19 octobre 2023

Le moratoire du PS (anti NUPES) valide la stratégie de Nicolas Mayer-Rossignol

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’Olivier Faure, l’un des responsables du Parti socialiste, décide (avec l’aval des adhérents) d’imposer un moratoire concernant l’intergroupe de la NUPES signifiant la fin (provisoire ?) de l’accord originel entre LFI, le PS, le PC et les Ecologistes. Les récentes déclarations de certains élus de LFI (la France insoumise) étant la goutte de fiel qui a fait déborder le vase. En effet, si Mme Obono (députée) considère que le Hamas est « un groupe de résistance », il n’y a pas un responsable politique français d’un autre parti de gauche pour accréditer une affirmation aussi énorme et erronée. Dans la série « dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es » il devenait impossible pour un parti de gauche responsable comme le PS de faire comme si de rien n’était. Et donc de poursuivre une union qui n’en aurait plus eu qu’une façade…celle des faux semblants et de l’absence de confiance.

Olivier Faure était venu à Louviers soutenir Philippe Brun.©JCH
Le vote des quelques dizaines de délégués du PS avant-hier soir, valide en fait la stratégie défendue depuis un an par Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, battu de justesse pour n’être que le vice-président délégué d’un Olivier Faure hier conquérant et aujourd’hui affaibli. Dès sa constitution, le maire de Rouen avait rejeté une union déséquilibrée faisant la part belle aux insoumis devenus hégémoniques et surtout aux ordres de leur leader maximo. Olivier Faure parle de brutalisation et Mélenchon considère que seule sa ligne est juste et incontestable. Les saillies insultantes de certains députés LFI avaient pourtant alerté les républicains aguerris. Une joute verbale doit avoir une hauteur de vue et un respect pour les personnes.

Est-ce à dire que le vent a tourné et qu’on va avoir à faire à un PS ragaillardi ? Ce serait aller bien vite en besogne et ignorer les affects des uns et des autres. Qu’importe, il sera plus facile aux socialistes de concourir aux Européennes sur leurs valeurs et derrière leur drapeau (ils sont à 8-10 % dans les sondages), les Mélenchonistes se trouvant esseulés eu égard à leurs positions ambigües sur la guerre en Ukraine et surtout leur soutien plus ou moins assumé aux terroristes palestiniens.

Le  tragique samedi 7 octobre, s’il a eu et aura encore des conséquences mondiales, aura planté un coin dans une union de la gauche française en un moment décisif permettant enfin aux députés et sénateurs PS (hommes et femmes comme Philippe Brun ou Laurence Rossignol) d’avancer et de repartir à la conquête d’un électorat qui comprenait de moins en moins des alliances en forme d’alliages incompatibles. Sur des points concrets la gauche dans son ensemble pourra unir ses voix mais la décision récente, je le répète, valide les analyses et positions de Nicolas Mayer-Rossignol, Carole Delga, Anne Hidalgo voire Manuel Valls, auteur de la fameuse théorie des gauches irréconciliables. Les faits lui donnent raison. Le plus grave : si au second tour d’une élection un candidat frontiste est en lice avec un candidat LFI, il nous faudra y regarder à deux fois. Et se pincer le nez.


17 octobre 2023

Quand les socialistes vont-ils quitter la NUPES ? Le plus tôt serait le mieux

©JCH

La question n’est pas de savoir si le PS va quitter la NUPES. Elle est de savoir quand. Fabien Roussel et le PCF ont pris cette décision ces jours derniers après l’impensable réponse de Mathilde Panot, chef du groupe LFI à l’Assemblée nationale, sommée en conférence de presse de nommer l’attaque des commandos du Hamas le 7 octobre dernier et son refus d’appeler un chat un chat à savoir un attentat terroriste. Elle n’a aucune excuse et son double langage ne lui fait pas honneur.

Le chef de l’OLP a, lui, dans un éclair de lucidité, affirmé que le Hamas ne représentait pas les Palestiniens. Soit. Dans la guerre opposant l’un à l’autre, le Hamas s’est imposé à Gaza, l’OLP « veillant » sur la Cisjordanie  devenu un gruyère suite à la colonisation israélienne interdisant de ce fait toute évolution positive vers deux états distincts.

Le parti socialiste français est, de fait, à la croisée des chemins. Nombre de ses députés ont été élus dans le cadre de la NUPES — c’est le cas de Philippe Brun à Louviers — et ce serait forcément un déchirement de mettre fin à l’intergroupes à l’Assemblée. Jérôme Guedj, député PS, pourtant très favorable à l’union, a le premier déclaré que l’accord avec LFI devenait intenable. Comment, en effet,  poursuivre une relation de confiance quand les désaccords sont aussi profonds. J’ai, sur ce blog, dénoncé les excès de Jean-Luc Mélenchon, ses rodomontades, sa violence verbale, son délire de persécution. Comme tout bon trotskyste qui se respecte, il ne tolère ni différence ni nuance, Sophia Chikirou (députée LFI) ayant même traité Fabien Roussel de « Doriotiste » du nom de Doriot ce suppôt de Pétain de sinistre mémoire et ancien membre du parti communiste d’avant la seconde guerre mondiale.

Alors quand le PS franchira-t-il le Rubicon ? Qu’attend Olivier Faure pour signifier à Jean-Luc Mélenchon et ses élu(e)s qu’un travail commun nécessite une plateforme politique qui doit avant tout répondre à des exigences morales et de dignité qui dépassent le cadre politicien du quotidien. Après le 7 octobre, les contextes ont changé. Au Proche-Orient bien sûr mais également dans notre hexagone. Ce qui s’est passé en Israël et ce qui va se passer à Gaza, sûrement, au Liban et en Syrie peut-être ou en Iran très certainement, bouleverse nos références habituelles. Nous sommes sans doute à l’aube d’un conflit meurtrier dans une région sensible où l’intelligence et la maîtrise vont être des éléments décisifs. Le PS s’honorerait en décidant, dès ce soir, un moratoire visant à mettre entre parenthèses une union bancale dès sa formation. Mme Obono, une proche de Jean-Luc Mélenchon, a qualifié aujourd’hui le Hamas comme « organisation de résistance. » Ce Hamas classé depuis plus de vingt ans parmi les organisations terroristes, celles qui appellent notamment à la disparition d’Israël…et donc des Israéliens !

 Légende de la photo : Alexis Corbières (LFI) à Léry lors de la fête populaire organisée par Philippe Brun. Il est de ceux qui s'éloignent des positions extrêmes de Jean-Luc Mélenchon.