19 avril 2020

Sévy Golden et Rosita rappelés à l'ordre. Ils ne faisaient pourtant rien de mal.


Sévy Golden, pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, appartient au patrimoine lovérien. Jeune élève à l’école municipale de musique au sein de laquelle il étudia le piano avec Mlle Hentz, il est devenu au fil des ans et de l’apprentissage réussi un musicien professionnel capable de créer un orchestre et de s’inscrire dans le paysage follement dingue des années soixante et soixante-dix.
Combien de fans, combien de jeunes rassemblés le samedi à Louviers, aux Andelys, à Vernon, pour participer au mouvement global ! Mieux même puisque Sévy Golden continue — avec sa compagne — d’animer des soirées, des bals, des rencontres individuelles et collectives. Et parfois à la demande des collectivités territoriales locales.
Si j’osais, je dirais que Sévy Golden est un monument lovérien. Il a dû être reconnu comme tel puisque la ville de Louviers et son maire actuel ont fait appel à lui pour éditer à sa façon la célèbre chanson « sur la route de Louviers » distribuée en CD dans toutes les boites à lettres de Louviers.
Mais pourquoi, aujourd’hui, évoquer Sévy Golden ? Parce qu’il a tout simplement émis un cri de colère sur son profil Facebook. Les habitants des quartiers Est de Louviers avaient pris l’habitude, le samedi soir, d’entendre Sévy Golden  et Rosita (domiciliés à Pinterville)  qui proposaient un mini concert à l’heure des applaudissements envers les soignants. Rien de bien méchant bien au contraire.
Mais comme l’unanimité n’existe pas et que, bon an mal an, les grincheux trouvent toujours à s’exprimer, Sévy Golden, un soir de cette semaine, a reçu la visite des policiers de Louviers-Val-de-Reuil, à la suite d’une plainte pour trouble de voisinage. J’ignore si notre musicien sera l’objet de poursuites quelconques ou d’infractions à quelques règlements ? Des oreilles très (trop) sensibles et pas très aimables ont en tout cas jugé que les décibels émanant de la sono de Sévy Golden, en concert de quartier gratis pro deo, devenaient assourdissants. Voilà pourquoi Sévy Golden s’est fâché tout rouge et a réussi à susciter un nombre de commentaires aussi indignés qu’amicaux.
Les policiers d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Dans le temps, les gardiens de la paix passaient plusieurs années dans une même région et prenaient ainsi le temps de s’inscrire dans leur environnement qu’ils maîtrisaient dans tous ses effets. Aujourd’hui au fil des mutations et des promotions, au nom de la loi aussi, certains sont plus à l’aise dans la sanction…J’ose espérer que la commissaire de police de Val-de-Reuil appréciera à sa juste valeur le geste musical et vocal de Sévy et Rosita et que nulle amende ne viendra les frapper. Un simple rappel à l'ordre serait, selon nous, bien suffisant. Pour la forme quoi.