Sarkozy va reculer sur le bouclier fiscal. Les 600 et quelques millions d'euros reversés aux plus riches de notre pays (dont Liliane Bettencourt pour 30 millions d'euros) risquent bien de passer à la trappe pour cause de campagne électorale présidentielle. Baroin, ministre du budget, vient de confirmer que ce bouclier était un symbole de l'injustice fiscale. Réjouissons-nous du retour prochain dans les caisses de l'Etat de ces 600 millions d'euros.
Mais attention ! Une centaine de députés UMP exigent qu'on supprime en même temps l'impôt de solidarité sur la fortune qui lui, ne coûte pas à l'Etat, mais rapporte près de 3,5 milliards d'euros par an ! Que ne ferait-on pas pour s'attirer les voix des privilégiés et des plus favorisés ? La Gauche a intérêt à se montrer très vigilante sur ce dossier et à ne pas céder d'un pouce.
Le président de la République et son gouvernement reculent sur nombre de fronts; s'ils résistent actuellement au vaste mouvement de protestation contre la réforme des retraites c'est parce qu'ils veulent en faire une mesure emblématique de fin de quinquennat. Chaque manifestation de rue démontre pourtant que le flot des mécontents et des Français hostiles à la réforme grossit semaine après semaine. Plus de 65 % des personnes interrogées sont favorables à un durcissement du conflit. Elles ont compris que céder sur cette réforme de l'âge de la retraite c'est accepter la dilapidation des acquis sociaux conquis de haute lutte au cours des décennies précédentes.
Le pouvoir a engagé une course de vitesse parlementaire afin qu'on passe rapidement à autre chose. Il faut donc rester mobilisés, participer à tous les mouvements de protestation, expliquer, et expliquer encore, pourquoi les mesures du gouvernement sont injustes et inefficaces. Pourquoi les salariés sont plus touchés que le capital.
Nous devons gagner cette partie de bras de fer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire