22 novembre 2011

François Loncle écrit aux militants socialistes


 Chers camarades, chers amis, nous avons réussi, au-delà de toute attente, les primaires citoyennes qui ont permis la désignation démocratique de notre candidat investi par le PS et le PRG. Chacune et chacun d’entre nous est désormais mobilisé pour conduire notre candidat François Hollande à la victoire présidentielle le 6 mai 2012.  
L’enjeu est considérable : ce n’est pas seulement l’alternance à laquelle aspire nos compatriotes, en particulier ceux qui souffrent des méfaits de la droite au pouvoir depuis dix ans, mais d’une véritable alternative politique capable de changer en profondeur les conditions sociales, économiques et politiques que subissent le peuple de gauche et la majorité des habitants de notre pays ; capable de briser la fatalité de la crise et les dégâts qu’elle entraîne ; capable de conduire la France vers un retour à la croissance et au respect de ses valeurs ; capable de faire renaître l’espérance chez toutes celles et ceux qui se détournent de la politique. C’est tous ensemble que nous battrons la droite et l’extrême droite.

François Loncle à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement (photo JCH)
Mais le résultat est loin d’être acquis. Nous connaissons les moyens financiers et médiatiques dont dispose le Président sortant. Nous savons par expérience que l’élection présidentielle se gagne au premier tour et que le rassemblement du deuxième tour ne se produit que si nous portons très haut notre candidat au premier tour. Je m’y emploierai avec vous de toutes mes forces, en étroite liaison avec l’équipe de campagne de François Hollande.
Suivront les élections législatives de Juin 2012. Il s’agira de donner à notre candidat victorieux une majorité à l’Assemblée Nationale. Voilà dix ans que dans le département de l’Eure, je suis le seul représentant de la gauche, le seul élu parlementaire du Parti Socialiste. Depuis 2002, je me suis efforcé, en renonçant à tout cumul de mandat d’exercer à plein ma fonction de député dans la circonscription et à l’Assemblée Nationale. Le groupe socialiste présidé par Jean-Marc Ayrault m’a confié la responsabilité de vice-président chargé des questions internationales et d’animateur du groupe SRC au sein de la Commission des Affaires étrangères, avec le concours de mon assistant Cyril Buffet.
Dans la circonscription, j’ai privilégié méthodiquement le travail de terrain, le contact et le dialogue avec les habitants des 101 communes. Ma permanence est excellemment animée par le travail de Cathy Aubé, Smail Chibane, et Nathalie Bellevin. J’ai exercé mon mandat sans négliger les tâches indispensables permettant ce contact permanent avec mes concitoyens, y compris les rencontres avec les associations, les aînés et les inaugurations ou commémorations.
J’ai suivi méticuleusement les dossiers industriels et agricoles, les problèmes d’éducation et de santé, répondant aux demandes des responsables et des électeurs. Défendant mes convictions, nos convictions socialistes, j’ai tenu néanmoins à éviter toute discrimination, tout sectarisme de nature politique. Le réseau des maires a été dans mon esprit et dans l’action un atout constant et efficace.
J’ai veillé particulièrement à une gestion harmonieuse des territoires en évitant, ou tentant d’apaiser les conflits inutiles. J’ai attaché la plus grande importance au développement des 3 secteurs géographiques de la 4ème circonscription : l’agglomération de Louviers-Val-de-Reuil englobant la communauté Seine-Bord, le Roumois et la région Gaillonnaise.
J’ai décidé en conscience de solliciter votre confiance (1) et votre soutien pour l’échéance de 2012,
     —  Parce que  — on le mesure ces derniers jours — le double combat des élections présidentielles et législatives sera particulièrement rude.
Parce que, après avoir consulté et écouté depuis plusieurs mois élus et militants de la circonscription, je prétends être le meilleur rassembleur des socialistes et de l’ensemble de la gauche.
Parce que je souhaite sauvegarder l’harmonie nécessaire à la gestion de territoires, particulièrement l’agglomération de Louviers – Val-de-Reuil.
    Parce que le mandat de député exige un renoncement total à toute autre fonction élective.
    Parce que je ne conçois le travail de député qu’en équipe et que je continuerai à valoriser tous les talents dont dispose notre formation dans la circonscription.
Plusieurs conseillers généraux et maires sont parfaitement légitimes et compétents pour composer le « ticket » prévu par le dispositif électoral énoncé par notre parti. J’avais en quelque sorte l’embarras du choix. J’ai opté pour Bruno Questel qui m’accompagnera dans ce combat décisif. J’ai voulu ainsi confirmer le choix de l’équilibre géographique que j’ai toujours privilégié : la représentation du Roumois où notre travail a abouti à une implantation remarquable dans cette région. Daniel Leho qui m’a magnifiquement suppléé depuis 1997, ayant pour des raisons personnelles renoncé à briguer la fonction de suppléant, c’est Bruno Questel qui s’est porté candidat à mes côtés. Maire de Bourgtheroulde depuis 2002, Conseiller Général depuis 2004, réélu en mars dernier avec 75 % des voix – record départemental – au Conseil Général, Bruno dispose de toutes les qualités pour remplir avec moi toutes les missions de ce travail de député.
Je m’engage à soutenir et appuyer avec force l’action présente et future de Janick Léger, Leslie Cléret, Richard Jacquet, de celles et ceux qui le souhaiteront.
Parmi les combats qui me tiennent le plus à cœur, il y a bien évidemment l’avenir de l’entreprise M-REAL. L’action des syndicats, des salariés et des élus du site, en particulier nos amis de Pont-de-l’Arche, y est exemplaire. J’y participe avec constance, autant à l’Assemblée Nationale que sur le terrain. Je  poursuivrai ce combat sans relâche.
Chers camarades, chers amis, vous connaissez mon engagement et ma détermination. Mon souhait le plus cher est que vous les partagiez. Je vous en remercie chaleureusement. Bien à vous. »
François Loncle

(1) François Loncle est le seul candidat PS à l'investiture dans la 4e circonscription. Dans le 2e, (Conches, Beaumont-le-Roger) Jean-Louis Destans et Elodie Desrues se présentent ainsi que François Bouillon, militant socialiste d'Evreux. Dans la 3e, Marc-Antoine Jamet propose ses services contre Hervé Morin mais la circonscription est réservée à une femme. Dans la 1ère d'Evreux, le PS soutiendra un candidat PRG et dans la 5e, il appuiera une candidature « Europe-Ecologie Les Verts ».

Aucun commentaire: