6 janvier 2021

Et si Donald Trump tentait un coup d'Etat ? Un cauchemar ou le rêve d'un fou…

La Géorgie c’est loin. C’est en Europe mais c’est surtout aux Etats-Unis d’Amérique. C’est la Géorgie de ce dernier pays qui nous intéresse. Les électeurs(trices) de cet état étaient appelés, hier, à choisir leurs deux sénateurs dans une élection décisive pour déterminer la majorité au sénat républicain. Les Républicains sont 50. Les Démocrates étaient 48 à la veille de l’élection sénatoriale motivée par les règles fédérales de cet état suite aux résultats infructueux de novembre dernier.

Ce soir, on est en mesure d’affirmer que Raphaël Warnock et Jon Ossov, les deux candidats démocrates sont élus et que leurs adversaires républicains soutenus par Donald Trump ont perdu. La participation a été exceptionnellement forte grâce à l’action depuis des années de Stancey Abrams pour inviter les Afro-Américains à s’inscrire en masse sur les listes électorales.

 

Il faut imaginer la Géorgie. Un état du Sud où l’apartheid entre les noirs et les blancs durait depuis des décennies. Il y a 50 ans, les deux sénateurs de l’Etat se vantaient même d’être ségrégationnistes. La mère de Raphaël Warnock cueillait le coton dans les grandes exploitations…c’est dire le chemin parcouru depuis cette époque puisque l’un de ses douze enfants est devenu un membre de la chambre haute du Congrès américain.

Jon Osso a aussi des originalités. Il sera le plus jeune sénateur (33 ans) depuis…Joe Biden. De religion juive, ce sénateur a mené une campagne acharnée depuis le 3 novembre, allant de Columbus à Atlanta, de Savannah à Augusta n’omettant pas d’insister sur les frasques financières de son adversaire…du nom de Perdue (pèrediou en Anglais) mais bel et bien perdu en Français.

 

A 50-50, c’est le vote de Kamala Harris, la vice-présidente et présidente du Sénat qui départagera avec sa voix prépondérante les sénateurs démocrates et républicains. Cette majorité d’une voix va aussi permettre aux Démocrates de présider les commissions et de maîtriser l’ordre du jour. Joe Biden avait besoin de cette victoire historique en Géorgie pour conduire les changements qu’il a défendus en matière sanitaire d’abord et sociale ensuite en aidant les chômeurs et les laissés pour compte. 

Quant à Trump, méfions-nous. Que onze anciens ministres (Démocrates et Républicains) de l’Intérieur des Etats-Unis signent un texte pour rappeler que les militaires ne doivent en aucun cas descendre dans l’arène politique n’augure rien de bon chez un homme connu pour son racisme, ses mensonges, ses coups d’éclat…proches d’un coup d’état ? ce serait un cauchemar ou le rêve d'un fou ?

Il est 22 h 15 ce mercredi et les événements de Washington semblent me donner raison. Un chef de la police confirme que l'envahissement du Capitol par les supporteurs de Trump ressemble à un coup d'état. D'ici à ce que Trump décrète la loi martiale…il faut s'attendre à tout et même au pire.

Aucun commentaire: