22 mai 2020

L'élection du maire aura lieu lundi à 18h30 au Moulin. Philippe Brun dépose un recours en annulation.


La date du second tour des élections municipales n’est pas encore choisie par le gouvernement. Ce sera sans doute le 28 juin prochain pour les communes qui n’ont pas élu de majorité absolue lors du premier tour. Tout dépendra de l’état sanitaire de notre pays et du comportement du Covid 19. Bien que l’Académie assure qu’il faut dire LA Covid, je préfère LE Covid, le masculin étant utilisé depuis des semaines sans que quiconque y trouve à redire. Même Bernard Pivot propose de conserver le masculin.
A Louviers, l’équipe sortante a obtenu plus de 50% des suffrages, l’élection du maire et des adjoints peut donc se faire avant la date butoir fixée par décret au 28 mai. Ainsi la soirée électorale destinée à doter notre ville d’une équipe dirigeante aura lieu lundi 25 mai prochain à 18 h 30 au Moulin, l’exiguïté de la salle Pierre Mendès France ne permettant pas de respecter les gestes barrières.
Comme la loi le permet, le quorum a été abaissé tandis que le nombre de pouvoirs par élu a été augmenté. On peut donc s’attendre à quelques absences parmi les nouveaux élus. De même, la salle ne pourra pas accueillir de public pour des raisons sanitaires évidentes. L’élection du maire aura donc lieu à huis clos. Les Lovériens intéressés par cette soirée symbolique pourront la suivre sur le site Internet de la ville de Louviers qui retransmettra les événements en direct.

Un recours de Philippe Brun
J’apprends par ailleurs qu’un recours a été déposé devant la justice administrative par Philippe Brun contre l’élection de la liste Priollaud. Pour étayer sa demande d’annulation du vote, le jeune juriste (il est magistrat) s’appuie sur des documents de campagne et des événements mélangeant, selon lui, gestion courante et propagande électorale. Il argue que le faible nombre de voix dépassant la majorité absolue des suffrages doit être pris en compte et non pas l’écart séparant la liste Priollaud de la liste arrivée seconde.

19 mai 2020

Ne jetez pas vos déchets (même verts) dans les forêts !


Ce qu'il ne faut pas faire.
La déchetterie de l’Ecoparc (Vironvay) est fermée jusqu’à la fin du mois de juin, au mieux. Les usagers habituels de cet équipement de la CASE sont obligés de trouver une solution de remplacement pour se débarrasser de leurs déchets en tous genres. Ils vont soit à La Haye-Malherbe soit à Val-de-Reuil, où le temps d’attente est très important.
Est-ce une raison pour polluer la nature environnante ? Certainement pas. Au hasard des mes promenades pédestres durant le confinement et après, j’ai aperçu, çà et là, des immondices divers déposés à l’orée de la forêt ou au bord des routes. C’est inadmissible. Les auteurs savent qu’ils ne seront pas punis pour ces actes délictueux puisque personne ne les prend en flagrance. Alors, on trouve de tout ça et là. Des sacs remplis de déchets verts, des fauteuils, des objets hétéroclites qui feraient plaisir à un ferrailleur ou à Jacques Prévert.
Il n’est pourtant pas difficile soit de patienter en attendant la réouverture de la déchetterie de Vironvay, soit de se rendre dans des lieux dont la destination est évidente et dont le coût est compris dans le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Il faut, bien sûr, faire preuve de patience mais la nature et le souci collectif méritent bien cet effort.