François Hollande n'était pas mon candidat préféré. Depuis cette nuit, il est devenu le candidat de tous les socialistes. Il faudra bien trouver un modus vivendi permettant à l'équipe Hollande et à celle de Martine Aubry de battre Sarkozy lors de la prochaine élection présidentielle. En attendant, réjouissons-nous de la forte participation des électeurs (trices) lors de ce second tour. Près de trois millions de Français ont fréquenté les 10 000 bureaux de vote de France et de Navarre. Dans la 4e circonscription, celle de François Loncle, Martine Aubry a bien résisté. Elle est en tête dans les cantons de Val-de-Reuil, Amfreville-la-campagne, à Pont-de-l'Arche elle fait jeu égal avec François Hollande ainsi que dans le canton de Louviers nord (2).
L'organisation, malgré une ou deux critiques désagréables (il y en eut une tout de même qui me reste au travers de la gorge eu égard à la personnalité du plaignant qui, en plus, avait tort) a été de l'avis de tous, impeccable. Grâce à l'aide des militants et des sympathisants ainsi que le soutien logistique de nombre de communes, l'accueil des électeurs (trices) a été simple et efficace. Les résultats ne sont entachés d'aucune irrégularité ni contestation. C'est une primaire qui fera date dans l'histoire politique de la gauche.
Et maintenant. Il faut que François Hollande agisse en candidat du rassemblement et de l'unité. Il va devoir sortir du flou sur certains points et réussir la synthèse (c'est un expert) de propositions parfois incompatibles. Il va devoir proposer sans trop promettre, affronter Sarkozy avec des convictions fortes et des critiques sévères. C'est à ce prix qu'il parviendra à venir à bout d'une droite dont on connaît la hargne et la propension à discréditer tous ceux et toutes celles qui veulent l'alternance. En toute vers la victoire le 6 mai prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire