Première réponse au texte d'Alain Lefeez :
« Le sujet mériterait plus longue réponse, mais je n'ai pas le temps, alors je dirai deux choses à Alain.
Non, il n'est pas indécent de parler des dangers du nucléaire quand il y a un accident! Non, il n'est pas déplacé de reformuler la demande de référendum maintes fois avancée. Quand les centrales tournent sans trop de problèmes (enfin sans qu'on soit informé des multiples incidents qui s'y déroulent) il est très difficile de sensibiliser les citoyens sur les dangers extrêmes de cette technologie à hauts risques. Alors, Alain et les autres, permettez que les antinucléaires qui ne sont pas forcément équipés de tout l'attirail électronique moderne, portent sur la place publique toutes les questions auxquelles ils réfléchissent, eux, à longueur d'année. Nous n'attendons pas l'accident pour nous exprimer, heureusement. Faut quand même pas exagérer!
D'autre part, quand l'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, son électricité produite grâce aux renouvelables était de 1%. Aujourd'hui, elle est de 20%. Avec à la clé, plus de 200 000 emplois créés. Il est évident que la France avec ses 82% d''électricité nucléaire ne peut pas aligner le même bilan. Je rappellerai aussi qu'ici, tout fut mis en oeuvre pour inciter au chauffage électrique.
Que tous ceux et toutes celles qui souhaitent que la sortie du nucléaire soit enfin envisagée, programmée, viennent se rassembler ce soir place du parvis à Louviers, à 18h, à l'appel de SDN 27, association affiliée au réseau.
Sophie Ozanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire