31 octobre 2019

A la société d'études diverses : « La Reconstruction en Normandie (1940-1964) : réparer le passé, préparer l’avenir »


La prochaine conférence de la Société d’Études Diverses aura lieu le samedi 16 novembre à 16 heures, dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers. La SED accueillera M.
La ville vue de la route de Montfort
Patrice Gourbin, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Sa conférence constituera un complément particulièrement intéressant à l’exposition qui s’ouvrira le 8 novembre au musée et dont il est le commissaire (« Louviers hier, aujourd’hui, demain »). C’est la reconstruction des villes normandes après les destructions de la Seconde Guerre mondiale qu’il évoquera, illustrations à l’appui : « La Reconstruction en Normandie (1940-1964) : réparer le passé, préparer l’avenir ».
En Normandie comme dans l’ensemble du territoire français, la reconstruction a été mise à profit par l’État pour aménager des villes modernes et fonctionnelles, mais aussi esthétiques, où l’histoire et le site physique étaient mis en valeur. La reconstruction a donc un double visage : à la fois réparation des dommages de guerre et modernisation. Cette nouvelle modernité urbaine n’était pas aussi radicale que celle prônée par l’avant-garde. Le résultat est un urbanisme et une architecture de compromis, conservant un certain nombre de dispositions traditionnelles. La reconstruction inventa aussi, simultanément, de nouvelles formes urbaines ou architecturales, dont le nombre se multiplia au fur et à mesure du temps. La reconstruction apparaît donc comme un laboratoire urbain, préfigurant la construction massive de logements dans les années 1960 et 1970. Aujourd’hui, elle est perçue comme un patrimoine en devenir, dont les qualités esthétiques et fonctionnelles méritent d’être préservées.