23 mars 2011

Paris baisse son prix de l'eau de 8 %

Ainsi que nous l'avait annoncé Anne Le Strat lors de sa venue à Louviers, la ville de Paris a baissé le prix de l'eau de 8 %, annonce faite à l'occasion de la journée mondiale de l'eau. Bertrand Delanoë, maire, avait à ses côtés son adjointe chargée de la gestion d'«Eau de Paris». Cette baisse, relativement sensible, démontre, s'il en était besoin, que la gestion publique, bien pensée, bien conduite, gérée avec responsabilité, bénéficie aux usagers.

Cette baisse du prix de l'eau permettra à l'ensemble des abonnés d'Eau de Paris de faire une économie de 72 millions d'euros jusqu'en 2015 ! Je souligne qu'Anne Le Strat à Louviers avait mis en avant le fait que cette baisse du prix de l'eau n'empêcherait nullement les investissements et ne nuirait pas, bien au contraire, aux conditions de travail des 900 salariés de la régie publique.

Yves Contassot, au noms des Verts EE a salué cette baisse du prix de l'eau mais s'est montré réservé sur son importance. Il espère surtout que la facture de l'assainissement ne sera pas trop salée à l'avenir annulant de fait la baisse du prix de l'eau potable. A Louviers, Anne Le Strat avait insisté sur la pertinence des choix engagés par la régie publique et affiché un souci réel de faire payer un prix de l'eau dégagé des soucis d'actionnaires cupides. Elle avait également mis en avant une volonté de transparence totale permettant aux associations, aux élus, aux usagers de connaître la politique conduite par la ville de Paris.

L'association pour l'amélioration de l'environnement va donc poursuivre son action afin de mieux connaître les mécanismes de gestion des sociétés privées, établir un bilan chiffré des obligations de la CASE à l'égard de Véolia, et surtout de contribuer efficacement au retour en régie publique dès 2015. La projection du film Water Makes Money sur la chaîne Arte, hier soir, a dû ouvrir les yeux de ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas que de plus en plus de collectivités accomplissent pour le plus grand bien du service public et des abonnés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai vu un reportage hier au soir au jt de TF1 qui disait que beaucoup de collectivité souhaitait revenir en régie directe, ce qui apparemment faisait baissait la facture de plus de 30 %, c'est énorme !