30 mars 2020

Des masques de plongée transformés en respirateurs…Les Géo trouve tout à l'ouvrage


Les masques de plongée de la marque Décathlon peuvent être adaptés en respirateurs ! Des chercheurs belges ont donc trouvé un système sur lequel travaillent également des industriels français comme Renault. Si réellement, ces masques peuvent pallier les carences d’un état qui ne peut pas tout prévoir, alors là je dis chapeau. De tout temps la débrouille et le système D ont fonctionné dans notre pays. Il aurait été surprenant qu’aucun artisan, bricoleur, industriel, ne trouve une solution aux manques de matériel médical. On doit évidemment saluer ces geo trouve tout qui vont peut-être sauver des vies.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour fustiger la prétention et la morgue qui animent Marine Le Pen. En l’écoutant ce matin sur France Info, je l’entendais comme tous ces politiciens avides de sang et de désespoir. Pour eux le scénario catastrophe est simplissime : Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement s’est trompé. Chaque jour qui passe illustre ses erreurs. Chaque mort doit perturber la conscience des décideurs. Il manque des masques, il manque des places dans les hôpitaux, il n’y a pas assez de ceci ou de cela. Que de critiques et de remarques assassines. Marine Le Pen savait tout avant tout le monde et elle n’a rien dit !
Il est vrai, cependant, que depuis l’affaire Bachelot (et ses millions de vaccins perdus) le principe de précaution est appliqué avec trop de…précaution dans notre pays. L’erreur, si erreur il y a, n’appartient pas à ce seul gouvernement. Il faut remonter à des décennies pour lister la liste des colères des praticiens hospitaliers qui perdurent. La plupart d’entre eux, les urgentistes notamment, hurlent depuis des mois faute de moyens adaptés. Ce n’est pas durant la crise qui frappe le monde entier dont les amis de Mme Le Pen (MM. Trump et Johnson notamment), que la France seule doit être clouée au pilori. Un retour d’expériences s’imposera après la crise. Il verra un monde changé, bouleversé que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui.

Aucun commentaire: