20 octobre 2011

Francis Duvernay (photo JCH)
 J'ai relaté sur ce blog la conférence organisée par Terra Nova et la section PS de Val-de-Reuil avec Laurent Mauduit (Mediapart) comme invité. Il semble que Franck Martin en ait également parlé sur son blog mais avec le mépris dont il use et abuse. Le président de Terra Nova a souhaité lui répondre : 

« Monsieur le Président, Monsieur le Maire,
Le groupe Terra Nova dans l'Eure, dont je suis l'animateur, a été à l'initiative d'une conférence intitulée « Ou va le capitalisme Français «  que la section socialiste de Val de Reuil et la Mairie ont bien voulu accepter de co-organiser, ce dont je les remercie chaleureusement. Laurent Mauduit, journaliste depuis 1979, qui a été, notamment en charge de la politique économique Française du journal « Le Monde » puis directeur-adjoint de sa rédaction et récemment co-fondateur du site Médiapart, nous a fait le plaisir et l'honneur de consacrer une soirée aux habitants de notre communauté.

A l'issue de cette conférence débat qui a duré au moins 2 heures, j'ai reçu de nombreux témoignages du grand intérêt suscité par la synthèse brillante, simple, sans manichéisme, illustrée de multiples exemples précis de l'évolution du capitalisme en cours. Sans avoir assisté à cette conférence, vous décrétez dans vote blog que celle ci était à « priori -sans intérêt »  néanmoins de portée « balistique, voire stratosphérique et planétaire «  mais, bâclée.... puisque que traitée « en une demi heure » et enfin seulement prétexte à la dégustation « de petits fours salés et sucrés » qui n'ont existé…que dans votre diatribe.....
En tant que citoyens modestement engagés, nous sommes atterrés qu'un élu censé incarner quelque chose de plus haut que sa simple personne répande dans le public mensonges et dénigrement. Un certains nombre d'élus du PRG sont adhérents et responsables de Terra Nova.
Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus tolérer que la « politique » soit rabattue sur la haine interpersonnelle ni à rester seulement spectateur de comportements déprimants qui empoisonnent la vie locale , alimentent l'abstention et le front national.
Comme vous le savez, le cynisme, le nihilisme, l’anti-intellectualisme des élites auxquelles vous appartenez (quelle que soit la posture que vous adoptez) amplifient le dénigrement de la politique et la montée des extrêmes.
Terra Nova est un Think Tank indépendant ; dans l’Eure notre raison d’être est de nous situer hors des enjeux locaux et de toute instrumentalisation, de collaborer de façon démocratique avec toutes les organisations progressistes (voir site Terra Nova) qui souhaitent contribuer à la vitalité d 'une réflexion solide et sérieuse à  gauche. Il n'est donc pas question pour nous d'accepter de voir publiquement et de façon mensongère dénigrer cette démarche. »

Francis Duvernay

Aucun commentaire: