19 mars 2021

Les socialistes de l'Eure et le confinement : « la résultante d'une situation non anticipée »

Timour Veyri, premier secrétaire de la fédération de l'Eure du Parti socialiste communique :

« Cela fait maintenant plusieurs semaines que les scientifiques de tous bords nous alertent sur la situation sanitaire difficile dans notre département, en Seine-Maritime et en Ile-de-France, chez nos voisins franciliens. Dans ce contexte, personne ne peut être satisfait des décisions prises hier par le gouvernement, qui sont la résultante d'une situation non anticipée. 

 

Il s’agit désormais de tirer les conclusions de faits qui se présentent à nous, un an après le début de l’épidémie. Pour vaincre la propagation du virus, il est avant tout essentiel de revoir notre méthode de travail. Décréter un confinement local aurait dû être anticipé avec les élus locaux de l'Eure, les plus à même de connaître les réalités du terrain et d'assurer la déclinaison sur celui-ci des mesures nationalement décidées par le gouvernement. Les  élus socialistes de l’Eure se sont ainsi réunis hier soir pendant l'allocution du Premier Ministre, afin d’échanger et de se concerter. Tous, nous appelons l’État à s'appuyer dorénavant sur élus locaux pour permettre aux mesures d'apporter leur pleine efficacité, le plus rapidement possible, car la population est déjà à bout. Rappelons-le. 

 

Par ailleurs, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous, élus socialistes de l’Eure, demandons avec force davantage de vaccins et de centres de vaccination dans l'Eure, car il nous en manque cruellement. Pour faire face au bond des contaminations dans notre département, ces mesures doivent être prises maintenant, et non avec le délai auquel nous avons hélas été habitués depuis un an. Si la situation est particulièrement difficile dans l'Eure et la Seine-Maritime, alors, soyons cohérents ! Donnons-nous plus de moyens pour les Eurois et les Seinomarins ! Il est également tout à fait nécessaire de revoir la liste des publics prioritaires à la vaccination: depuis que la décision a été prise, et nous la soutenons, de garder nos écoles ouvertes, nos enseignants et leurs proches sont en première ligne pour assurer la continuité du service public et de la pédagogie. Nous nous devons de les protéger, grâce à ce vaccin qui est aujourd’hui notre plus prometteur bouclier. 

 

Enfin, nous estimons qu’une ré-allocation des ressources s’impose, au même titre qu’une ré-orientation de l’économie dans la lutte contre le virus. Si nous sommes "en guerre" pour reprendre la formulation du président de la République, alors, il faut une économie de guerre. C'est à dire qu'il faut des réquisitions, une véritable intervention de l'Etat pour le monde hospitalier, mais aussi pour augmenter nos capacités de production, par exemple sur les vaccins.  

 

Je veux conclure au nom des socialistes de l’Eure par une pensée de soutien chaleureux aux maires et aux équipes municipales qui vont devoir gérer dans l’urgence les mesures annoncées hier, aux commerçants qui verront leur office fermer ce soir à minuit, et à tous ceux et toutes celles, dans le monde associatif, de la culture, du sport, et de la restauration qui depuis des mois souffrent particulièrement. Vous nous êtes essentielles, vous nous êtes essentiels, et nous pensons à vous. »