4 septembre 2009

« L'eau et le feu » ou comment l'UMP fait le vide à droite

Pauvre François Fillon, il se croyait Premier ministre alors qu'il n'est que la première marionnette de Nicolas Sarkozy. Il croyait contribuer à conduire la politique du gouvernement alors qu'il n'est que le laquais de Sa majesté Nicolas 1er. Sa saillie sur la taxe carbone à 14 euros ne lui vaut que quolibets et critiques de la part de son chef et de certains responsables de l'UMP sans compter que les deux tiers de Français jugent que c'est une mauvaise idée.
Ce n'est pas la première fois que M. Fillon est renvoyé à ses chères études. Ce n'est pas la première fois que le président trouve un malin plaisir à le rabrouer. Le tandem Fillon-Sarkozy n'est en fait qu'un numéro de soliste de la part du locataire de l'Elysée qui en ferait bien sa résidence secondaire en 2012.
Fillon ronge son frein, se mord les doigts et les lèvres puisqu'il est contraint au silence. Parions qu'il sera un peu plus prolixe le jour où il retrouvera une liberté de parole et d'action. Comme Christine Boutin qui fustige le ralliement de Villiers et de Nihous en assurant que l'espace du Front national va s'élargir. « L'eau et le feu », voilà comment elle résume l'UMP et ses nouveaux alliés.
Après la sortie d'Éric Besson, hier, qui annonce plus de souplesse dans le traitement des dossiers de sans papiers (Il faut voir…) un ami m'a confié : « Un peu de patience et il pourra adhérer de nouveau au Parti socialiste. » Elle est bien bonne celle-là !

Aucun commentaire: