On imagine facilement le cri de joie qui est monté ce matin de la place de la mairie à Valloire quand Jean-Baptiste Grange, 10e de la première manche du slalom de Are (Suède) a pris la 1ère place de la seconde manche et la 3e place au classement général s'assurant ainsi le globe de cristal de meilleur slalomeur de la saison. Ce n'est pas vraiment une surprise tant le talent de Jean-Baptiste est grand. Mais la succession de déconvenues des championnats du monde de Val d'Isère avait semé le doute dans l'esprit du skieur de Valloire où l'office de tourisme, la mairie, le club des supporteurs et les Valloirins sont tous derrière lui. Il a donc fallu se remotiver, retrouver des sensations relâchées et, surtout, prendre des risques dans la seconde manche pour pousser ses adversaires directs à la faute ou les soumettre à la pression.
A 24 ans, la première grande victoire complète sur une saison en slalom montre bien de quel bois est fait ce fils de charpentier et d'une professeur d'éducation physique tous deux très doués pour le ski puisqu'ils se sont connus au sein des équipes de France.
Si mes renseignements sont bons, Annick, la maman de Jean-Baptiste, avait fait le voyage en Suède. Jean-Pierre est resté à Valloire, il faut bien que quelqu'un garde la maison et fasse tourner l'affaire. Il pourra ajouter sur ses murs déjà couverts d'articles élogieux, ceux qui ne vont pas manquer d'être édités dès demain. Peut-être le Dauphiné libéré parviendra-t-il à, enfin, s'intéresser de près aux exploits de Jean-Baptiste et du monde qui gravite autour de lui pour le conduire sur les plus hautes marches des podiums.
En tout cas, cette dernière course de la saison lui permet de déchausser avec un moral d'acier, plus que nécessaire avant les prochaines courses et les jeux olympiques de Vancouver. (photo DDPI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire