3 décembre 2011

Claude Guéant et le mensonge d'Etat

J'ai oublié de commenter, même brièvement, une déclaration de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, et je m'en veux de ne pas avoir réagi plus tôt. Je n'ai aucune sympathie pour cet homme lige de Sarkozy, froid, calculateur et manipulateur. Cet homme est l'homme des vilaines besognes et il assume ce rôle sans états d'âme et sans broncher. Il le fait même au prix de mensonges grossiers et facilement contestables. Agissant ainsi, il décrédibilise un peu plus la parole politique et affadit la confiance que placent les électeurs dans ceux qui nous gouvernent.
Guéant a une fonction — j'allais écrire et une seule — celle de récupérer des voix actuellement orientées vers Marine Le Pen. Je déteste les idées du Front national, je rejette ses propositions économiques, culturelles, sociétales et sociales. Le Front national est aux antipodes d'un monde ouvert et sociabilisé. Mme Le Pen fille avance masquée et c'est en cela qu'elle est plus dangereuse que son père. Je pardonne d'autant moins cette pèche aux voix de la part de Guéant, membre d'un parti républicain (encore que la droite populaire de l'UMP ne m'inspire que de vraies inquiétudes) qu'il utilise tous les moyens de l'Etat et tous les réseaux préfectoraux pour conduire cette mission impossible.
Alors quelle déclaration ? Guéant vient d'affirmer publiquement que les socialistes sont favorables au vote des étrangers (hors UE) pour permettre à certains d'entre eux de devenir maires ! Quel menteur ! Si on lit avec rigueur le texte de l'accord PS-EE Les verts, on découvre que les rédacteurs proposent d'autoriser le droit de vote et l'éligibilité des étrangers au sein des assemblées locales mais excluent toute fonction des dits étrangers dans les exécutifs et l'impossibilité pour ces élu(e)s de participer au vote en faveur des sénateurs. Le texte est public, connu de tous, donc de Guéant. Pourquoi ment-il ? Pourquoi nous prend-il pour des imbéciles ? Les réponses sont dans les questions.

M-Real : François Loncle écrit aux élus finlandais


François Loncle a écrit à l’ambassadeur de Finlande en France, aux présidents du Parti socialiste et au président du groupe parlementaire socialiste de ce pays.
« Je me permets d’attirer votre bienveillante attention sur la situation dramatique de l’usine M-Real de pâte à papier et de fabrication de papier située à Alizay (Eure) et appartenant au groupe finlandais Metsälitto.
Le site d’Alizay est un fleuron de l’industrie papetière, non seulement en Normandie, mais également en France et en Europe. Il est ainsi le leader européen sur le marché du papier recyclé et il possède l’une des machines à papier les plus modernes et les plus performantes du continent. Cette usine n’est pas seulement viable, elle est rentable. Faisant un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, M-Real est, en outre, susceptible de devenir le pivot d’une filière nationale de recyclage (fabrication d’éco-matériaux par exemple) et le pôle régional du projet de biomasse CRE3, le plus important de France.

Les riches émigrent comme au temps de la grande Révolution

Il ne faut pas les lâcher comme dirait Sarkozy des socialistes et de Hollande. Alors, appliquant à la lettre ce précepte sarkozien, j'ai décidé de ne pas lâcher les braves fortunes françaises parties s'exiler sous d'autres cieux afin de ne pas verser leur dû au fisc national. Et la droite ose même en faire un argument électoral sur le thème : avec la gauche menaçante, les riches émigrent…comme au temps de la grande Révolution. Le patriotisme des riches a ses limites, celles des cantons de Vaud et de Genève, la Suisse étant le paradis fiscal que l'on sait.
Alors, qu'apprend-on ? Que sur les 300 plus grandes fortunes Suisses, 44 sont françaises et comprennent milliardaires (en euros) et millionnaires en euros également. Parmi ces riches exilés de l'autre côté de la frontière, on trouve les Hersant et les Wertheimer, les Fournier et les Jean-Louis David. Les fortunes des grandes surfaces (le fondateur suédois d'Ikea par exemple) ont trouvé refuge sur les bords du lac Léman où, semble-t-il, ils vivent chichement…tu parles Charles !
La Suisse est dans l'Europe géographique mais pas dans l'Union européenne. Les Suisses préfèrent interdire la construction des minarets plutôt que d'intégrer une union qui leur imposerait des règles et surtout risquerait de mettre à mal leur secret bancaire. Encore que le Luxembourg fasse partie de l'Union sans dommages réels pour les grandes fortunes mosellanes.
Ce que je veux prouver ? C'est simple. Les joueurs de foot, les joueurs de tennis, les industriels, les capitalistes français préfèrent ne pas payer d'impôts en Suisse plutôt que de contribuer à la solidarité nationale. Ils préfèrent faire leurs affaires en France et dépenser leurs bénéfices en terres, immobiliers, placements rentables ailleurs que dans notre pays. Woerth et Sarkozy ne parviendront jamais à nous convaincre que Johnny Hallyday ou Jo-Wilfried Tsonga sont des Français comme les autres, c'est-à-dire comme n'importe lequel des habitants, des travailleurs, des fonctionnaires de l'hexagone.

2 décembre 2011

La droite veut culpabiliser les salariés

Dans le discours de Toulon 2, tous les ingrédients de la lâcheté sont réunis. La droite, au pouvoir depuis 10 ans, ne serait pour rien dans la catastrophique situation de la France. Amnésie totale ! 10 ans pour rien ! 10 ans d'inaction coupable, 10 ans de blabla. 10 ans : autant d'occasions pour supprimer la retraite à 60 ans et les 35 heures devenus les paravents de l'échec du Sarkozysme. Et Sarkozy qui continue de palabrer devant 5000 militants UMP, le tout payé par les impôts des contribuables français qui financent la pré-campagne du candidat UMP.

1 décembre 2011

« L'entourloupe » autour des comptes de Balladur

Un ancien membre du conseil constitutionnel (Jacques Robert) révèle aujourd'hui dan,s le Parisien libéré que si les comptes de campagne du candidat Edouard Balladur ont été validés en 1995 c'est parce que Roland Dumas, président de l'institution, Jacques Chirac et Edouard Balladur se tenaient par la barbichette. Il évoque même une immense « entourloupe » que les membres du conseil constitutionnel ont avalisée sans un mot, témoins d'un choix uniquement justifié par la raison d'Etat contre une irrégularité manifeste.

30 novembre 2011

Sarkozy veut toucher « Les intouchables »

Le film « les intouchables » vient de dépasser aujourd'hui, le mur des 10 millions de spectateurs. Il est déjà classé parmi les 30 films français de toute l'histoire du cinéma national les plus regardés ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant qu'Omar Sy et François Cluzet y sont aussi authentiques qu'exceptionnels. Si j'évoque ce film c'est parce que je viens d'apprendre que Nicolas Sarkozy, président candidat, veut (va ?) rencontrer l'équipe du film, qu'il veut (va ?) certainement déjeuner avec les producteurs, les réalisateurs et les acteurs et qu'il veut (va ?)  tenter de récupérer le succès du film en faisant étalage de ses bons sentiments.
Et pourtant, le personnage d'Omar Sy dans le film est celui d'un voyou de banlieue, membre d'une bande — que le Nicolas Sarkozy traitait de racaille — habituée à la fréquentation des halls d'immeubles que le même Sarkozy voulait nettoyer au Kärcher. Un voyou très sympathique, je m'empresse de le dire, qui justifierait — du point de vue de Sarkozy — qu'on lui décernât la Légion d'honneur ou le mérite national. Avec lui tout est possible, même le pire.
J'espère que le Omar de « Omar et Fred » ne va pas se laisser enfumer par le candidat Sarkozy dont le comportement, celui de son ministre Guéant ou du secrétaire général de l'UMP-copé, vont à l'inverse du propos du film. Que Sarkozy tente d'instrumentaliser le succès du film, c'est déjà énorme, mais que les acteurs se fassent avoir, ce serait indécent !

Contrôle des étrangers : un pas de plus de Guéant vers l'illégalité ?


Hier, à Créteil, le ministre de l'Intérieur a persisté dans sa politique. Il a affirmé ne pas cibler les étrangers, alors qu'il vient de donner l'ordre – illégal – de croiser le fichier de la sécurité sociale et celui des étrangers. Pourtant, prendre le fichier qui recense un ensemble de personnes caractérisées par leur nationalité étrangère pour le mettre à l'épreuve d'un autre qui servira de filtre, n'est-ce pas cibler cette catégorie ? Qui M. Guéant croit-il tromper ? 

« La 27e campagne des Restos du cœur ou l'accompagnement de la misère »

« C’est l’ouverture de la 27e campagne d’hiver des Restos du Cœur, magnifique ! C’est une entreprise
en plein essor qui fait mieux d’années en années, qui pulvérise tous ses records, à ce rythme elle
finira cotée en bourse. Mais en réalité, bien loin d’être un succès c’est une véritable catastrophe !
Cela veut dire que la pauvreté progresse à grand pas et que le nombre d’exclus est en constante
augmentation.

29 novembre 2011

Les mauvaises nouvelles tombent comme à Gravelotte

Elles tombent comme à Gravelotte. Les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme soutenu démontrant l'impuissance de ce gouvernement. L'agence Moody's annonce la mise sous perspective négative du AAA français. L'OCDE promet à la France une croissance de 0,4% en 2012 annulant d'un coup les deux plans de rigueur « nettement » insuffisants, il en faudra un troisième ! Le chômage a explosé en octobre avec près de 35 000 inscrits en plus à Pôle emploi ! Et la situation va s'aggraver en 2012…Guéant s'en prend maintenant aux étrangers en situation régulière. Le prix de l'électricité va grimper et Besson devra s'avouer incapable d'empêcher cela avant la présidentielle. La zone Euro ? Elle risque d'exploser avant Noël et d'entraîner un appauvrissement de toute la chaîne économique et bancaire. Quant aux Français, ils ne sont pas du tout prêts à acheter des obligations de l'Etat Français, non par défaut de patriotisme mais plutôt par manque de confiance dans ce gouvernement des riches et des fortunés. Pécresse et Baroin peuvent toujours raconter leurs histoires, on ne les croit plus.
Copé propose de créer un code pénal des mineurs de 12 ans, ce que conteste Nadine Morano pourtant peu suspecte de commisération à l'égard des jeunes délinquants. Comme elle le dit si bien, pourquoi ne pas descendre à 10, 9, 8 ans ! Tout cela explique l'état de panique dans lequel s'embourbent le gouvernement, la majorité et le président…en attendant pire ?

28 novembre 2011

« Je te rejoins, il y faut du courage moral…»


Un lecteur assidu de ce blog nous écrit :
D'accord avec toi sur le constat, je crois que nous pouvons tous être d'accord, la lutte contre le crime organisé, mais aussi la simple délinquance, qui se livre à des violences qui s'affranchissent de toute moralité, de tout sens de l'honneur, de toute référence aux règles sociales, démocratiques ou républicaines est perdue d'avance si l'on refuse les moyens à la justice, la police et à l'éducation.
On peut s'inquiéter du fait d'apprendre les voies de fait de primo délinquants séniors, parfois très âgés. Ce ne sont plus les règles qui font défaut, mais le sentiment d'abandon, de pertes de repères et de misère galopante. Que dire des émeutes, elles ne sont pas nationales, elles fleurissent à travers la planète, et c'est le mal de vivre tout autant que la réclamation des droits qui font se mélanger dans une élan collectif des indignés, des démocrates, des sans voix, des chômeurs, des retraités, des jeunes désemparés et des hooligans.

Echec dans la lutte contre le chômage, échec contre l'insécurité

Les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme effréné. Le chômage augmente sans cesse et les plans de Xavier Bertrand s'avèrent ou inutiles ou inopérants. L'insécurité se manifeste partout avec des homicides, des policiers tués, des mineurs agressés, des bijoutiers assassinés et des Corses liquidés. Dans ces deux domaines, la droite a montré plus que ses limites. Elle ne parvient pas à conjurer le malheur d'une société crispée, sous tension, sous pression. Et je ne parle pas des suicides dans les services publics de la Poste, de la police ou d'ailleurs.

27 novembre 2011

Liliane Bettencourt rattrappée par le fisc !

Sarkozy a décidé de s'attaquer à la «fraude» des assurés sociaux oubliant celle commise par les grandes sociétés ou par certains professionnels de santé. Il a également oublié de citer la plus importante, la plus révoltante : celle des grands fortunes qui s'expatrient dans les paradis fiscaux si près de la France (Suisse, Monaco, Luxembourg) et trompent le fisc français. Dernier exemple en date, l'immense fraude organisée et réfléchie par les conseillers financiers de Liliane Bettencourt. On savait que la vieille dame disposait de comptes en Suisse, cachés à l'impôt national français, mais on ignorait qu'elle en possédait une douzaine d'autres pour des centaines de millions d'euros ailleurs dans le monde.
C'est si vrai que les chasseurs du fisc viennent de chiffrer à 77 millions d'euros le montant des impayés d'impôts de Liliane Bettencourt. On n'entend pas le chef de l'Etat brailler contre cette fraudeuse. On n'entend pas Eric Woerth, l'ami de la famille, se plaindre de cette incivilité choquante. On n'entend pas les Fillon, les Copé, les Bertrand, et tous les autres si prompts à foncer sur une fraude de 100 euros et à culpabiliser les malades à qui on voulait imposer un jour de carence en plus.
Liliane Bettencourt et son mari ont été les financiers de l'UMP pendant des années. Ceci expliquant cela. Légale ou illégale (l'enquête en cours le dira peut-être) l'aide financière des Bettencourt a été une source inépuisable de dotations destinées à faire fonctionner la machine UMP dans toute sa splendeur. Ne dit-on pas que ce parti du président a retenu toutes les grandes salles de la région parisienne pendant la campagne présidentielle pour empêcher François Hollande de s'y exprimer ? Tous les moyens seront utilisés pour gêner la campagne du candidat socialiste. Il s'agirait là d'un autre genre de fraude, une fraude morale !