10 octobre 2011

Le cancer tue les pauvres ! Et les riches aussi !


« Oui, hélas, le cancer fait toujours mourir, qu’on s’appelle Marcel Dugenou ou Steve Jobs ; chaque année, il emporte 10 à 15 millions d’anonymes dans le monde. Les médias et les geeks sont en deuil. Ils se vautrent complaisamment dans ce qui est supposé être un drame mondial. Ça pleure et ça s’arrache les cheveux, comme si Victor Hugo, Gandhi ou Martin Luther King étaient morts une seconde fois. Il est grand temps de lever le pied dans ce concert de louanges délirantes.
Steve Jobs était un fer de lance de l’impérialisme qui soutient la plupart des gouvernements les plus pourris du monde, de ceux qui laissent mourir plus ou moins dans l’indifférence, ces millions de cancéreux anonymes, soit en tuant la recherche, soit en les faisant bosser dans des conditions de travail moyen-âgeuses au milieu de produits chimiques, soit en coupant de plus en plus l’accès aux soins aux plus démunis etc. La France doit faire partie aussi de ce genre de pays puisque le Professeur Victor Izrael (cancérologue) se sent obligé de présenter sa candidature à la présidentielle de 2012 pour rappeler à certains leurs engagements en matière de lutte contre le cancer.
Qui pour dire un mot et appeler à la retenue face à la mort de ce "grand homme" inventeur du "système Apple" ? Et quel génial système : (selon Wikipedia) dans 55 des 102 usines qui fabriquent des produits Apple, le temps de travail hebdomadaire dépasse 60 heures. Ce temps maximum défini par Apple dépasse lui-même la durée légale maximum en Chine qui est de 49 heures. 24 usines payent les salariés moins de 800 yuans par mois, le salaire minimum chinois. Seulement 61 % des usines sont conformes aux règles de sécurité. En 2006 et 2007, Apple est classé deux fois par Greenpeace comme dernière sur un classement de quatorze entreprises fabriquant des produits électroniques, sur des critères environnementaux tels que la gestion des déchets, le recyclage des produits obsolètes, l’utilisation de composants polluants ou la communication auprès du grand public sur ces sujets. Les méthodes de gestion du personnel de Foxconn, un sous-traitant important d’Apple, sont très dures pour les salariés. Par exemple en 2009, Sun Danyong s’est suicidé après avoir été suspecté de vol d’un prototype d’iPhone 4. Selon sa dernière conversation électronique avec un ami, il aurait été battu par un chef de la sécurité de l’usine Foxconn dans laquelle il travaillait. En 2010, onze cas de travail d’enfants ont été révélés. Depuis le mois de janvier de cette année, 62 employés ont été intoxiqués au n-hexane dans l’usine du sous-traitant Wintek en Chine. Sans parler des conséquences écologiques induites et documentées de ce "système Apple", également dénoncées fréquemment. Apple, comme à beaucoup d’autres fabricants, se livre à l’obsolescence programmée (18 mois pour l’iPod avec remplacement impossible  de la batterie au lithium). Cette stratégie commerciale a de nombreuses conséquences, en termes de gaspillage (pour le consommateur) et d’impact écologique (pour la planète).
Et oui, la réalité d’Apple et de Steve Jobs son cofondateur, c’est aussi ça. Il ne suffit pas de mourir d’un cancer pour être lavé de toutes ses taches. Combien de travailleurs cancéreux M. Jobs, a-t-il contribué à créer ? Alors ok, paix à son âme, il est mort, preuve que, tenant de l’impérialisme ou pas, on est tous à peu près égaux devant le cancer et qu’il y a au moins une justice biologique.
Mais il serait bon d’avoir un peu de retenue dans le larmoiement et un peu de décence pour tous les anonymes qui crèvent du cancer dont certains induits par les pratiques industrielles de types comme Steve Jobs. Un peu de décence pour leurs proches, pour ceux dont les morts et les malades n’ont pas eu les conditions de soins, de traitement etc. qui ont dû être celles de ce grand exploiteur international. Un peu de décence pour les familles des travailleurs qui, partout dans le monde, crèvent de maladies et accidents professionnels dans les usines de mecs aussi "géniaux" que ce Monsieur. »

Alain Lefeez

Aucun commentaire: