9 mars 2021

Cookies « solaires » dans les écoles de Louviers avec le soutien de Biocoop

L’ association des Vagabonds de l’énergie interviendra auprès de 24 classes de Louviers, à partir du 15 mars, au travers d’ateliers de cuisine solaire. Une initiative insolite et inspirante soutenue par le réseau Biocoop. Depuis l’été 2020, l’association Normande « Les Vagabonds de l’énergie » est sur les routes avec un outil innovant : Hélianthe la vagabonde, un four solaire installé sur une remorque. Avec pour seule source d'énergie le soleil, il peut atteindre 300°C et cuire ainsi de nombreux aliments. Des cookies seront cuisinés par les élèves de Louviers pour être ainsi cuits.

 

L’opération, qui va durer trois semaines, concerne des élèves du CP jusqu’aux classes de collège. Les animations aborderont le développement soutenable et plus particulièrement les questions d'énergie et d’alimentation durable. Une idée qui a tout de suite séduit le Fonds de Dotation de la coopérative Biocoop SA et la coopérative de consommateurs Biocoop Nymphéa-27 (trois magasins à Evreux, Louviers et St Marcel). Ces magasins soutiennent financièrement cette initiative. Elle s’inscrit dans la nécessaire transition écologique et solidaire. Biocoop s'engage ainsi pour le climat !

 

Clément Bresciani, responsable des « Vagabonds de l’énergie », est à l’origine de cet outil de sensibilisation concret et hors du commun. Le four solaire est une machine « Low-tech », c’est à dire sans haute technologie et sans émission de CO2 et de GES, les fameux Gaz à Effet de Serre, responsables du réchauffement climatique. À contre-courant d’une époque de numérisation, cet appareil n’utilise ni électricité, ni écran tactile, ni réseau intelligent. Et pourtant ça fonctionne !

 

Pour les curieux.ses, le four solaire sera, dès que possible, en démonstration grand public au magasin Biocoop de Louviers (dates communiquées sur www.biocoop-louviers.fr)

 

Aucun commentaire: