14 juin 2022

Philippe Brun répond au maire de Louviers : « Les Lovériens ne sont pas dupes de vos manœuvres ».

Lors de la lecture des résultats du 1er tour

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, a publié le communiqué suivant 
:« Le 1er tour des élections législatives dans la 4e circonscription de l’Eure a qualifié la candidate du Rassemblement national et celui de la Nupes. Malgré la sociologie de la circonscription, historiquement à gauche, le rassemblement national fait la course en tête. Le niveau d’abstention record est un facteur supplémentaire de préoccupation.

Le député sortant, Bruno Questel, ne peut se maintenir au second tour. Il réalise néanmoins à Louviers un score équivalent à celui d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle.

Dimanche prochain, les électeurs auront le choix entre une candidate qui soutient Marine Le Pen et un candidat qui soutient Jean-Luc Mélenchon.

Ma position est claire : aucune voix ne doit aller à l’extrême droite qui porte un projet aux antipodes de mes convictions et de ce qui fonde mon engagement politique.

Je regrette que le Parti Socialiste, représenté par M. Brun, ait vendu son âme à la France Insoumise qui rejette l’Europe, qui accuse la Police de tuer, qui prône une conception bien curieuse des libertés et qui entretient des relations complaisantes avec les pires dictateurs de la planète.

Il est temps que M. Brun sorte de l’ambigüité et qu’il condamne enfin publiquement l’appel à la désobéissance européenne, l’incrimination de nos policiers et la rupture avec l’Otan, pour ne citer que ces sujets.

Car en conscience et en responsabilité, je ne me résoudrai jamais à ce que les principes républicains auxquels je suis tant attaché passent par pertes et profits pour des accords électoraux. »

 

On peut comprendre l’étonnement des républicains et des démocrates à la lecture de ce texte du maire de Louviers. Quand le danger représenté par une victoire possible d’une candidate du Rassemblement national dans la 4e circonscription est réel, on n’hésite pas : on choisit le candidat susceptible d’empêcher l’extrême-droite de gagner un siège à l’Assemblée nationale. C’est une question à la fois morale et politique. Comme je l’ai fait lors de la présidentielle en votant pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, sans mégoter sur tel ou tel aspect de sa politique, je pensais qu’on pouvait attendre la même conduite de la part de ceux et celles qui disent se placer dans le camp des politiques responsables. 

 

Mais il existe toutes sortes de politiciens. Il y a les fantaisistes comme M. Taconet, les doublures, comme Mme Saulière, dont on n’entendra plus parler après le second tour des législatives si elle perd, les imprudents comme M. Questel, trop sûr de lui et de son appartenance à la Macronie, et pléthore de candidats présents pour témoigner. Et puis il y a les autres. Ceux qui font de la politique sérieusement. Philippe Brun appartient assurément à cette famille-là. Une famille de la gauche attachée aux valeurs républicaines, à la justice sociale, à l'épanouissement individuel et le texte qu’il a publié sur les réseaux sociaux renforce les raisons qui me font le soutenir sans réserves. 

Philippe Brun dimanche dernier au Moulin

 

Il écrit, s’adressant au maire de Louviers : « Nous partageons les mêmes bancs du conseil municipal. Participons aux mêmes commémorations républicaines. Montrons le plus bel exemple de la démocratie locale avec des débats argumentés et nourris que vous reconnaissez vous-même. J'ai voté pour Emmanuel Macron au second tour et l'ai fait savoir pour faire barrage à l'extrême droite. Sebastien Lecornu appelle à voter pour moi. Le parti LREM/Ensemble a aussi appelé à voter pour moi. Territoire de progrès également.

Vous inventez des prétextes politiciens pour ne pas participer au front républicain, car vous voyez avec inquiétude que les Lovériens m'ont placé en tête du premier tour et que cela nuit à vos intérêts personnels. Vous êtes prêt à faire passer le RN par pur calcul politicien.

J'ai dès le début de ma candidature dit tout ce que je pensais sur l'OTAN (un maintien évident, comme l'accord le prévoit), sur l'Europe (une réorientation sociale amenant à une modification négociée des traités - nous divergeons mais cela n'est pas anti républicain) et sur la police, vos sous-entendus sont honteux. On m'a suffisamment reproché à gauche d'être attentif à la sécurité et soutien des forces de l'ordre - et d'avoir même voté la pose de nouvelles caméras de vidéosurveillance proposée par votre municipalité !

Les lovériens ne sont pas dupes de vos manœuvres. Je veux croire Francois-Xavier que l'amertume de dimanche soir ne vous amènera pas à commettre cette faute morale et politique du "ni-ni" face à un élu qui est certes votre adversaire mais qui partage vos valeurs républicaines. »

 

Un candidat du PS n’a rien de commun avec une candidate du Rassemblement national. Il est donc inadmissible de les confondre dans le même opprobre. Tout les oppose : leurs valeurs et leurs engagements. Le maire de Louviers avait l’occasion de se hisser à une certaine hauteur. Au lieu de cela il a choisi de jouer petit bras. Dommage.

 

 

Aucun commentaire: