16 octobre 2015

Trois jours pour soutenir les propositions de l'OLN à la consultation « République Numérique » : votez !


L’Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) a fait le choix de participer à la consultation relative au projet de loi pour une République Numérique dans l'objectif de l'améliorer et de renforcer les propositions positives déjà élaborées par de nombreux participants, afin de promouvoir les libertés dans cette « République Numérique » (https://www.republique-numerique.fr/)

L'OLN salue la volonté du Gouvernement de vouloir impliquer les citoyens et organisations citoyennes dans le processus d'élaboration, mais reste extrêmement attentif à la suite du processus et notamment la prise en compte de la participation citoyenne. Si l'avant-projet de loi présente un certain nombre de propositions positives, l'OLN regrette toutefois la timidité de la plupart d'entre elles, notamment dans la protection accordée aux citoyens.
Pour améliorer ces quelques avancées, nous vous demandons de voter pour soutenir nos sept propositions et de les faire connaître jusqu’à dimanche 18 octobre.










En plus de ces propositions élaborées par l'OLN, voici une sélection de propositions qui nous semblent aller dans le bon sens pour la protection des libertés dans l'univers numérique.

Tout d'abord celles de La Quadrature du Net que nous vous invitons particulièrement à soutenir et notamment sur les sujets touchant au champ de l'OLN :
                   

Nous vous invitons également à soutenir les propositions relayées par l'APRIL et notamment:

Certaines des propositions portées par le Conseil National du Numérique, notamment :
                  Le droit effectif à la portabilité des données
Une proposition de Frédéric Couchet pour que la CNIL soutienne le développement de "technologies protectrices de la vie privée" et pas seulement "respectueuses".
Les deux propositions de Max Dauchet visant à réorienter la question de la réflexion sur l'éthique et les problèmes de société induit par le numérique au sein d'une structure dédiée.
Une proposition de Raphaël Liotier pour l'accès des personnes détenues au numérique aussi portée par le CNN.
Une proposition de Félix Tréguer visant à faciliter l'ouverture des données sur l'étendue du secret défense.

Pour le principe, il convient également de soutenir cette proposition de Léon Zitroll visant à supprimer le mécanisme des boîtes noires issues de la loi renseignement ainsi que celle de Solarus pour introduire un contrôle du juge judiciaire dans les mécanismes de surveillance administrative.




Organisations membres de l’OLN : Le CECILCreis-Terminal, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), La Quadrature du Net(LQDN), Le Syndicat des Avocats de France (SAF), Le Syndicat de la Magistrature (SM).


15 octobre 2015

A Louviers, Jacky Vassard retrouve un siège d'élu local


Ludovic Larue, l’unique conseiller municipal FN de Louviers et membre du conseil d’agglomération, jette l’éponge. Conscient de ses manques et de ses absences renouvelées, il vient de démissionner de ses fonctions. Il laisse la place à un cheval de retour, un vieux briscard de l’extrême droite lovérienne, Jacky Vassard.
Si j’osais une image, je dirais que cet homme-là ne va pas essuyer les plâtres puisqu’il a déjà été conseiller municipal dans le passé. On le connaît bien. Il a été lepéniste, côté Jean-Marie, puis mégrétiste sous la houlette de M. Dupont, disparu de la circulation, avant de devenir mariniste.
Au sein de l’assemblée communale, M. Vassard n’a jamais brillé par la qualité de ses interventions répétitives et toujours marquées du même sceau : la défense du petit commerce et la lutte contre les dépenses forcément excessives. Sans oublier évidemment, l’insécurité et le trop plein d’immigrés, quelles que soient les situations. Autrement dit M. Vassard ne devrait pas varier d’un iota dans ses positions et François-Xavier Priollaud, maire, pourra dormir sur ses deux oreilles.

