9 janvier 2020

Les vœux de Philippe Brun et de la liste « Changer Louviers » auront lieu le samedi 18 janvier

Des tractations sont encore en cours entre François-Xavier Priollaud, tête de liste de la majorité sortante et les représentants locaux de la La République en Marche. ces derniers souhaitent quatre places éligibles, un adjoint et un vice-président à la CASE. Autrement dit il s'agit d'une franche gourmandise. Mais, car il y a un mais, deux membres de LAREM sont déjà sur la liste. Il s'agit de M. Jacky Bidault et de Mme Hafida Ouadah, tous deux adjoints et cette dernière est même sonseillère départementale. Ils avaient anticipé de longue date la constitution de cette liste en devenir et avaient en quelque sorte préempté les places de LAREM ce qui n'a pas été forcément du goût des animateurs locaux du mouvement initié par Emmanuel Macron.
En attendant que les discussions débouchent sur une liste d'union de la droite, car finalement il s'agira de cela, Philippe Brun et ses amis de la liste Changer Louviers invitent tous les Lovériens à une cérémonie de vœux qui aura lieu le samedi 18 janvier à 16 heures dans la salle des colonnes des jardins de l'Hôtel de ville. La galette républicaine sera servie. La fève ne sera pas le portrait du roi Louis XVI.

8 janvier 2020

Donald Trump : la vérité ne guide pas ses pas !


M. Bosworth est un dirigeant important de Facebook. Dans une note interne diffusée au personnel de cette importante société de communication (trois milliards d’abonnés) le cadre ami de Marc Zuckerberg revient sur l’élection de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle américaine. Il affirme que son réseau a été en partie responsable de l’élection du républicain et rejette les accusations portées contre les fake news (fausses nouvelles) et le ciblage politique dont s’est rendu coupable Cambridge analytica, sise en Grande-Bretagne, manipulatrice majeure contre les Démocrates et Hillary Clinton.

M. Bosworth assure que Donald Trump (ou plutôt son équipe) a su utiliser les moyens modernes de communication et que sa campagne de «publicité» a été la meilleure. Alors que le réseau Twitter a dorénavant décidé (pour éviter les mensonges ou l’intoxication) de refuser toute campagne politique, Facebook poursuivra la publication de toute information destinée aux citoyens sans se soucier de la véracité des propos tenus ou de la qualité des personnalité des émetteurs. On sait tous que des trolls (machines à répétition) sont capables d’inonder de fausses nouvelles les réseaux à dates convenues et répétitives. Marc Zuckerberg, interrogé par des élus de la Chambre des représentants des Etats-Unis a bien été incapable de justifier cette conduite qu’il appelle démocratique alors qu’elle n’est rien d’autre qu’une opération de manipulation.

Donald Trump excelle dans l’art de la poudre aux yeux et du mensonge. Un journal américain a recensé plus de 15 000 contre-vérités, fausses informations, depuis qu’il a été élu en 2016. Cette pratique, constante et répétitive, ne fait pas bouger les lignes d’un iota. La base de son électorat sait évidemment qu’il ment comme il respire mais cette attitude immorale ne nuit aucunement à sa popularité. On connaît bien cela aussi en France. Les hommes politiques corrompus, escrocs, voyous, jugés et condamnés, n’hésitent pas à se faire blanchir par le suffrage universel transformé en usine à réhabilitation. Et on trouve des citoyens, à Levallois-Perret, par exemple, pour continuer de donner leur confiance à M. et Mme Balkany…comprenne qui pourra.

C’est bien pourquoi la campagne électorale américaine s’ouvre sous des auspices dangereux. Qui va pouvoir contrer les arguments fallacieux de Trump ? Qui, chez les démocrates, va se montrer à la hauteur pour mener une campagne forte, constante, appliquée à, non seulement démolir le mur immoral de Trump, mais aussi une campagne apte à convaincre les indécis et les indépendants actuellement dans l’expectative et qui ne se contentent pas de la hausse des actions à Wall Street.

En attendant, les pratiquants des réseaux doivent se montrer intransigeants avec les faits réels (et pas alternatifs) et ont l’obligation de recouper et de vérifier tous les textes, phrases, « évidences » diffusés par les politiques.C'est à ce prix que la démocratie pourra continuer à être « le pire des régimes sans qu'il y en ait de meilleurs. »

7 janvier 2020

Dans l'armoire aux souvenirs : une manifestation lycéenne anti-raciste de 1980




En 1980, les lycéens et lycéennes des Fontenelles sont dans la rue. Ils battent le pavé pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Filles et garçons se tiennent la main pour défendre ce magnifique slogan : « Nous sommes tous Juifs, noirs, Arabes. Tous égaux ! ». Sur la photo, on les voit défiler. Ils sourient. Ils passent devant le magasin de cycles de M. Totain, aujourd’hui disparu, du bar-tabac à l’angle de la rue Foch et de la rue des Quatre Moulins également aux oubliettes.
A droite on aperçoit le panneau de l’hôtel Excelsior et celui du magasin Krys que tenait alors Jeanne Doucet. Henri Marie, futur adjoint d’Odile Proust, occupait le bureau des assurances et de l’immobilier. Aujourd’hui encore, un cabinet d’assurances occupe les lieux. Les manifestants de l’époque ont aujourd’hui quarante ans de plus. Peut-être certains et certaines se reconnaîtront-ils-elles ?

5 janvier 2020

Dans l'armoire aux souvenirs…photos d'hier de Louviers et d'ailleurs

Le chantier de la rue de Gaulle à Louviers en 1982. ©Jean-Charles Houel

Durant toute ma carrière au sein de La Dépêche de l’Eure, j’ai accumulé un ensemble de documents, de journaux, d’archives diverses dont de nombreuses photos prises au cours de mes reportages. Mais pas seulement. Parmi la quantité élevée de clichés recensés, je n’en ai publié qu’une infirme partie. Si j’ai fait don de l’ensemble de ces archives au service spécialisé de l’agglomération Seine-Eure et au Musée de Louviers pour la partie iconographique, j’ai pris la précaution de numériser une partie de ma collection de clichés en noir et blanc.

J’ai toute confiance en Vanina Gasly et Michel Natier, respectivement directrice du service des archives et du musée pour mener à bien la campagne d’identification, de datation et de contextualisation de ces archives pas toujours bien classées. Je trouve dommage, toutefois, qu’il faille encore attendre des mois voire des années pour que les citoyens aient accès à ce passé ancien ou récent qui met en scène des élus, des personnalités, des associations, des inconnus, des citoyens, des bâtiments…

Je compte donc utiliser mon blog pour publier, selon un rythme que je n’ai pas encore défini, ces photos qui appartiennent à l’histoire de ma ville, de notre région ou encore à l’histoire nationale de notre pays. Car un localier ne fait pas que du local. Les événements commandent. C’est ainsi qu’il m’est arrivé d’aller à Moscou en compagnie de Laurent Fabius ou…dans la cour de l’Assemblée nationale à l’occasion des obsèques nationales de Pierre Mendès France. J’ai rencontré Jacques Chirac aux Saisons à Vironvay, François Mitterrand à Gaillon et Clara Malraux au Moulin d’Andé où Suzanne Lipinska n’a jamais cessé d’alimenter ma curiosité et ma soif de rencontres.

Pour cette première édition, j’ai choisi un sujet lovérien. Comme il n’y aura aucun classement chronologique ni d'ordre préférentiel, les photos traiteront de sujets en lien avec l’actualité…ou non. Le sujet de ce jour est relatif à la rue du général de Gaulle. Tous les maires, sauf exception, ont voulu modifier le paysage urbain et l’environnement de cette rue de Louviers longtemps appelée rue du Neubourg. A-t-elle terminé son renouvellement ?