Marc-Antoine Jamet, Jean-Louis Destans et Yves Krattinger (photo JCH) |
François Hollande aura beau jeu de dénoncer ces mystifications tout comme il a dénoncé ce matin les récentes nouvelles mesures proposées par le candidat UMP sur les bas salaires, mesures électoralistes sans réelle efficacité puisqu'il s'agit de prendre aux pauvres pour donner aux plus pauvres?
Avec Sarkozy, tout est l'avenant. Yves Krattinger, président du conseil général de la Haute-Saône, présent à Evreux, hier, a démonté les lois, règlements, décrets, pris par la droite pendant cinq ans exprimant sa défiance à l'égard des collectivités territoriales. Sarkozy n'a eu de cesse de limiter les pouvoirs des élus locaux, de freiner la décentralisation. Les nombreux transferts de charges et de personnels n'ont évidemment pas été compensés alors que la règle d'or s'applique depuis longtemps aux collectivités puisqu'elles doivent présenter des budgets en équilibre. Les difficultés d'emprunts s'ajoutent aux difficultés économiques. En 2012, assure Marc-Antoine Jamet, il manquera 8 milliards d'euros aux collectivités soit une capacité d'investissement de plus de 30 milliards !
Porte-parole de François Hollande sur les territoires et les services publics, Yves Krattinger a remarquablement exposé les projets du candidat socialiste afin de retrouver l'état d'esprit de la décentralisation, d'élargir les libertés et les compétences locales, de retisser un climat de confiance entre l'Etat et les collectivités. Réforme fiscale, réforme institutionnelle : François Hollande présentera ses projets le 3 mars prochain à Dijon lors d'un grand colloque sur l'avenir des territoires.
Marc-Antoine Jamet, premier secrétaire fédéral du PS, Jean-Louis Destans, président du conseil général, et Michel Champredon, maire d'Evreux, ont eu l'occasion, hier, à l'aide de cas concrets, d'expliquer en quoi le sarkozysme et la mort programmée des corps intermédiaires risquaient de porter atteinte à notre devise nationale « liberté, égalité, fraternité » autrement dit solidarité. Pour Yves Krattinger, le sarkozysme porte en germe la mise sous tutelle des collectivités locales comme au temps du gaullisme triomphant d'avant les lois Mauroy-Deferre. Chaque élu doit être conscient du danger qui nous guette : le bonapartisme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire