24 février 2012

Halal ou pas Halal !


« Dans cette présidentielle, je remarque que le Front National fait tout pour faciliter la tache du candidat président Sarkozy. Alors qu’hier le gouvernement s’est empressé de faire voter en catimini (parmi les socialistes, seuls dix-huit ont voté contre), le « Mécanisme Européen de Stabilité », ce qui aura des conséquences très négatives sur les finances et la souveraineté de la France. A l’heure où profitant d’une crise économique sans précédent certains essaient de nous appauvrir un peu plus, Marine Le Pen a, délibérément, préféré réactiver une vieille polémique sur la viande halal. Si ça ne s'appelle pas détourner l'attention du peuple pendant qu’on lui fait les poches, ça y ressemble bougrement.
Petit état des lieux ; en France, on peut acheter de la viande halal. Et on peut aussi acheter plein, mais alors plein, de viande qui n’est pas halal. Il n’y a donc pas discrimination, chacun peut acheter ce qu’il veut. Rien n’est interdit, rien n’est obligatoire. Par contre, il y aurait bien un problème si la nourriture halal était interdite aux non-musulmans. Et il y aurait aussi discrimination si toute la nourriture devait obligatoirement être halal ou pas halal. La liberté c’est de pouvoir manger halal ou pas. 
 Vrai ou faux, je ne suis pas spécialiste, mais lorsque l’on saigne un animal, beaucoup plus de toxines seraient éliminées ? Y a-t-il au départ une notion sanitaire ou est-ce purement une superstition religieuse ? A cela, je dirais qu’il y a une troisième notion ; l’argent ! Car l’argent est la religion la plus puissante du monde. Par souci de rentabilité, des grandes sociétés, comme Charal ou Soviba, pratiquent l'abattage rituel et ne respectent pas la loi de 1964 qui leur impose de tuer les bêtes en les étourdissant. Les industriels préfèrent tout halal pour n’avoir qu’une seule zone d’abattage, rentabilité oblige. Ce qui explique que trois abattoirs d'Ile-de-France pratiquent le rite halal exclusivement. Le quatrième ne le fait pas car il est consacré à l'abattage des porcs et, comme on sait, les musulmans comme les juifs religieux n'en mangent pas.  Et il faut aussi savoir que 60% de la viande qu'on achète à Paris a été abattue de manière traditionnelle en province, en Normandie, ou dans le Massif Central. Quand elle ne l'a pas été à l'étranger. Mais il est vrai que les consommateurs qui se fournissent dans les supermarchés ou les boucheries qui ne signalent pas la provenance précise de leurs bêtes peuvent acheter des viandes halal sans le savoir. Ce n’est pas pour autant que ces viandes ont la certification halal permettant aux organismes religieux de percevoir la taxe islamique liée à l’abattage rituel.
Tout ça pour dire que ce problème ne changera en rien  notre qualité de vie ni nos problèmes quotidiens, même s’il serait préférable de toujours savoir d’où provient la viande. Alors, pourquoi tant de passions ? A croire que le problème de la viande halal est plus important pour certains que le problème des retraites, de la sécurité sociale, du partage des richesses, ou de la destruction des services publics ! En 2002, on a eu droit à l’insécurité en stigmatisant une partie de la population. En 2007, on a eu droit aux prières et aux mosquées en stigmatisant une religion. Et aujourd’hui, on a droit à la viande halal. Il faut cesser de rentrer dans le jeu de ceux qui veulent encore une fois nous entrainer sur le chemin de la religion. Du problème religieux, on passe à l’immigration et ensuite suivant le schéma bien rodé à l’invasion des étrangers qu’il faut expulser. Si ce n’est pas aidé Guéant et Sarkozy….
Question ? Dès que Marine Le Pen éructe quoi que ce soit, la machine médiatique doit-elle systématiquement se retrouver à ses ordres ?
Alain Lefeez

Aucun commentaire: