13 juin 2022

Philippe Brun en passe de devenir député de la 4e circonscription de l'Eure

 

Philippe Brun et Lisa Moreau au Moulin


On peut tirer deux enseignements principaux du premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription, celle de Louviers. La défaite de Bruno Questel tout d’abord, candidat Renaissance (ex LREM) et la qualification pour le second tour de Philippe Brun (NUPES-PS) qui possède une vraie chance de devenir député, dimanche prochain.

Une troisième remarque s’impose : c’est aussi la défaite de François-Xavier Priollaud, maire de Louviers. Dans une lettre aux Lovériens, il a en effet appelé à voter pour Bruno Questel (« nous avons eu des désaccords dans le passé ») et précisé : « ces élections sont également décisives pour Louviers et son agglomération…Louviers a plus que jamais besoin d’un député qui siège dans la majorité présidentielle ». C’est raté puisque le second tour oppose la candidate RN au candidat socialiste et il fallait voir les visages défaits des membres la municipalité lovérienne, dimanche au Moulin, alors que la jeune équipe de Philippe Brun laissait éclater sa joie légitime.

Revenons sur la campagne du premier tour, là où tout s’est joué. Philippe Brun a fait preuve d’une organisation et d’une méthode terriblement efficaces. Réunions publiques à l’ancienne, porte à porte, boitage intense, il a su donner libre cours à un dynamisme collectif permettant de rassembler des socio-démocrates, des écologistes, des communistes, des socialistes, des radicaux, qui attendaient depuis des années un rassemblement des forces de gauche dont certaines voix annonçaient pourtant la disparition définitive.

Il serait trop facile d’attribuer le résultat de ce dimanche, à l’échelle des cinq cantons de la circonscription, à la seule volonté de Jean-Luc Mélenchon. Un chef d’orchestre a besoin de virtuoses et Philippe Brun a interprété sa partition avec un talent certain.

Dans un billet de blog d’avant le premier tour, j’ai écrit (avec une certaine audace) que la victoire de Philippe Brun était probable. Pourquoi ? La campagne anesthésiante des Macronistes n’a pas mobilisé. Bruno Questel a fait une campagne de perdant. L’abstention a atteint des sommets et je suis sûr que la présidence  de la République et le gouvernement actuel en sont en partie responsables.

On ne gagne jamais seul, il faut une équipe

 

Le second tour ne sera tout de même pas une formalité. Dans l’Eure, le Rassemblement national fait des ravages. Nombre de communes rurales ont placé en tête un ou une candidat(e) inconnu(e) au bataillon…comme d’habitude. Le seul nom de Marine Le Pen parvenant encore à motiver des électeurs(trices) dans des couches sociales dites « défavorisées » ou habitants de territoires amputés de services publics essentiels. 

L’issue du scrutin du 19 juin n’est donc pas écrite. Même si Philippe Brun doit bénéficier d’un élan et espérer devenir parlementaire, il faut s’attendre à un résultat serré. Elisabeth Borne, Première ministre, a déclaré cette nuit : « Face à l’extrême droite nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines. Notre ligne : ne jamais donner une voix à l’extrême droite. » Cette déclaration est destinée à éviter le flou entourant les positions pour le moins ambiguës de certains responsables de la majorité actuelle. Si les électeurs centristes (de droite et de gauche) sont cohérents, ils apporteront leurs suffrages à Philippe Brun. Mais tout reste à faire. On peut faire confiance à Philippe Brun pour mener une campagne intense notamment auprès des abstentionnistes. Une bonne mobilisation doit permettre au candidat PS de franchir les portes du Palais Bourbon dès le lundi 20 juin prochain. Contrairement à ce que pense le maire de Louviers, ce serait une bonne nouvelle pour notre territoire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour.Depuis quand Philippe Brun est le candidat du PS pour ces législatives ? je pensais qu'il etait le candidat de la NUPES...Il sera le député de la 4e circonscription.