14 octobre 2015

« Les considérations distinguées » de Xavier Bertrand


Dans la lettre qu’il adresse à Guillaume Pépy, président de la SNCF pour se plaindre du fait que des migrants pourraient voyager sans billet dans les trains de la compagnie de transport (voir plus bas) Xavier Bertrand utilise une formule de politesse étonnante. Il adresse à M. Pépy « ses considérations distinguées. » j’ignorais qu’il fût possible de mettre au pluriel la considération distinguée, formule aussi usuelle que professionnelle.
J’ai consulté une compilation des formules de politesse et l’expression utilisée par l’ancien ministre futur candidat à la primaire de l’ex-UMP, n’est pas employée. On présente des salutations distinguées, une considération distinguée, une haute considération (quand on écrit au Président de la République par exemple) mais des considérations distinguées, jamais.
Peut-être M. Bertrand ne connaît-il pas bien notre langue et encore moins les formules de politesse en usage. Pour quelqu’un qui prétend aux plus hautes fonctions, la connaissance d’un langage châtié me semble pourtant indispensable. Surtout quand l’auteur de la lettre met en avant une forme de souverainisme étroit bien petit. La direction de la SNCF évoque de son côté des cas rarissimes de migrants fatigués, sans le sou, perdus, à l’égard desquels notre société nationale des chemins de fer a décidé de manifester une certaine humanité. Xavier Bertrand en est-il capable ? Considération distinguée.

Jérôme Lavrilleux lâche Sarkozy…qui a de plus en plus peur de la primaire de l'EX-UMP


Le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2012, n’a pas fini d’occuper la une de l’actualité. Les fausses factures et les dépenses inconsidérées de l’équipe (ex-UMP) chargée de la communication ont abouti à plusieurs mises en examen. Jerôme Lavrilleux, notamment, a décidé malgré ses premières déclarations, de ne pas assumer seul les charges qu’on lui reproche. On peut le comprendre.
Dans une interview au Nouvel Observateur, il mouille même Nicolas Sarkozy à qui il reproche de ne pas assumer les fautes commises lors de la passation de marchés avec les sociétés dirigées par des amis de Jean-François Copé. La stratégie de tous ces exécutants a été, dans un premier temps, de protéger Sarkozy comme l’avait fait Juppé au bénéfice de Jacques Chirac. Mais le lien entre ces deux hommes n’était pas de même nature que celui existant entre Sarkozy et ses boys.
Les déclarations de Lavrilleux éclairent d’un jour nouveau cette affaire de dépassement de plafond de campagne bien supérieur aux sommes déjà rendues publiques. Lavrilleux évoque 50 millions de dépenses ! Et si le financement libyen de la campagne de Sarkozy, rendu public par Mediapart, refaisait surface…

On dit qu’Arnaud Lagardère a poussé une gueulante en découvrant la une du JDD (le Journal du Dimanche) dont il est propriétaire. Il n’a pas du tout apprécié que la photo de Marine Le Pen soit publiée sous un jour très favorable avec un titre plus que positif pour elle et ne correspondant pas tout à fait à la réalité du sondage, technique dont on n’a pas fini de contester les méthodes et les résultats.
Le journal affirmait que 33 % des Français étaient prêts à voter pour elle…alors que 16 % seulement — ce qui est déjà trop — étaient soi-disant certains de lui donner leur vote. Les médias aiment bien surfer sur les vagues porteuses de ventes. Mais Marine Le Pen sent le soufre. Elle a beau sortir contre-vérités sur contre-vérités (notamment concernant les étrangers) elle continue d’engranger…bien qu’elle n’ait aucune solution viable et fiable à offrir. Elle vend du vent. Mais gouverner, c’est autre chose. Un Ménard à Béziers donne une idée du climat qui régnerait dans notre pays si par malheur elle arrivait au pouvoir. Haine, violence, climat de guerre civile…

Je n’aime pas la violence comme solution aux problèmes de société. Mais je déteste également l’humiliation. C’est bien comme cela qu’il faut considérer l’interpellation dès potron-minet, des syndicalistes ou salariés d’Air France mis en cause dans les violences physiques commises lors de la réunion du comité central d’entreprise. Pourquoi les policiers n’ont-il pas, tout simplement, convoqué au poste les éventuels auteurs des violences avant leur mise en garde à vue (1) ? Dans un conflit social, la recherche du compromis passe par la négociation, le dialogue, la médiation.
D’autant plus que le traitement des actes délinquants n’est pas du tout le même en fonction de l’identité des auteurs, de la médiatisation…ainsi, les manifestations des syndicats agricoles qui souvent dégénèrent avec destructions de biens publics, n’entraînent pas de condamnations sévères. Deux poids deux mesures ?

Le référendum organisé par le Parti socialiste sert à enfoncer des portes ouvertes. Jean-Christophe Cambadélis veut que les citoyens de gauche ou sympathisants de gauche répondent positivement à une question très très difficile : souhaitez-vous des listes d’union de la gauche notamment avec les écologistes dès le premier tour des régionales ? Cette proposition est abstraite puisque EELV a décidé de partir seul ou de s’unir au Font de gauche. D’ailleurs, la plupart des élus socialistes et des responsables fédéraux ont découvert avec effroi cette proposition de référendum citoyen surtout destinée à occuper le terrain. Au fait, qui va tenir les bureaux improvisés ?
Si le oui l’emporte — le suspense est insoutenable — cela ne changera rien à la situation délicate de la gauche dans plusieurs régions de France. Et pourtant, en Normandie, entre Nicolas Mayer Rossignol et Hervé Morin, mon choix est vite fait. L’un aime la région et l’a prouvé dans l’action, et l’autre va bénéficier d’une loi mécanique dans laquelle il ne joue aucun rôle : elle a pour nom l’alternance. A moins que les Normands décident de se mobiliser…

La primaire « de la droite et du centre » comme ils disent ne semble pas à voir la faveur de Nicolas Sarkozy. Il voit là un piège destiné à le marginaliser. C’est si vrai que le président de l’Ex-UMP a indiqué, hier, que le nombre de bureaux de vote prévus lui paraissait excessif compte tenu des forces militantes qu’ils nécessitent.
Pour avoir tenu la présidence d’un bureau de vote lors de la primaire socialiste, je peux affirmer que l’affirmation de Sarkozy « on aura besoin de huit personnes » est archi fausse. Si l’Ex-UMP n’est pas capable de mobiliser six personnes (et pas huit), trois le matin, trois l’après-midi, pour tenir les bureaux de vote, c’est que ce parti est bien mal en point. En réalité, plus le nombre de bureaux de vote sera important, plus la possibilité de voter sera grande et c’est bien ce qui inquiète l’ancien président peu habitué à ces méthodes démocratiques. Il prend un prétexte fallacieux pour tenter de réduire les chances des autres candidats…et rien ne dit qu’il ne réussira pas à torpiller cette primaire décidément bien embarrassante. En prenant la présidence de l’Ex-UMP, Sarkozy croyait avoir un boulevard, que dis-je un boulevard, une autoroute vers la candidature à la présidentielle. Le chemin est semé d’embuches. Gare à la sortie de route.

(1) les policiers ont justifié cette interpellation groupée pour éviter toute concertation entre les protagonistes.



12 octobre 2015

Les communicants de François Fillon nous prennent pour des imbéciles


" François Fillon demande beaucoup plus de commentaires de son livre sur les sites de la FNAC et d’Amazon. Merci à tous de vous démultiplier en ce sens ".
Voilà le texte que les communicants de l’ancien Premier ministre ont adressé aux amis, fidèles, sympathisants recensés pour qu’ils fassent comme on dit le buzz. De même qu’il existe des robots numériques permettant de gonfler les visites sur des sites publicitaires notamment, il existerait des militants, des exécutants quoi, sollicités pour tresser des lauriers à un candidat ex-UMP à la primaire à droite lequel souffre d’un déficit de popularité et d’un manque d’affection.
Il ya mieux encore. L’éditeur du livre de Fillon (« Faire ») affirme qu’il en a vendu 50 000 ! En réalité le score de M. Fillon est bien plus modeste puisque le nombre de livres réellement achetés par des lecteurs se situerait autour de 17 000. C’est bien si on compare ce résultat à celui de Cécile Duflot, (326 livres vendus) décidément mal aimée par les Français.
Le monde politique est un monde étrange, fait de faux semblants, dont les leaders apparaissent comme autant de manipulateurs potentiels ou réels. Le site du journal Le Monde publie avec gourmandise des commentaires fort élogieux du texte de François Fillon mais on en comprend mieux et le sens et l’origine à l’aune de cette injonction ridicule. Le préféré du journaliste du quotidien national est le suivant : « Livre de la rentrée à ne pas rater ! Meric Monsieur Fillon d'apporter les réponses courageuses pour la france. Je n'ai pas encore terminé le livre j'en suis à la moitié. »Tout y est pour faire peuple et crédible : les fautes de frappe (meric au lieu de merci, l’absence de majuscule au mot France, et cette remarque géniale : les réponses sont courageuses et elles le sont d’autant plus qu’il reste à découvrir l’autre moitié du livre. Ces gens-là nous prennent vraiment pour des imbéciles.

11 octobre 2015

La vie municipale à Louviers : Y aurait-il de l'espace pour un troisième larron ?


Il n’y a pas plus frustrant que d’être dans l’opposition. Franck Martin, maire de Louviers pendant 19 ans, est en train d’en faire l’amère expérience. Il est bien conscient que sa parole mouline dans le vide et que ses arguments n’ont aucun poids face aux délibérations de la majorité. Il en éprouve légitimement de l’amertume et doit mesurer quel fut le sort de ses opposants qu’il traita avec tant d’arrogance et de morgue. J’ai souvenir d’un homme fort de son règlement intérieur qu’il interprétait à sa guise sans aucun égard ni pour les règles ni pour les personnes. Il interrompait sans cesse les membres de l’opposition d’alors (quand il ne les insultait pas) ce qu’il reproche au maire actuel. Quel toupet !

Sa stratégie repose simplement sur une connaissance certaine des dossiers ce qui est normal après sa récente défaite de mars dernier. Avec le temps, son esprit affûté et rusé va faiblir et il finira par se lasser d’une forme de don quichottisme, maladie infantile de ceux qui n’ont plus que la parole pour tout pouvoir. Mais cette parole, si elle était ordonnée et construite, si le principal conseiller de l’opposition travaillait en amont, s’il élaborait une stratégie de long terme (avec les autres conseillers de gauche) et ne se contentait pas de ses agressions verbales incessantes et usantes pour l’ensemble des élus, l’opposition aurait alors un sens politique. Mais Franck Martin est aussi intelligent que lucide. Il sait que les habitants de Louviers n’ont plus le désir de Martin. Que son temps est passé et qu’il ne pourra plus être après avoir été d'où une forme de désespoir…il s'est pourtant dépêcher de préempter l'opposition ne laissant à ses colistiers que le droit de « s'associer » aux tribunes libres du journal municipal.
Face à face Martin-Priollaud avant le second tour. (photo JCH)
La gauche aurait donc intérêt — et très rapidement — à chercher d’autres solutions à ses problèmes. Le leadership ne se décrète pas. Il faut donc qu’un homme ou une femme doté-e d’un grand courage le prenne à deux mains et se lance dans l’aventure municipale. J’avais écrit que la candidature de Patrice Yung à la présidence de la CASE présentait plus d’inconvénients que d’avantages. Il en est de même avec l’obstination de l’ancien maire.

En fait, Franck Martin teste la patience de François Xavier Priollaud. Son objectif est de le harceler, d’amener le maire actuel à surenchérir tous azimuts pour qu’il perde le fil de ses propositions et apparaisse comme un homme incompétent. FXP est-il friable ? Est-il fragile ? Son équipe est-elle à la hauteur des problèmes que connaît la ville de Louviers ? Voilà des questions auxquelles on ne peut actuellement répondre. La présence d’Hervé Morin à l’inauguration de la foire Saint-Michel démontre quand même que le maire a d’autres préoccupations que le train-train de la vie municipale. Il nous prouve qu’il fait de la politique et que dans le futur, il ne se contentera pas de ses mandats locaux.

L’équation est simple. Nous avons un ancien maire qui croit (ou feint de croire) encore à son étoile malgré les faits et ses défaites et un nouveau maire tapi dans une sorte d’attente confortable. Y aurait-il de l'espace pour un 3e larron ?