Olivier Aubert, candidat UMP-NC lors de l'élection cantonale à Louviers-nord, communique : « Le résultat du scrutin de ce dimanche 20 mars est décevant. Décevant au niveau de la participation qui n’est que de 37,03% dans notre canton et à peine 31% à Louviers. Cette situation est la conséquence d’un manque d’information des électeurs sur le scrutin lui-même, sur les actions du Conseil général au profit des citoyens, et sur les enjeux canton par canton. Les candidats et les formations politiques doivent trouver des solutions pour remobiliser l’électorat, à commencer par l’éducation civique.
Les media doivent également assumer leur responsabilité. La surmédiatisation du FN et de sa présidente nationale a été relayée localement. Tous les articles, les reportages radio et télé ont intégré une « communication efficace » pour l’abstention et le vote FN. Je comprends que des électrices et des électeurs confrontés à des difficultés en cette période difficile aient eu envie de manifester leur inquiétude et leur déception. Est-ce une raison pour confondre un scrutin local et une consultation nationale ?
Elu local, je me suis présenté à cette élection cantonale avec un programme concret s’inscrivant dans le cadre des compétences du Conseil général. Cette élection était importante pour les sept communes du canton. Un grand nombre d’électeurs partageant nos sensibilités et nous ayant encouragés lors des élections municipales ne se sont pas déplacés pour aller voter en ce dimanche ensoleillé ou ont décidé de « se faire plaisir » en votant FN au premier tour. Dans les deux cas, ils assurent la victoire de la candidate socialiste au second tour. Dans la perspective des prochaines élections municipales, à la CASE et à la Région, ce poste de conseiller général est important. En votant pour le FN, les électeurs de notre sensibilité ont favorisé la gauche. Quelle erreur !
Quel choix reste-t-il pour le second tour ? D’une part, la candidate FN qui ne connait ni les domaines d’intervention du Conseil général (lire ses tracts) ni les besoins de ce canton puisqu’elle n’y a aucune attache et n’y habite pas mais qui, avec seulement 88 voix de plus que moi, se qualifie pour le second tour. D’autre part, une candidate socialiste, conseillère générale sortante, qui a défendu son bilan et son programme durant cette campagne en me respectant et en acceptant de débattre démocratiquement sur tout ce qui nous oppose.
Je suis un élu local qui mesure l’importance d’un vote démocratique. Consacrant bénévolement beaucoup de mon temps à mon engagement local je ne peux accepter une sanction qui ne m’était pas destinée mais qui rend mon action municipale plus difficile. A titre personnel et pour toutes ces raisons, entre les deux candidates restant au second tour, je souhaite la victoire de Leslie Cléret. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire