26 novembre 2011

L'affaire du Sofitel : un piège ?

Je dois le dire franchement, je n'ai jamais cru à la théorie du complot dans l'affaire du Sofitel de New York-DSK. Mais comme l'a dit DSK lui-même « complot, on verra » « piège, peut-être. » Il se trouve qu'un journaliste d'investigation américain ayant eu accès à des pièces du dossier exprime aujourd'hui ses doutes sur la version de Naffissatou Diallo. Avec force détails, il évoque des zones troubles de l'enquête policière et surtout, s'interroge sur le comportement d'employés du Sofitel de New York. Souhaitons que la vérité soit connue, tôt ou tard.
En attendant, François Loncle, député Louviers, est revenu à la charge ce jour. Il avait été de ceux qui croyaient au piège tendu à DSK par des officines françaises en lien avec certaines personnes du groupe hôtelier international. Il a réitéré ses doutes et précisé : « les nouveaux faits illustrent ce que je présageais. » Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP parle de « ficelle un peu grosse ». Tout de même le Blackberry de DSK a disparu dans des conditions étranges et certaines interventions techniques sur ce portable soulèvent quelques interrogations. Au point que DSK (avec un autre appareil) a cru devoir appeler Anne Sinclair pour lui faire part de ses craintes d'être sur écoute.

Vers la création d'une métropole associant la CREA et la CASE…

François Loncle, député, Jean-Louis Destans, président du conseil général, Bernard Amsalem étaient présents (Photo JCH)
Le 15 décembre prochain, Laurent Fabius, président de la CREA (communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberte) sera présent devant les élus de la CASE pour leur expliquer les avantages de la création d'un pôle urbain (une métropole) réunissant la CREA et la CASE. En faisant cette annonce ce matin à l'occasion du 10e anniversaire de la création de la communauté de communes associant Louviers, Val-de-Reuil et Incarville, Franck Martin a reconnu implicitement l'intérêt d'unir les destins de ces entités intercommunales présentant des cohérences géographiques et économiques.
Il est donc loin le temps où le président de la CASE affirmait brutalement et péremptoirement que jamais il ne confierait les clés de l'agglomération Seine-Eure à un seigneur du département voisin. S'il ne confie pas à proprement parler les clés de la CASE à l'ancien Premier ministre, il lui en confie le code d'entrée, ce qui est plus qu'un bon début.
La métropole est une nouvelle entité territoriale offerte aux élus de communautés associées dépassant 500 000 habitants. Elle bénéficie de compétences importantes et de financements spécifiques. L'union de la CREA et de la CASE offrirait d'autres avantages : le dépassement des seuls intérêts locaux limités à une pensée étroite et la mise en œuvre d'un projet de dimension à l'échelle d'un vase territoire d'intérêt communautaire.
La cérémonie du 10e anniversaire de la CASE célébré en grande pompe a été l'occasion de dresser le bilan de ces années d'intercommunalité qui ont changé les paysages urbain, rural et politique. Il va de soi que la création d'une métropole permettrait également de lisser les égos et responsabiliserait collectivement les engagements. La présence de Bernard Amsalem (1) de Nicole Cornier, anciens maire de Val-de-Reuil et Incarville, a apporté la preuve d'un état d'esprit tourné vers le futur adossé un passé positif. Paulette Lecureux (ancien maire de Pont-de-l'Arche) n'a-t-elle pas été la présidente du PACT urbain portant en germe tous les bouleversements ordonnés d'aujourd'hui ?
(1) Contrôlé longuement par les gendarmes au péage autoroutier d'Heudebouville, Marc-Antoine Jamet n'a pu se joindre à ses collègues de la CASE.

Pour le retour à la bougie…la droite au bord du collapsus

Oui, nous sommes pour le retour à la bougie. Oui, nous souhaitons la suppression d'un million d'emplois. Oui, le Moyen-âge était une époque formidable. Oui, la gauche est complètement irresponsable et mérite d'être diffamée, insultée, ridiculisée. Oui, Sarkozy est un grand président qui ne dit jamais de conneries grosses comme lui. Oui, ce président sera réélu avec 75 % des suffrages puisque les Français l'adorent et aiment ses outrances.
 Heureusement, tout cela c'est de la blague. Heureusement, les Français ne vont pas croire un mot de ce bonimenteur. Les Guéant, les Copé, les Proglio, les Sarkozy sont grotesques, excessifs, insignifiants. François Hollande est trop gentil quand il parle de caricature. La droite panique, sent le vent du boulet, ment comme elle respire, exagère, grossit le trait et évidemment ne se grandit pas. Il ne s'agit pas de caricature mais tout simplement de bêtise. La droite sarkozyste vient d'atteindre ses limites. C'est son Fukushima à elle. L'implosion est à venir.
Pour la première fois depuis le début de la campagne, car la campagne est ouverte, je sens la fébrilité de Sarkozy et de son clan. Pour la première fois, leurs faiblesses prennent le pas sur leur arrogance. Je les croyais plus sûr d'eux-mêmes. Mais les trois dégagements totalement surréalistes et non crédibles sur le nucléaire démontrent que cette droite est au bord du collapsus. Réjouissons-nous.

25 novembre 2011

Appel à mobilisation exceptionnelle de soutien au peuple syrien


Rendez-vous le samedi 26 novembre 13 heures Place du Chatelet à Paris.
La situation devient de plus en plus dramatique pour le peuple syrien. Les victimes sont chaque jour plus nombreuses. Il faut que le régime de Bachar al Assad cède maintenant son pouvoir et donne la liberté au peuple syrien avant qu’une guerre civile s’installe avec son lot de malheurs.
Le samedi 26 novembre nous devons être encore plus nombreux à partir de 13 heures Place du Chatelet pour affirmer notre solidarité avec le peuple syrien en lutte ; et demander à toute la Communauté internationale d’appliquer au plus vite des sanctions diplomatiques, économiques et juridiques au régime de Bachar.
Il y a urgence.

 

La TVA sociale revient en force contre les revenus modestes

En 2007, Laurent Fabius a joué un coup de maître entre les deux tours des élections législatives. Face à Jean-Louis Borloo, il a eu le cran et le mérite de lui jeter au visage un projet de TVA sociale destinée à faire payer par la consommation une part des cotisations salariales. Évidemment, la patronat applaudit alors des quatre mains tandis que les syndicats accusèrent le pouvoir de frapper les plus modestes et les classes moyennes. Qui dit consommation, dit TVA applicable à tous et donc injustice entre les hauts et les bas salaires puisque la TVA frappe indifféremment ceux qui gagnent beaucoup et ceux qui gagnent peu.

24 novembre 2011

Les reniements de Sarkozy

Pour récolter les voix de l'extrême-droite, Sarkozy avance de reniements en reniements. Lui qui se déclarait favorable au vote des étrangers aux élections locales — proposition reprise par les sénateurs majoritaires à gauche — vient subitement de changer son fusil d'épaule. Autoriser les étrangers (cinq ans minimum en France, salarié, domicilié) à voter serait devenu une opération «hasardeuse». Hasardeuse pour qui ?
Un homme d'Etat est un homme de conviction. Souvenons-nous de François Mitterrand et de la peine de mort. Il a osé, avant le premier tour de l'élection de 1981 affirmer qu'il était contre la peine de mort, abolition qui fut adoptée par le Parlement grâce à la plaidoirie exceptionnelle de Robert Badinter. Sarkozy n'a pas cette trempe-là. Conseillé par Patrick Buisson, un ancien de «Minute», il veut chasser sur les terres de Marine Le Pen et récupérer ses voix quel qu'en soit le prix.
Cette campagne va être l'occasion de mettre le doigt sur les déclarations nombreuses et contradictoires de Sarkozy. Ce président-candidat sans scrupules va vivre au rythme des sondages dits qualitatifs de ses conseillers et égrener au fil du temps, ses vérités à géométrie variable. Comment pourrait-on lui faire confiance ?

La lettre de Marc-Antoine Jamet aux militants socialistes

« Chers camarades, Le 6 mai prochain un nouveau Président de la République sera élu. Il conduira la France dans une des périodes les plus difficiles des de son histoire récente. Les élections législatives des 10 et 17 juin, après que la nomination d'un premier Gouvernement aura redonné un espoir aux Français, devront donc lui donner une majorité. Ainsi aura-t-il les moyens d’agir, de porter le changement et de défendre, avec justice, les Français devant la crise sociale, le chômage toujours croissant, la finance chaque jour davantage prépondérante. Mais il faudra que cette majorité soit forte. Forte par son nombre, forte par ses alliances, forte par ses représentants. Contre la Droite qui pense que la Gauche ne gouverne que par "effraction", les députés de l’alternance devront démontrer, à l’Assemblée nationale et sur le terrain, de la détermination et des compétences, du dynamisme et du courage. 

23 novembre 2011

Les vilains mots de Sarkozy

Notre président (celui de la France, pas le mien) est en campagne électorale. Cela ne fait aucun doute même si ses déclarations polémiques n'entrent pas dans les compte de campagne ni même si le temps consacré à agresser l'opposition n'est pas non plus comptabilisé sur le temps de parole de la majorité. Voilà encore une anomalie de cette 5e République qui permet au candidat-président d'émarger au budget de l'Etat pour engager le combat électoral sans avoir l'air d'y toucher. Mais personne n'est dupe.

La droite, c'est la dette

La droite donne des leçons et accuse la gauche de vouloir augmenter les impôts ! Il suffit de lire avec attention le tableau ci-dessus pour constater que la droite a fait des cadeaux aux plus riches au cours des deux mandats de Chirac et Sarkozy !

22 novembre 2011

Danielle Mitterrand, une femme fidèle à la gauche et à elle-même

Marc-Antoine Jamet communique :
« Danielle Mitterrand s’est éteinte, cette nuit, à l’âge de 87 ans. Cette nouvelle ne peut plonger ceux qui avaient été militants à ses côtés, à son imitation, que dans une très grande tristesse.  Parmi d'autres, je conserve deux images fortes de cette femme extraordinaire. La première remonte au début des années quatre-vingt. Sa fondation, France-Liberté était alors hébergée au Trocadéro. 

François Loncle écrit aux militants socialistes


 Chers camarades, chers amis, nous avons réussi, au-delà de toute attente, les primaires citoyennes qui ont permis la désignation démocratique de notre candidat investi par le PS et le PRG. Chacune et chacun d’entre nous est désormais mobilisé pour conduire notre candidat François Hollande à la victoire présidentielle le 6 mai 2012.  
L’enjeu est considérable : ce n’est pas seulement l’alternance à laquelle aspire nos compatriotes, en particulier ceux qui souffrent des méfaits de la droite au pouvoir depuis dix ans, mais d’une véritable alternative politique capable de changer en profondeur les conditions sociales, économiques et politiques que subissent le peuple de gauche et la majorité des habitants de notre pays ; capable de briser la fatalité de la crise et les dégâts qu’elle entraîne ; capable de conduire la France vers un retour à la croissance et au respect de ses valeurs ; capable de faire renaître l’espérance chez toutes celles et ceux qui se détournent de la politique. C’est tous ensemble que nous battrons la droite et l’extrême droite.

La mort de Danielle Mitterrand

(Photo Jean-Charles Houel)
« France Libertés a la tristesse d’annoncer le décès de Danielle Mitterrand aujourd’hui à 2h à l’hôpital européen Georges Pompidou. Agée de 87 ans, Danielle Mitterrand a porté jusqu’au bout ses idées. Elle fêtait le mois dernier le 25è anniversaire de sa Fondation entourée et écoutée, pour son plus grand bonheur, de nombreux jeunes.
Celle qui se reconnaissait dans les mots de Jean Paul Sartre "Il n’est pas juste de vouloir traiter les souffrances des hommes sans sʼengager dans la lutte contre les causes même de ces souffrances" avait créé France Libertés pour toujours rester à lʼécoute des peuples et de leurs droits et retransmettre leurs attentes.
De la résistance à la libération de Nelson Mandela en passant par le soutien du peuple Kurde ou la défense du peuple tibétain, Danielle Mitterrand a ainsi marqué son époque par sa ferveur et son énergie.
Inlassable militante, l’accès à l’eau pour tous était devenu, ces dernières années, au centre de son action et lʼobjectif de toute une vie.
Malgré son départ, Danielle Mitterrand nous laisse un message d'espoir, qui montre la voie d'un monde plus juste aux générations qui inventeront le monde de demain. "Nouveaux résistants à l’ordre néolibéral, bâtisseurs d’un monde où chacun trouvent sa part de vie, de liberté et d’action, expérimentateurs de solutions alternatives aux problèmes du temps... Qu’ils se rassemblent, s’unissent, fusionnent partout dans le monde pour mettre un terme à la dictature économique et financière, suppôt des dictateurs politiques. Celles-ci semblent être, enfin, ébranlées par la colère des peuples. C’est heureux mais ce n’est qu’un début. Je souhaite de tout cœur que nos propositions en faveur des biens communs du vivant soient comprises de tous et participent à l’urgente et indispensable métamorphose de la société humaine vers une nouvelle civilisation".
Contacts presse :
Sophie Nunziati, snunziati@agenceverte.com, 01 53 00 11 06, 06 07 12 12 77
Rita Cristofari, rita.cristofari@wanadoo.fr, 06 67 09 46 41
(Communiqué de France Libertés)

21 novembre 2011

Un fait divers, une loi…le Sarkozysme affiche son échec

Le meurtre atroce de la jeune Agnès soulève évidemment l'indignation. Quels parents, quels enseignants, quels politiques pourraient accepter sans réagir un pareil drame ? Comment ne pas s'interroger sur le suivi (ou l'absence de suivi) d'un jeune délinquant mineur, auteur récidiviste d'un viol et auteur d'un passage à l'acte criminel. Pour autant, le gouvernement est-il dans son rôle quand il propose une Nième loi destinée à empêcher une récidive qu'aucune puissance judiciaire, qu'aucun pouvoir politique, qu'aucune science psychiatrique ne parviendra jamais à dominer totalement. Le gouvernement Fillon-Sarkozy ose proposer la 20e mouture législative dont le dessein est, soi-disant, de mettre hors d'état de nuire un délinquant sexuel dangereux.
Qui décidera de la dangerosité ? Qui osera condamner à jamais un adolescent perturbé ? Ce gouvernement est coupable d'utiliser un fait divers dramatique mais heureusement exceptionnel, pour se lancer dans une opération de démagogie absolue. Bien sûr qu'il est nécessaire d'étudier des mesures adaptées à ce type de mineur criminel et de corriger ce qui ne va pas. Bien sûr que la société est dans son rôle quand elle veut protéger les jeunes. Mais il est scandaleux que Fillon-Sarkozy utilise la douleur et la souffrance de familles éplorées pour flatter des sentiments de vengeance inappropriés. Un fait divers, une loi : Sarkozy nous a habitués à ces rodomontades législatives sans aucune efficacité. Tout dans la com' rien dans la durée. Et tout cela pour récupérer l'électorat frontiste ! La tragédie de Chambon-sur-Lignon impose de la décence, de la dignité et le respect du deuil des familles, le tout sans récupération politicienne.

Diffseur de Criquebeuf-sur-Seine : la SAPN écrit à François Loncle


Une cathédrale pour 800 000 euros

(photo Jean-Charles Houel)
L'œuvre de Jean Linard est méconnue. Avant mon voyage à La Borne sur la suggestion de mon ami Reynald Harlaut, je l'avoue, jamais je n'avais entendu parler de ce créateur, potier et céramiste, qui pendant plusieurs décennies a bâti ce qu'on appelle sa cathédrale. Sur un terrain de quatre hectares, Jean Linard a construit sa maison de manière totalement originale, totalement inattendue.
Lors de notre voyage à La Borne, nous avions rencontré son épouse puisque Jean Linard est décédé il y a quelques mois, elle nous avait expliqué l'objectif qu'elle s'assignait : sauver l'œuvre de son mari, éviter que des aigrefins mettent la main sur le trésor d'une vie. Puisque Frédéric Mitterrand, la Région, le Département n'ont montré qu'un vague intérêt d'estime à cette œuvre, Mme Linard et ses héritiers ont décidé, à contre cœur, de vendre au privé leur propriété. La mise à prix, 800 000 euros, a été rendue publique aujourd'hui, par Libération après que Le Monde a consacré un important article à Jean Linard et sa cathédrale. Si le cœur vous en dit, passez par le hameau des Poteries, à Neuvy-deux-Clochers, dans le Berry. Vous serez surpris.

La candidature d'Hervé Morin, « sas de décontamination »

Les mots ont un sens. Dominique Paillé (parti radical) ex-ministre du gouvernement, ancien admirateur de Sarkozy, se dit favorable à la candidature à l'élection présidentielle d'Hervé Morin (Nouveau Centre) tout comme il encourageait celle de Jean-Louis Borloo en son temps. Ce dernier ayant jeté l'éponge dès la première reprise d'un match prévu en quinze, Dodo, ex-parole de l'UMP, celui qui faisait les délices du petit journal de Yann Barthès (prononcer Bartesse) a utilisé une expression qui ne laisse pas de m'interroger.
« La candidature de Morin est nécessaire, a-t-il déclaré sur les ondes radio, car il faut créer un sas de décontamination d'avec l'UMP au premier tour. » Décontamination ! J'ai consulté le dictionnaire. Décontaminer, c'est supprimer les éléments contaminateurs. Il faut que Dominique Paillé développe son idée. De quelles maladies sommes-nous menacés en cas de candidature Sarkozy ? Craint-il que les Français soient frappés d'amnésie ? Redoute-t-il une contagion de la vulgarité, de la brutalité voire de la violence ? Le concours est lancé. Que ceux et celles qui ont des idées m'en fassent part. Je publierai leurs solutions.

L’Espagne prise dans l’impasse libérale


« Pauvres Espagnols, qui tombent de Charybde en Scylla, mais ne le savent pas encore ! Après l’Italie et la manière dont Berlusconi parvint au pouvoir face à une gauche effondrée ; après la Grèce où le premier ministre socialiste Papandreou, à peine élu, se coucha immédiatement au claquement de doigts de la finance internationale, l’Espagne fournit à nouveau l’exemple de ce qu’il advient lorsque la Gauche au pouvoir renonce à ses valeurs et applique des politiques de droite.

20 novembre 2011

Jean-Pierre Chevènement doit se loger ailleurs

L'histoire de l'appartement de Jean-Pierre Chevènement n'est pas anecdotique. L'ancien ministre occupe, en effet, un appartement de 120 m2 appartenant à la ville de Paris, dans un arrondissement recherché, pour lequel il paye un loyer mensuel de 1500 et quelques euros. Dans le privé, un appartement de ce type est loué 3500 euros. La ville de Paris considère que Jean-Pierre Chevènement doit rendre cet appartement compte tenu de sa situation et de ses revenus. On a appris cette semaine que le couple Chevènement possède deux appartements à Ivry-sur-Seine qui lui rapportent des rentrées mensuelles élevées.