15 novembre 2013

Guy Auzoux ne sait pas tout. Il l'apprendra à ses dépens.

-->
Je lis dans La Dépêche que Guy Auzoux a poussé une gueulante en constatant qu’Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris et candidate PS aux prochaines élections municipales dans la capitale, était venue à Colombey-Les-Deux-Eglises pour se recueillir sur la tombe du général de Gaulle et y déposer une gerbe tricolore. Guy Auzoux se revendique comme gaulliste historique et veille, à sa façon, sur le sommeil du grand homme.
Mais il a commis une gaffe. Une gaffe que j’ai d’ailleurs commise moi aussi en apprenant la visite de Mme Hidalgo. En réalité, Anne Hidalgo ne représentait ni elle-même ni évidemment le Parti socialiste. Elle était là au nom de la ville de Paris, ville faite Compagnon de la Libération par le créateur de la France libre. Guy Auzoux aurait donc dû se montrer plus prudent et moins impulsif. Maintenant qu’il connaît la raison de la visite à Colombey de la, j’espère, future maire de Paris, j’espère qu’il fera amende honorable. Il sait, forcément, que les élections se suivent sans forcément se ressembler et qui si le maire de Paris a longtemps été membre de l’UMP, il ne l’est plus aujourd’hui. Ce qui doit pas empêcher pas les dirigeants actuels de Paris de représenter, fut-ce symboliquement, la plus grande ville de France.

14 novembre 2013

A Val-de-Reuil, les musulmans auront un lieu de culte sécurisé et digne


« Le vendredi 15 novembre, à 15h15, en Mairie de Val-de-Reuil, 70 rue Grande, dans la salle du conseil, Marc-Antoine Jamet présidera à la signature publique par EAD, représenté par sa chargée d'affaires Mme Annie Allaire, de la vente d'un terrain de 6600 m2, ilot 12, Route des Sablons, face à la rue Courtine, à côté de la base de la Poste et de la Société Ipack, au bénéfice de l'Association du Bassin Méditerranéen présidée par M. Ali Errifi. 
Ainsi est clos un processus engagé depuis 2008 qui a vu la Mairie fédérer les diverses associations représentatives de la communauté musulmane, mettre tous les partenaires autour de la table de négociations et permettre à un certain nombre de Rolivalois de se rencontrer dans des conditions de sécurité et d'accueil conformes à la dignité. Les espaces libérés par le précédent lieu de réunion faciliteront les activités des commerçants de la rue Courtine. Le caractère privé des rassemblements de l'association sera affirmé. Un permis de construire conforme au PLU rolivalois, témoignant d'une qualité et d'une esthétique compatibles avec la laïcité républicaine et le paysage moderne, urbain et normand de la Ville Nouvelle sera déposé. »
(Communiqué de la mairie de Val-de-Reuil)

13 novembre 2013

La Ligue des droits de l'homme soutient Christiane Taubira dans sa lutte contre le racisme


« La LDH a pris connaissance, avec stupeur, de la dernière une de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, qui vient ainsi se rajouter à la triste litanie raciste de ces dernières semaines.
Alors qu’elle réutilise les expressions contre lesquelles des milliers de personnes et d’élu(e)s de tous bords se sont élevés, à l’appel de la LDH, à Angers, ce lundi 11 novembre, c’est une nouvelle insulte, ouvertement et pleinement raciste, qui s’ajoute à une liste, déjà trop longue, de propos insupportables.
Une nouvelle fois, la LDH réaffirme son rejet de ceux qui spéculent sur la haine et des démagogues qui font preuve de compréhension. Il ne peut pas y avoir d’autre comportement que le combat contre ceux qui choisissent de définir des boucs émissaires pour alimenter des propos et des actes racistes.
Il s’agit de la République et de ses valeurs qui sont à chaque fois mises à mal et il appartient à chacun, citoyen(ne)s, médias et élu(e)s, de contribuer à mettre hors-jeu ces agressions répétées. Le poison du racisme qui mène à la désagrégation de notre société est à combattre sans relâche.
La LDH affirme son plein et entier soutien à madame la garde des Sceaux, Christiane Taubira.»

Louviers, il y a trente ans…ou plus


Cette photographie des médaillés militaires de Louviers date de 1980. Le président Prieux est entouré de médaillés issus soit des rangs de la gendarmerie, soit des compagnies de soldats présentes sur les champs de bataille comme M. Lambert, ancien combattant de la grande guerre de 14-18 assis à l’extrême droite sur la photo.
Eu égard à la richesse des archives en ma possession, je me propose de temps à autre, en fonction de l’actualité, de publier des photos illustrant la vie lovérienne il y a plus de trente ans. N’hésitez pas à les commenter, soit pour identifier les personnes soit pour signaler un fait, un événement, une anecdote.

11 novembre 2013

Les photographies de Philien Godard au musée de Louviers


Photo de la famille de Philien Godard dans une ferme de Nagel-Seez-Mesnil.
L’exposition de photographies de Philien Godard actuellement présentée au Musée de Louviers mérite le détour. Sur les 3000 plaques de verres du fond Godard, Michel Natier, directeur du musée et son équipe, ont sélectionné les photographies du Louviers médiéval avec ses maisons à pan de bois et avant-solliers.
Il y avait foule, hier, au musée pour admirer ces photographies réalisées à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Les Lovériens et ceux qui aiment leur ville découvriront, s’ils ont moins de 70 ans, une place de la Halle aux drapiers, des rues du centre-ville, une place du Parvis et une église Notre Dame à l’environnement original. Nul doute, sans les méfaits de la seconde guerre mondiale et du grand incendie de 1940, que notre ville serait devenue un centre touristique de première importance.
Ne subsistent aujourd’hui que la rue des Grands carreaux, la rue Ternaux et quelques maisons de la rue des Quatre moulins pour rappeler l’architecture prestigieuse du Louviers d’antan. Si l’on ajoute que Philien Godard a pris plaisir à photographier les siens, on aura une idée des vêtements de cette époque et d’une manière plus générale des styles qui ont donné naissance à la Belle époque…quelques années avant le grand cataclysme que fut la première guerre mondiale.

La lutte entre Le Maire et Wauquiez se fait sur le dos des sans emploi

Bruno Le Maire. (DR)

Bruno Le Maire, député d’Evreux, est un militant actif. Il a oublié les affres de son ministère des affaires européennes et de celui de l’Agriculture. Il a surtout oublié son appartenance à des gouvernements qui ont conduit la France là où elle est. Sans être obsédé par « l’héritage » on ne peut oublier qu’il y a dix huit mois à peine, Sarkozy était encore aux manettes de notre pays. Le 6 mai d’ailleurs (jour du second tour de la présidentielle) c’est lui qui autorisait la signature du décret sur l’Ecotaxe que les membres de l’UMP se jettent maintenant à la figure comme une erreur. Seule NKM ose encore assumer le partenariat public privé pourtant terrible pour le contribuable.

Bruno Le maire mène une lutte à distance avec son ex-ami Laurent Wauquiez. Tous deux sont surs d’eux-mêmes et un tantinet dominateurs. Tous deux croient en leur bonne étoile et préparent les futures élections présidentielles de 2017, 2022 ou 2027…et tous les coups sont permis.

Ainsi, pour ne point se laisser distancer par son adversaire principal, chacun d’eux avance des propositions iconoclastes et «révolutionnaires». Bonnets rouges sur la tête, ils se voient déjà en conquérants de l’électorat gogo et c’est à celui qui sortira la plus grosse «connerie». Nous nous amuserons, au fil du temps, à recenser les bévues, erreurs et grossières provocations de l’un et de l’autre. Mais aujourd’hui, la palme de la monstruosité revient à Bruno Le Maire. Tout le monde doit savoir que ce Bruno Le Maire, dans une interview donnée à un journal de notre pays, propose de réduire les indemnités de chômage des sans emplois afin…d’améliorer la situation financière de l’Etat. Pour lui, c’est clair, réduire l’indemnisation des chômeurs c’est restaurer la valeur travail ! Cette valeur si chère aux libéraux sarkozystes dont Thierry Ardisson dit très bien : « un libertin, ça baise, un libéral, ça vous baise. »

Un  député gagne, en gros, 5500 euros mensuels et beaucoup plus même s’il conserve par devers lui une partie de l’indemnité versée pour frais professionnels. Est-il le mieux placé pour administrer des potions vomitives à tous ceux et toutes celles qui souffrent et se serrent la ceinture ? A ces milliers d’euros de salaire s’ajoutent certains privilèges (voyages en train gratuits, voyages en avion gratuits quelques fois dans l’année) sans oublier un système de retraite particulièrement favorable.

Et c’est ce Bruno-là qui veut appauvrir les sans emploi, affamer les familles, les renvoyer à leur désespoir. A moins, à moins, qu’il ne veuille comme son ami David Cameron, faire travailler gratuitement les chômeurs pour leur éviter l’ennui et leur rappeler que le travail c’est la santé. Sans le salaire. C’est cela qu’il appelle briser des tabous. Tu parles d’un tabou : réduire les aides à vivre et à faire vivre des familles. N’est il pas juste et humain, civilisé en un mot, que la collectivité prenne en charge le sauvetage des gens qui se noient ?

M. Wauquiez, le rival de Bruno Le Maire, parle même langage quand il évoque la nécessité de mettre fin à l’assistanat. Ce n’est pourtant rien d’autre que la solidarité nécessaire entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas ou qui n’ont plus. Ces quadragénaires pousse-au-crime ont des âmes de putschistes. Ils ont beau reconnaître que l’UMP n’est pas prête à gouverner, ils verraient d’un bon œil le coup dur dont j’émets le risque depuis plusieurs mois. Le pire est qu’ils ne sont pas les seuls.