16 mai 2015

Il a toujours été plus difficile d'être de gauche que de droite…


Bruno Questel s'oppose aujourd'hui à Marc-Antoine Jamet. (photo d'archives)
Le journal « Le Monde » sort un article sur la désaffection et les déceptions des militants et des adhérents du Parti socialiste. Une enquête à la louche a été conduite dans quelques fédérations au sein desquelles des voix s’élèvent contre la politique du gouvernement, d’une part, et contre le fonctionnement clanique de certaines fédérations ou sections d’autre part. La direction du PS s’attend, indique le journaliste du quotidien, à ce que 80 000 membres (seulement) du PS participent au vote des motions en vue du congrès de Poitiers c’est-à-dire une participation faible eu égard aux 180 000 adhérents de 2012 dont nombre d’entre eux ont déserté en silence ou claqué la porte plus bruyamment.

Ce n’est ni dramatique ni nouveau avec un parti au pouvoir suscitant forcément le mécontentement. C’est la logique de l’histoire. Le PS n’est jamais aussi fort que quand il est dans l’opposition. C’est tellement vrai qu’il ne s’est jamais si bien porté avec un Sarkozy dirigeant la politique française avec ses excès, ses échecs, ses erreurs. Les défaites successives par la gauche socialiste des municipales, des européennes, des départementales (quid des régionales ?) a laissé sur le carreau des centaines d’élus et des milliers de collaborateurs du PS. C’est avant tout cette défaite répétée qui porte tort au président de la République même s’il n’est évidemment pas le seul responsable. Être au gouvernement (surtout quand on fait le contraire de ce qu’on a promis) c’est dur, difficile, délicat. C’est bien pourquoi les reproches adressés aux responsables fédéraux en général et en particulier dans l’Eure sont injustes. Il s’agit de prétextes à règlements de comptes personnels n’ayant rien à voir avec l’action véritablement conduite dans un contexte global régressif pour la gauche. La preuve ? Les mauvais résultats du PS en Seine-Maritime pourtant réputé département forteresse des socialistes.

Faire le contraire de ce qu’on a dit est un phénomène courant en politique. Prenez M. Farage, en Grande-Bretagne, il avait promis de démissionner de ses responsabilités au sein de l’UKIP s’il perdait la législative. Il a perdu mais a repris sa parole au grand dam des militants. Il est vrai qu’en Grande-Bretagne, le scrutin majoritaire à un tour et par circonscription, ne favorise pas l’expression des courants ou des idées. On peut être élu avec 25 % des suffrages, il suffit d’être en tête. Netanyahou a fait la même chose en Israël : « jamais de traité de paix avec les Palestiniens » déclare-t-il la veille du vote pour attirer les suffrages ! Une fois élu, il corrige son propos et assure qu’on l’a mal compris.

Revenons au PS. Pourquoi adhère-t-on à un parti de gauche ? Pour soutenir un combat d’idées, accompagner une politique gouvernementale ou manifester une opposition à des politiques conduites par la droite ou à des projets dangereux pour la cohésion de la société comme ceux du FN. Mais quand les hommes et les femmes que vous avez contribué à faire élire ne vous satisfont pas, que reste-t-il ? Une lassitude et un découragement pour certains, les plus nombreux, la volonté de sortir de la morosité, pour d’autres. En dehors des politiciens qui vivent de la politique, il faut en effet bien du courage et bien de la vertu pour continuer à militer, à s’engager, à défendre des valeurs chaque jour un peu plus mises à mal. Ernest Martin affirmait qu’il est très difficile d’être de gauche parce qu’il s’agit de lutter contre les pentes naturelles : l’abandon, la jalousie, la lâcheté, le rejet. Il s’agit d’une construction intellectuelle, d'une éducation fondée sur la raison. Il y faut du temps et pas seulement un taux de croissance ou un PIB. Mais cela peut donner un sens à la vie.

14 mai 2015

Heureusement, en France, les ministres qui s'endorment ne sont pas canonnés…


Kim Jong Un ne plaisante pas.
Le dictateur de la Corée du nord, n’est pas quelqu’un de facile. Son ministre de la Défense, Hyon Yong-Chol, a été exécuté pour déloyauté et manque de respect envers le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Le ministre s’était assoupi pendant un défilé militaire et compte tenu de sa charge, cette attitude indolente autant qu’insolente a été considérée comme un crime.
Mais le pire est à venir. Afin que de tels faits ne se reproduisent pas, Kim Jong Un a décidé de le faire tuer au canon, autrement dit de le réduire en bouillie. Autant dire que le spectacle ne devait pas forcément être beau à voir et que la précision des serveurs de l’arme a dû être considérée comme un signe d’allégeance au grand meneur de la Corée du nord, surtout réputée pour la fermeture de ses frontières, ses attitudes belliqueuses, ses famines récurrentes, sans oublier les menaces constantes de recours à l’arme nucléaire.
On ne rigole pas tous les jours en Corée du nord. Et si les faits dramatiques ont été rendus publics par la Corée du sud, c’est bien parce que les moyens modernes de surveillance et d’espionnage permettent tout de même d’en savoir plus sur les tragédies collectives et humaines de ce pays au régime totalitaire.

La droite sarkozyste a moqué François Hollande durant son voyage à Cuba. Certains ténors de l’UMP ont reproché au président de la République d’avoir commis une faute morale en allant rendre visite à Fidel Castro, le leader maximo. Franchement, ces gens-là ont la mémoire courte. Quand Nicolas Sarkozy recevait en grandes pompes Kadhafi le tyran libyen et lui permettait d’installer sa tente dans les jardins de la République ou quand le même président français recevait Bachar Al Assad pour un défilé du 14 juillet, les membres de la droite française criaient moins fort ou ne criaient pas du tout.
Si certains, à gauche, ont la nostalgie de Che Guevara et de la révolution cubaine, c’est surtout parce que les combattants regroupés autour de Fidel Castro ont mis fin à une tyrannie criminelle et à la mainmise des intérêts américains sur l’île.
Je ne suis pas de ceux qui ignorent la qualité du système de santé cubain ainsi que son souci d’éduquer tous les enfants. Je n’ignore pas, non plus, les atteintes aux droits de l’homme, les emprisonnements arbitraires, la presse bâillonnée, Internet surveillé…Cuba n’est pas une démocratie moderne. La France aurait tort, cependant, de ne pas anticiper les évolutions évidentes au sein du pouvoir qui gouverne cette île magnifique depuis plus de 50 ans.

A lire la presse locale et le compte rendu de la séance du conseil municipal de lundi à Louviers, c’était chaud bouillant parmi les élus et dans les rangs du public. Passons sur les éternelles…passes d’arme entre le nouveau maire et l’ancien. Martin surjoue son rôle d’opposant et Priollaud a beau jeu de chercher à apparaître comme l’homme sûr de lui et de ses comptes. Car les joutes verbales entre les deux hommes sont essentiellement centrées sur les dépenses de l’un et les économies de l’autre.
Je n’ai pas toujours été d’accord avec Martin, peu s’en faut. Je lui ai souvent reproché d’être obsédé par l’investissement et très peu intéressé par le fonctionnement et donc l’entretien des équipements publics. Le niveau d’impositions est trop élevé à Louviers et ce n’est pas dû (pour l’instant) à la gestion du maire actuel. Je déplore, même si j’ai publié les arguments de M. Priollaud, l’abandon du projet de construction d’une nouvelle école Jules Ferry et d’aménagement de tout un quartier. Je demeure persuadé que toutes les voies possibles de réalisation n’ont pas été explorées. Si Franck Martin n’avait pas autant tergiversé et ralenti le processus, le chantier serait lancé et l’affaire sur les rails.
Un mot, enfin, sur l’avenir de cette opposition : il faut que cesse ce climat plus passionnel que passionné. 2020 c’est loin et cela se prépare. Des idées neuves et des hommes neufs. Voilà les ingrédients des futurs succès.

Le congrès du Parti socialiste se prépare et les militants vont devoir voter sur les motions (A,B,C,D) dont celle de Jean-Christophe Cambabélis, le premier secrétaire, représentée dans l’Eure par Marc-Antoine Jamet. Nombre de militants et d’adhérents regardent tout cela avec détachement. Pour les Eurois, le moment le plus important sera celui du choix du premier secrétaire départemental et des secrétaires de sections. Dès que les candidatures seront connues, je reviendrai en détails sur l’action des sortants et sur les projets des postulants. J’ai évidemment une certaine idée de la personnalité du premier secrétaire souhaitable pour notre département dans un contexte politique national très difficile pour les socialistes depuis trois ans.

12 mai 2015

Quelques réflexions au débotté


Le ministre Le Drian, chargé de la défense, a signé le contrat liant la France et le Qatar pour la livraison de 24 avions Rafale destinés à équiper l’armée qatarie. Ce n’est pas la première fois puisque le ministre avait également fait les déplacements en Inde et en Egypte. En plus de ses attributions, M. le Drian est donc également marchand d’avions, des avions pourtant fabriqués par une société privée, Dassault aviations, dont le PDG se trouve être un sénateur UMP.
François Hollande court le monde entouré de chefs d’entreprises, il joue les VRP de manière à conquérir des marchés et à favoriser les exportations. Je me pose deux questions : comment se fait-il que des avions construits par un privé soient vendus par un état qui, par ailleurs, équipe son armée de l’air des dits avions. Pourquoi M. Le Drian signe-t-il des contrats avec des états étrangers comme s’il s’agissait d’un droit de vente exclusif de la part du gouvernement. Je ne connais pas tous les textes ni toutes les lois, mais si un lecteur pouvait m’éclairer, j’apprécierais.

Le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud et sa majorité ont tort de ne pas poursuivre le projet de construction de la nouvelle école Jules Ferry. Ils préfèrent faire du neuf avec du vieux et rénover des bâtiments déjà considérés comme fatigués dans les années soixante quand je fréquentais le lycée de notre ville. Je ne doute pas que l’architecte choisi par la nouvelle municipalité fera des efforts pour limiter la casse et trouver des solutions peu coûteuses puisque c’est l’argument défendu par la municipalité.
La construction de cette école s’inscrivait dans un vaste plan de restauration du quartier de la Place du Champ de ville puisque de nouvelles voies allaient être créées et les circulations revues. Franck Martin, l’ancien maire, se révolte contre le choix municipal. On ne saurait lui donner tort. Un investissement se paie par emprunts et par subventions. La municipalité aurait dû classer dans ses priorités la construction d’une école attendue par les parents d’élèves, les riverains et les Lovériens en général dont beaucoup ont usé leur fond de culotte sur les bancs de cette école devenue collège et lycée avant de retrouver sa destination première. (lire les commentaires du maire de Louviers en bas d'article).

Je m’interroge également sur la position définitive du maire de notre ville à l’égard du village des marques de Douains. Si j’ai bien compris le déroulement du film, les maires UMP d’Evreux et de Vernon sont favorables au projet alors que les élus de gauche ont voté contre de manière à défendre les commerçants locaux. M. Priollaud n’est ni pour ni contre. Il proposera une motion au vote des élus de la CASE dont on ignore encore quelle en sera la teneur.

Jean-Marie Le Pen veut créer une nouvelle formation politique reprenant les fondamentaux du Front national mais sans la participation de M. Florian Philippot et de « ses mignons » comme le dit si élégamment le futur ancien président d’honneur du FN. Car le problème est là. JMLP ne supporte pas que sa fille Marine soit sous l’influence, selon lui, d’une cohorte d’homosexuels, l’homophobie étant dans les gênes du député européen et dans ceux de quelques autres du genre Golnisch.
JMLP est revenu sur ses propos. Il avait accusé sa fille de trahison, la vouant aux gémonies, et lui promettant les pires calamités. Le père Le Pen est revenu à des sentiments moins tranchés et il ne dit plus qu’il souhaite la défaite de Marine en 2017. Il précise quand même qu’il sera difficile au FN de gagner plus de deux régions en décembre prochain. Et encore, ajoute-t-il, à condition que la fille et la petite fille se dévouent pour monter au front…électoral.

Nathalie Kociusko-Morizet ne pense pas que ce soit une bonne idée de tenir la première convention thématique prochaine de l’actuelle UMP sur l’Islam et les musulmans. Elle suggère à Nicolas Sarkozy de revenir sur cette proposition et de traiter des problèmes économiques et sociaux, au cœur des préoccupations des Français. Elle ne semble pas avoir bien compris la stratégie de Sarkozy. Plus on tape sur l’Islam, plus une majorité de Français sont contents. Le président du futur parti « les Républicains » ne veut surtout pas se priver d’une bonne séance de critiques et d’insultes à l’égard des musulmans dans la foulée d’un Robert Ménard, à la gorge sèche et au teint blême hier soir sur Canal Plus. Le maire de Béziers a bien du mal à assumer clairement son obsession de statistiques ethniques, lui qui compte les musulmans « impossibles à intégrer ou à assimiler. » Ménard semble, lui, avoir bien assimilé la technique du bouc émissaire et du rejet de l’étranger…qui se trouve, le plus souvent, être Français !

-->
J’étais ce matin, présent au centre aquatique CASEO avec un ami qui découvrait l’outil destiné aux sports et aux loisirs. Il en est resté baba. Il est vrai que le succès de cet équipement ne se dément pas et que mes craintes concernant la circulation dans le cul de sac de la rue du canal étaient infondées. Il reste que les élus de la CASE ont pris une décision opportune et satisfaisante et que Franck Martin n’a pas fini de regretter d’avoir inauguré ce centre à quelques jours seulement du premier tour des municipales. L’effet piscine n’a pas eu le temps de se faire sentir…


Les précisions de M. François-Xavier Priollaud :
-->
Après avoir pris connaissance de mes billets, le maire de Louviers tient à apporter deux précisions : Il est franchement contre le village des marques à Douains et rappelle qu’il a soutenu la motion présentée devant les élus de la CASE en janvier dernier et allant dans ce sens. D’ailleurs, assure-t-il, il organisera une réunion publique le 22 juin prochain, destinée à discuter du projet cœur de ville afin d’améliorer l’attractivité du centre.
Quant à l’école Jules Ferry, M. Priollaud confirme être en négociation avec Pascal Victor, architecte du projet de nouvelle école lancé par Franck Martin (projet abandonné par la nouvelle municipalité) pour trouver une solution financière honorable. S’il choisit la rénovation plutôt qu’une construction neuve, c’est parce que, d’une part, l’entretien de nombreux bâtiments communaux a été négligé pendant trop d’années et que, d’autre part, il ne peut augmenter les taux des impôts déjà très élevés à Louviers.