31 janvier 2009

Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit…

Nous avons conduit une campagne honnête, sans luxe, avec la certitude de ne pas avoir menti aux Lovériens. (photo JCH)
« Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit mais désavantageux à ceux qui la disent parce qu'ils se font haïr ». N'allons-pas jusque là. Il ne s'agit nullement de haine seulement de fidélité aux promesses. La journaliste d'un quotidien régional, en rendant compte de la cérémonie des vœux du maire de Louviers et en fonction des marges de manœuvre qu'implique l'autocensure personnelle en pareil cas, décrit très habilement…l'habileté du maire de Louviers face aux effets d'annonces relatives à la hausse des impôts locaux lovériens. Il dit sans dire, il parle par euphémisme…quand on pense qu'il se réclame de Pierre Mendès France. Imagine-t-on l'ancien président du Conseil et maire de notre ville, mentir par omission ?

J'ai déjà décrit ici la tactique du maire actuel. Depuis l'an dernier et le budget 2008, il sait (lui et son équipe) que le budget 2009 ne passera pas sans augmentation des impôts eu égard aux choix retenus et à la volonté de ne pas amputer certains budgets considérés comme prioritaires par le maire : communication, fêtes et cérémonies etc. Compte tenu de ses promesses de la campagne électorale, de ses affirmations répétées et entendues devant le conseil municipal, les Lovériens avaient retenu un autre message, intégré une autre logique : augmenter les impôts serait un aveu d'échec et un renoncement. On en est pourtant là.

Sommes-nous heureux d'avoir eu raison dès 2007 ? Certes non puisque nous allons devoir, tous ensemble, mettre la main au portefeuille. Simplement, nous sommes assez fiers d'avoir conduit une campagne électorale honnête, sans luxe sans doute, mais avec la certitude de ne pas avoir menti aux Lovériens et finalement de ne pas avoir obtenu leurs voix à n'importe quel prix.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous vous reconnaissons, Jean-Charles, l'honnêteté d'avoir corrigé quelques écrits disons... un peu approximatifs sur un blog concurrent et néanmoins ami*.

Votre honnêteté intellectuelle devrait également parler des mensonges par omission du maire de Val de Reuil qui, systématiquement, refuse d'évoquer l'apport de la CASE dans la bonne santé financière de la commune que les Rolivalois lui ont demandé de gérer.

Marie-Thérèse

*interview de Marc-Antoine-JAMET sur les effets de la crise à l'échelon local.

Jean-Charles Houel a dit…

N'oublions pas de préciser que plus de 50 % de la Taxe professionnelle versée par les entreprises situées sur le territoire de Val-de-Reuil va dans les caisses de la CASE. Et que ces entreprises ne sont pas venues pour faire plaisir à Marc Antoine Jamet.

Anonyme a dit…

@Jean-Charles,
ton honneteté intellectuelle est
égratignée mais pour plus de renseignement j'adore la vérité des
chiffres:
-A quoi correspondent en euros ces 50%
-Le retour toujours en euros que la case redistribue à la commune de
Val-de-Reuil
max de beuzeville

Jean-Charles Houel a dit…

Je ne peux, mais je vais enquêter, répondre que par le texte de Marc Antoine Jamet prononcé lors des vœux à Val-de-Reuil : « Alors que nous avions atteint, en juillet, le niveau de chômage le plus bas des quinze dernières années, en quinze jours à la fin de l’été, nous avons appris la fermeture de Médiavisions, les lourdes difficultés d’Automatech, le déménagement dans des conditions inacceptables et contre lesquelles il faut se révolter de Tyco, l’ESITPA qui prenait la poudre d’escampette en nous faisant une entourloupette. Ce sont de profondes blessures. C’est pourquoi, face à tant de duplicité, nous devons faire évoluer les comportements : parler juste, parler vrai, parler précis, associer la lucidité à la transparence, oublier les carrières et les polémiques, privilégier l’entraide. Une entraide qui doit aller au-delà de la solidarité habituelle qui implique que, pour la première fois, ce que personne ne sait, plus de 50% de la taxe professionnelle collectée dans cette commune sera reversée à la CASE. »