13 octobre 2011

François Loncle et les emplois « présidentiels »

Dans une question écrite dont il a le secret s'agissant du ton et du fonds, François Loncle interroge Frédéric Mitterrand sur la nomination de Catherine Pégard, ex-conseillère de l'Elysée, à la tête de l'établissement public du château de Versailles : 
« M. François Loncle interroge le ministre de la Culture sur la désignation arbitraire des dirigeants de certaines grandes institutions culturelles. Imposée par le Président de la République, la nomination d'une conseillère politique de l'Elysée à la présidence de l'établissement public du château de Versailles suscite une grande perplexité. Dans son discours de candidature à l'élection présidentielle, en janvier 2007, le futur chef de l'Etat annonçait l'avènement d'une « démocratie irréprochable » où les nominations se décideraient « en fonction des compétences » et non « en fonction des connivences et des amitiés ». Il proposait même de soumettre à l'Assemblée nationale l'attribution de « certains postes ».

Il semble donc que la direction de Versailles, mais aussi celle de la Villa Médicis, des Archives de France ou de l'Institut du monde arabe, n'appartiennent pas à cette catégorie particulière. M. François Loncle souhaite connaître les « compétences extraordinaires » que l'ancienne conseillère politique du Président de la République peut faire valoir pour diriger le château de Versailles. Quelles sont ses lettres de noblesse qui la prédisposeraient à régner sur le château de Louis XIV ? Suffit-il d'avoir dirigé la rédaction d'un hebdomadaire politique et de côtoyer un chef d'Etat pour acquérir l'expérience nécessaire à la gestion d'une importante administration culturelle ?Exigeant une formation, des diplômes et des qualifications spécifiques, le métier de conservateur peut-il être exercé par une journaliste, même de droite ?

 M. François Loncle aimerait savoir si les prestigieuses institutions culturelles appartiennent au domaine réservé du Président de la République qui en userait comme bon lui semble pour récompenser ses serviteurs et ses courtisans. Il souhaite que le ministre de la Culture lui indique si d'autres parachutages spectaculaires se produiront avant les prochaines échéances électorales parmi le personnel de l'Elysée ou au sein du Gouvernement, si le conseiller à la communication du chef de l'Etat prendra bientôt la tête de France Télévisions, si son conseiller spécial dirigera l'ENA, si le ministre de l'Intérieur sera casé à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, si le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation se verra attribuer le château de Voltaire à Ferney. »                          


Aucun commentaire: