revenons sur la campagne du premier tour, là où tout s’est joué. Philippe Brun a fait preuve d’une organisation et d’une méthode terriblement efficaces. Réunions publiques à l’ancienne, porte à porte, boitage intense, il a su donner libre cours à un dynamisme collectif permettant de rassembler des socio-démocrates, des écologistes, des communistes, des socialistes, des radicaux, qui attendaient depuis des années un rassemblement des forces de gauche dont certaines voix annonçaient pourtant la disparition définitive.

Il serait trop facile d’attribuer le résultat de ce dimanche, à l’échelle des cinq cantons de la circonscription, à la seule volonté de Jean-Luc Mélenchon. Un chef d’orchestre a besoin de virtuoses et Philippe Brun a interprété sa partition avec un talent certain.

Dans un billet de blog d’avant le premier tour, j’ai écrit (avec une certaine audace) que la victoire de Philippe Brun était probable. Pourquoi ? La campagne anesthésiante des Macronistes n’a pas mobilisé. Bruno Questel a fait une campagne de perdant. L’abstention a atteint des sommets et je suis sûr que la présidence  de la République et le gouvernement actuel en sont en partie responsables.

On ne gagne jamais seul, il faut une équipe

 

Le second tour ne sera tout de même pas une formalité. Dans l’Eure, le Rassemblement national fait des ravages. Nombre de communes rurales ont placé en tête un ou une candidat(e) inconnu(e) au bataillon…comme d’habitude. Le seul nom de Marine Le Pen parvenant encore à motiver des électeurs(trices) dans des couches sociales dites « défavorisées » ou habitants de territoires amputés de services publics essentiels. 

L’issue du scrutin du 19 juin n’est donc pas écrite. Même si Philippe Brun doit bénéficier d’un élan et espérer devenir parlementaire, il faut s’attendre à un résultat serré. Elisabeth Borne, Première ministre, a déclaré cette nuit : « Face à l’extrême droite nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines. Notre ligne : ne jamais donner une voix à l’extrême droite. » Cette déclaration est destinée à éviter le flou entourant les positions pour le moins ambiguës de certains responsables de la majorité actuelle. Si les électeurs centristes (de droite et de gauche) sont cohérents, ils apporteront leurs suffrages à Philippe Brun. Mais tout reste à faire. On peut faire confiance à Philippe Brun pour mener une campagne intense notamment auprès des abstentionnistes. Une bonne mobilisation doit permettre au candidat PS de franchir les portes du Palais Bourbon dès le lundi 20 juin prochain. Contrairement à ce que pense le maire de Louviers, ce serait une bonne nouvelle pour notre territoire.