26 juillet 2014

La finale du golf Challenge du Vaudreuil opposera un joueur suédois à un Français suivis de quelques prétendants à la victoire


De gauche à droite Pierre Relecom, Mickael Lorenzo-Vera, Lionel Weber et Edouard Espana après leur démonstration. (photo JCH)
Je sais bien ce que vont penser nombre d’entre vous. Les clichés ont la vie dure et il n’est ni simple ni facile d’en démonter les mécanismes. Pourtant, l’organisation de la Ryder Cup en 2018 en France sur le parcours du golf national, l’un des événements sportifs les plus suivis à la télévision, démontre que le golf n’est plus, n’est pas, ce sport de vieillards cacochymes pleins aux as et nourris au double scotch.
Certes, il nous arrive de suivre des retransmissions télévisées avec des joueurs un peu forts du ventre, certains fumant le cigare, d’autres levant leur verre à la santé des amateurs. Mais ces images fugaces ne disent rien de la vraie passion qu’éprouvent les golfeurs, hommes et femmes réunis, une passion qui les conduit sur tous les terrains de France et du monde.
Au Vaudreuil, sur le magnifique parcours relooké grâce aux bons soins de Jean-Claude Forestier, très investi dans une grande aventure, se déroule ce week-end, une épreuve européenne rassemblant tous les espoirs de la seconde division européenne composée de joueurs professionnels jeunes et bien doués, ceux qui demain hanteront les reportages de Christian Ledan, d’ailleurs présent mardi en Normandie, lors du Pro-Am (1) organisé par le propriétaire du golf du Vaudreuil au bénéfice de ses amis et de ses relations golfiques. J’ai ouï dire que le président de la fédération française était parmi les joueurs.
Au soir de ce samedi, le suédois Jens Fahrbring est en tête après trois jours de compétition avec le score de – 12 sous le par. Il précède Lionel Weber, un joueur français qui, avec -11 sous le par, conserve toutes ses chances pour la victoire de demain. D’ailleurs Lionel accompagné de Michael Lorenzo-Vera, Pierre Relecom et Edouard Espana, ont donné une leçon de golf aux nombreux spectateurs massés autour du practice, leçon démontrant qu’un golfeur professionnel doit travailler été comme hiver à sa préparation physique et mentale.
Je vous invite, toute prévention rejetée, à vous rendre demain, dès potron minet pour ceux et celles qui souhaitent assister à un très beau spectacle et par une très belle journée, à vous rendre sur le golf du Vaudreuil. Le public y est accueilli avec tous les égards (explications, restauration, spectacle) le dernier départ étant programmé à 11 h 30 pour une partie de 5 heures. Vous aurez le temps d’apprécier, et le golf et les golfeurs et qui sait, de vous laisser tenter par une future tentative…à ne pas laisser sans lendemain.
(1) Une équipe de Pro-Am se compose d’un professionnel et de trois amateurs.

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de la manifestation pro-palestinienne aujourd'hui à Paris


Le gouvernement par la voix du ministre de l’Intérieur, le tribunal administratif de Paris et enfin le Conseil d’Etat, jugeant en référé, ont tous été d’accord. La manifestation pro-palestinienne programmée cet après-midi à Paris, est interdite. Bernard Cazeneuve assure qu’il faut concilier deux notions constitutionnelles : la liberté de manifestation et le maintien de l’ordre public. L’un peut-il aller sans l’autre ?
Les faits récents ont démontré que malgré la bonne foi des organisateurs, leur sincérité et leur volonté de ne porter atteinte ni aux biens ni aux personnes, ces derniers n’ont pas réussi à interdire l’accès au lieu de dispersion à des dizaines de casseurs venus…pour casser. Casser du flic, casser des vitrines, mais également casser du juif si l’occasion se présentait. Des slogans honteux et odieux ont été proférés lors de la manifestation interdite et ils rappelaient les heures sombres qu’a connues la République quand elle était dirigée ou plutôt éteinte par les supporteurs de la Révolution nationale ou les Maurassiens nationalistes.
Lors de la manifestation, autorisée celle-là, et organisée il y a quelques jours, l’état d’Israël et le gouvernement Netanyahou en ont pris pour leur grade, non pas parce qu’ils représentent le judaïsme mais parce que le Likoud et ses alliés se comportent comme un état dominateur et colonisateur. Israël doit vivre, c’est évident, dans des frontières sures et reconnues et c’est le cas puisque des résolutions de l’ONU fixent les frontières de l’état hébreu. Mais les guerres des dernières décennies ont repoussé les limites territoriales d’Israël si bien qu’aujourd’hui la constitution d’un état palestinien devient plus que problématique. Gaza et la Cisjordanie, éloignés l’un de l’autre, forment des enclaves sous embargo pour l’une et mitée par les colonies de peuplement pour l’autre.
S’il est vrai que le Hamas est un mouvement terroriste qui bombarde Israël avec missiles et roquettes, il n’en est pas moins vrai que de nombreux civils (vieillards, femmes, enfants) palestiniens tombent sous les balles de Tsahal ou les bombes lâchées par des drones. Soutenir le peuple palestinien a du sens. Faut-il pour autant occuper toutes les rues de nos villes sachant que la solution — si solution il y a — ne sera pas trouvée en France ni en Europe. Ni même aux Etats-Unis puisque John Kerry, le ministre des affaires étrangères de Barack Obama, essuie échec sur échec. Personne ne veut réellement de cessez-le-feu. Personne ne veut la paix. Personne ne veut faire de concessions. La guerre continuera encore pendant des années avec des morts, des blessés, des souffrances. Et des manifestations interdites…ou autorisées.

25 juillet 2014

Les temps sont durs mais plus pour certains que pour d'autres


Les déclarations d’intérêts des parlementaires ne sont pas seulement utiles à une certaine transparence. Elles permettent de constater combien des députés et des sénateurs mélangent les genres et des…intérêts bien compris. On savait depuis longtemps que nombre de parlementaires avaient engagé leur épouse, leur époux, leurs enfants, leurs cousins et cousines, sous des formes diverses la plus courante étant l’emploi d’assistant parlementaire. On peut s’interroger sur l’efficacité et pour tout dire la réalité du travail de certains de ces assistants dont le principal avantage est de se payer sur la bête. Et d’avoir portes ouvertes à l’Assemblée ou au Sénat ce qui fait qu’on reste en famille.
Les déclarations d’intérêts donnent également l’occasion de découvrir qu’un certain nombre de députés (près de 10 %) ne vivent pas seulement de leur indemnité d’élus (quand ils cumulent) mais aussi d’honoraires, la plupart d’entre eux étant avocats ou conseils en communication. Ne nous étonnons pas que ces employés — Pierre Charon par exemple, sénateur UMP — émargent au budget de l’Etat puisque ce Monsieur Charon avait le bonheur de conseiller Nicolas Sarkozy quand il était président, ce qui représentait des sommes rondelettes payées par l’Elysée et donc le contribuable. L’affaire des sondages du même établissement (toujours en cours d’instruction) nous met la puce à l’oreille et nous questionne quant à ces prestations de conseil…en quoi exactement ?
Alors, que penser de ces déclarations d’intérêts considérées comme de l’inquisition par de nombreux députés, de l’intrusion dans la vie privée par d’autres et qui nous éclairent un  peu plus sur les doubles discours et les relations privilégiées dans un petit monde qui tourne sur lui-même, avec lui-même et aux frais de la princesse…ou plutôt de la République. François Hollande, en voulant la création de la haute autorité de la vie publique, savait ce qu’il faisait mais ne s’est peut-être pas rendu compte des dommages collatéraux produits par des situations de népotisme forcément révoltantes. Il a cependant raison : dans la durée les effets de son action (sur ce point) seront bénéfiques.
Et pourtant je ne suis pas un adepte du « tous pourris » — ce qu’ils ne sont pas — ni un antiparlementaire basique.
Cette cinquième République est à bout de souffle. On en a épuisé tous les charmes et tous les déplaisirs. Elle a, avec le temps, créé des systèmes bien adaptés en 1960 mais dépassés en 2014. Savoir que Mme Copé travaille auprès de son mari ou que Mme Lamy est directrice de cabinet de ceci ou de cela crée un mélange de favoritisme et de sécurité très réservé que la majorité des Français ne comprend pas eu égards aux temps qu’ils vivent.

21 juillet 2014

Il revient aux pouvoirs publics de faire respecter le droit d'exprimer ses opinions pacifiquement


La LDH communique : « Gaza croule sous les bombes, Israël s'enferre dans la répression, les interdictions de manifester du gouvernement français attisent les tensions. La Ligue des droits de l’Homme réaffirme son rejet absolu de toute forme de racisme et d’antisémitisme. Elle appelle tous ceux et toutes celles qui sont attachés à ces principes fondateurs de la République à ne rien tolérer en ce domaine. Elle exprime en même temps son attachement déterminé à la liberté d’expression et de manifestation. Il revient aux pouvoirs publics de faire respecter le droit de chacun à exprimer ses opinions pacifiquement, et dans le cadre des lois de la République. La paix civile, comme le libre débat démocratique, ne seront préservés que si les pouvoirs publics ont une attitude claire et impartiale.

Les actes antisémites commis à Sarcelles autour d’une manifestation interdite ne servent en rien la cause palestinienne et sont, en tout état de cause, inexcusables ; ils appellent enquêtes et sanctions. Rien, en revanche, ne justifie qu’ils puissent servir à l’interdiction de « toutes les manifestations présentant un risque » comme des voix, déjà, le réclament… Sous couvert de ne pas attiser un affrontement communautaire, le gouvernement est en train d’en créer toutes les conditions, en faisant vivre un « deux poids, deux mesures » injustifié et dangereux.

Cette dynamique perverse est le fruit de trois contre-vérités alimentées par la parole gouvernementale :
— il n’est pas vrai que celles et ceux qui entendent manifester leur douleur, leur inquiétude et leur solidarité se « laisseraient entraîner par des querelles qui sont trop loin d’ici pour être importées ». D’abord parce que ramener l’offensive sur Gaza à une « querelle », c’est déjà et presque prendre le parti de l’agresseur, en évacuant sa dimension aussi illégale que tragique. Ensuite parce que la solidarité, l’humanité et les droits de l’Homme ne sont pas une affaire de kilométrage, et que prétendre l’ignorer revient à dire aux Françaises et Français à quoi ils devraient être sensibles et à quoi ils ne le devraient pas ;
— Il n’est pas vrai que critiquer Israël et son offensive miliaire contre la population de Gaza soit manifester quelque antisémitisme que ce soit. Il est donc honteux que le Premier ministre ait instrumentalisé la commémoration du 72e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv pour stigmatiser, en les qualifiant de « nouvel antisémitisme », celles et ceux qui exigent que cesse le massacre à Gaza. Les responsabilités d’un Etat ne sont en aucune façon celles de personnes ou de communautés ; cela vaut aussi pour l’Etat d’Israël ;
— Il n’est pas vrai, enfin, que les débordements et incidents survenus à Paris autour de la manifestation de solidarité avec la population de Gaza justifient a posteriori son interdiction. Le prétendre, c’est délibérément confondre la cause et les conséquences. La décision d’interdire, prise au plus haut degré de l’Etat a, au contraire, enclenché une dynamique de colère, avivé un sentiment d’injustice flagrante et fait le jeu de toutes les provocations. La preuve c’est que partout où elles ont été autorisées, en France comme ailleurs, ces manifestations se sont déroulées de façon pacifique.

Au moment où tout indique que le gouvernement israélien entend poursuivre son offensive militaire sans tenir aucunement compte des lois et conventions internationales protégeant les vies civiles, il est plus que légitime de soutenir les actions pour un cessez-le-feu et pour la paix. C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme appelle à manifester pacifiquement le mercredi 23 juillet, à Paris, à partir de 18h30, de Denfert-Rochereau aux Invalides. »

Poutine fera tout pour dissimuler les éléments matériels de la preuve de l'implication de la Russie dans l'affaire du crash de l'avion malaisien


Vladimir Poutine
Ce qui se joue en Ukraine dépasse le simple cadre politique et idéologique. La Russie de Poutine ne veut pas que l’occident s’empare de l’espace économico-industriel de l’Est ukrainien de la même façon qu’elle a « annexé » la Crimée sans coup férir. Cette région russophone n’avait-elle pas été « donnée » par Nikita Kroutchev aux Ukrainiens en 1954 ? Le bassin du Donbass est une partie du poumon économique de Moscou et on ne voit pas bien Poutine se désintéresser de l’avenir de cette (encore) partie de l’Ukraine. Pour autant, eu égard à ce qui se joue à Kiev, avec un nouveau président élu et donc légitime et sa volonté de ne pas céder un pouce de son territoire, Vladimir Poutine doit se montrer aussi prudent que matois.
L’affaire du vol civil de Malaysia Air Lines arrive au pire moment de la guerre en cours entre séparatistes et loyalistes. Il ne fait (presque) pas de doute sur la nationalité du missile utilisé non plus que sur l’identité des artificiers. On comprend bien pourquoi les séparatistes font tout pour éviter que des enquêteurs internationaux se rendent sur le site librement et entreprennent les investigations à la mode démocratique. Examen des corps, recueil des documents et pièces éparpillés, recherche des boites noires et analyse des différents morceaux de carlingues et de moteurs.
Les corps des 298 victimes sont rassemblés à la hâte, entreposés dans des wagons dits réfrigérés, les boites noires, trouvées par les séparatistes auraient déjà pris le chemin de Moscou, quant aux investigations des membres de l’ONU, elles vont se faire sous la surveillance étroite des séparatistes qui n’ont qu’un intérêt : surtout qu’on ne trouve rien de compromettant pour eux !
Voilà une des grandes différences entre une vie démocratique, libre, ouverte où tout se sait même ce qu’on veut cacher, et une forme de démocratie dictatoriale rappelant les sales heures d’un communisme déviationnistes guidé par le KGB. De la même façon que j’avais prédit l’invasion de la Crimée et l’entrée des chars, je vous donne mon billet que les éléments de preuves contre les séparatistes seront cachés ou détruits. Poutine souhaite que le doute persiste sur l’identité des auteurs de l’attentat et nul doute que ses services, déjà en Ukraine, feront tout ce qui leur est possible pour dissimuler les éléments matériels compromettants.
Quant aux 298 civils : Malaisiens, Canadiens, Australiens, Hollandais…dont de nombreux experts du SIDA se rendant à un colloque mondial sur la maladie, les séparatistes semblent faire peu de cas de ces étrangers…peut-être pris pour des fascistes ?