2 avril 2011

Le gag de Marc Antoine Jamet

Marc Antoine Jamet surveille attentivement le dépouillement des votes du bureau N° 1 de Louviers (photo JCH)
Le conseil municipal de Val-de-Reuil était réuni en cette soirée du 1er avril pour délibérer sur un ordre du jour copieux. Au menu, une délibération au goût bizarre. Le maire, Marc Antoine Jamet, proposait de lancer une étude de faisabilité « sur la fusion entre Louviers et Val-de-Reuil », idée d'abord émise par Franck Martin, lors d'une réunion du conseil de l'Agglomération Seine-Eure. MAJ aurait pris FM au mot ?

Heureusement, Marc Antoine Jamet a rapidement évoqué l'aspect facétieux de la proposition émise un…1er avril, le suspense n'a donc pas duré très longtemps. On savait certains journalistes inventifs tels ceux de l'Humanité du 1er avril toujours qui ont annoncé que Dominique Strauss-Kahn (directeur du FMI) et Pascal Lamy (président de l'OMC, organisation mondiale du commerce) avaient été exclus du Parti socialiste, le PS jugeant incompatible l'appartenance à un grand parti de gauche avec les fonctions et les politiques mises en œuvre par l'un et l'autre. Il s'agissait évidemment d'une bonne blague.

Cette idée de fusion entre Louviers et Val-de-Reuil, compte tenu de la personnalité des deux maires et des intérêts parfois contradictoires des deux communes, serait aussi risquée et pénible que la fusion entre Gaillon et Aubevoye dont on entend parler depuis vingt ans et qui ne se concrétise jamais. En politique et en aménagement du territoire, il ne faut jamais dire jamais aussi cette idée, a priori stupide, sera peut-être reprise un jour pour répondre à l'évidence de la logique de l'intercommunalité et des intérêts mutuels mieux partagés. Dans le vote du premier tour des cantonales, parmi les multiples raisons de l'échec du candidat de Franck Martin, peut-être faut-il chercher également de ce côté-là ? Il est possible que des habitants des communes autres que Louviers considèrent que cette ville se fait la part un peu trop belle ?

Aucun commentaire: